Bonjour,
Pour cette fin de semaine, je vous propose plusieurs activités:
- de la phonologie pour travailler sur les syllabes finales
- de l’écriture avec des mots à composer
- du repérage dans l’espace avec les tangrams
- et pour finir, une petite expérience ….humide!!
Pour rappel, vous trouverez les documents dans le livret de la semaine 4. Je mets les documents en téléchargement pour ceux qui ne les auraient pas encore récupérés.
ACTIVITÉ 1 : La phonologie
Depuis 2 semaines, nous avons travaillé sur les syllabes d’attaque. A partir d’aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur la notion de syllabes finales. Le travail est identique à celui vu sur les syllabes d’attaque.
Demander à votre enfant de découper les images.
PhonoCe travail s’effectue à l’oral.
Faire nommer toutes les images pour s’assurer que l’enfant connaît tous les mots.
Prendre tous les mots se terminant par DO : RADEAU, RIDEAU, LANDAU, JUDO. Faire scander les syllabes : l’enfant frappe dans ses mains le nombre de syllabes de chaque mot. Lui demander ce que ces mots ont en commun. Se mettre d’accord pour dire que tous les mots se terminent par la syllabe DO. C’est la famille DO.
Prendre le reste des images. Une par une, essayer de trouver à quelle famille peuvent appartenir chaque mot. Il faut trouver les mots qui appartiennent à la famille:
LON : ballon, melon, violon, talon
TO : manteau, chapiteau, moto, bateau
TON : bâton, mouton, bouton, piéton
SON : poisson, hérisson, saucisson, caleçon
TURE : confiture, voiture, peinture, couverture
Pour aller plus loin :
- Ne pas hésiter à demander régulièrement à votre enfant quelle est la dernière syllabe d’un mot. Par exemple, quelle est la dernière syllabe de VENDREDI? CHEVAL?
- Réaliser la même activité sans images : dire oralement des mots ayant la même syllabe finale. Votre enfant doit alors essayer d’identifier la syllabe finale. Exemple : lundi, mardi, jeudi, mercredi => DI
ACTIVITÉ 2 : L’écriture
Pour cette activité, vous aurez besoin des lettres découpées précédemment. Sinon, vous pouvez découper de nouvelles lettres.
Je vous propose de prendre les documents suivants dans votre livret de la semaine.
Mots à composerLes lettres
je_joue_avec_les_lettres (glissé(e)s) (glissé(e)s) je_joue_avec_les_lettres (glissé(e)s) (glissé(e)s) 23 niveaux de travail :
- Je prends les lettres en script minuscules et je compose les mots en fonction du modèle. Quand j’ai fini, je nomme les lettres.
- Je prends les lettres en majuscules et je compose les mots. Quand j’ai fini, je nomme les lettres.
- Je prends une feuille. Je peux tracer une ligne. J’écris les mots en majuscules en m’aidant de l’étape 2.
Attention à la tenue du crayon et à la posture quand votre enfant écrit!!
Je vous remets ce petit document sur la tenue du crayon :
Doc 1 Tenue du crayon
Pour travailler l’agilité et s’échauffer avant d’écrire, je vous propose ces petits exercices.
ACTIVITÉ 3 : Le tangram
Nous avions déjà travaillé en semaine 2 sur le tangram.
Je vous propose cette semaine de réaliser des modèles d’un autre niveau. Cette fois-ci, le tracé des pièces n’est pas indiqué sur le modèle. Mais vous pouvez trouver la correction dans le coin supérieur droit.
Dans un premier, cacher la solution. Si votre enfant rencontre des difficultés, vous pouvez alors lui montrer la solution.
tangram TangramLe tangram pièces à découper pour faire les modèles
ACTIVITÉ 4 : Une expérience à réaliser : flotte ou coule
5-8ans – Flotte-Coule – CP Paris
N’hésitez pas à tester des objets que vous trouverez à la maison pour savoir s’ils flottent ou coulent!
Bonne continuation à tous!
N’oubliez pas que nous restons à votre disposition!