Explorer le monde : Le semainier/ Coloriage magique
Bonjour,
Aujourd’hui, je vous propose un travail autour des jours de la semaine dans un premier temps puis une activité pour travailler la motricité, le repérage dans l’espace et le dénombrement.
ACTIVITE 1 :
Chaque élève va réaliser un semainier à partir du texte de la comptine. Ce projet va permettre de consolider et de découvrir des notions dans différents domaines d’activités de l’école maternelle.
1ère étape : La découverte de la comptine
Mettre en situation l’élève : « nous allons écouter une comptine et ensuite nous allons la répéter plusieurs fois. Le but est que tu puisses la réciter tout(e) seul (e)»
Vous trouverez la comptine dans le livret de la semaine 1.
LA SEMAINE DE L___ESCARGOT
Il faut présenter la comptine à l’enfant : la réciter une fois, puis la répéter plusieurs fois avec l’enfant. Travailler régulièrement la mémorisation de la comptine (notamment le matin au réveil pour travailler la date).
Lui faire réciter la comptine.
2ème étape : L’appropriation de la comptine
Dire les jours de la semaine en frappant et en dénombrant les syllabes.
Prendre des objets (cubes, jetons, graines de haricot) et demander à votre enfant de prendre autant d’objets qu’il y a de syllabes dans chaque jour de la semaine.
Faire remarquer à l’enfant qu’on entend à chaque fois la syllabe « DI ». Rechercher d’autres mots avec la syllabe « DI »
3ème étape : jeux de lecture avec les mots de la semaine
Niveau 1 : Afficher la comptine à l’écran et lisez à votre enfant la comptine 2 fois
Consigne : « Dans la comptine ci-dessous, retrouve les jours de la semaine. »
L’enfant doit désigner dans le texte affiché les jours de la semaine
COMPTINE JOURS DE LA SEMAINE
Niveau 2 : Afficher la comptine à l’écran et lisez à votre enfant l’histoire 2 fois
Consigne : « Dans l’histoire ci-dessous, retrouve les jours de la semaine »
Une-semaine-dans-la-jungle
4ÈME étape : réalisation d’un semainier
Pour cela, vous aurez besoin :
- Dans le livret 1 : de l’escargot et du référentiel des jours de la semaine
- D’une feuille blanche sur laquelle l’enfant écrira les jours de la semaine (en majuscules). Pour cela, faites des cases de 10 cm de largeur. Pour la hauteur, à vous de voir en fonction de la taille de l’écriture de votre enfant et surtout de la taille du semainier que vous souhaitez
- D’un carton de récupération (emballage par exemple de céréales, calendrier, …) : à découper de façon à mesurer 12 cm de largeur
- Des crayons de couleur, des feutres, de la peinture au choix
- Écrire les jours de la semaine dans les cases. S’aider du référentiel. Découper pour en faire des étiquettes.
- L’escargot : le décorer, le colorier au choix. Pour le décorer, vous pouvez vous aider du référentiel de graphisme qui se trouve au début du livret 1. Sinon, vous l’avez ici :
- Tâche pour un adulte : découper au cutter ou au ciseau dans la coquille de l’escargot 2 fentes (hauteur de la fente = hauteur de la plus grande étiquette réalisée à l’étape 1.
- Le carton : le peindre, le colorier, le décorer au choix. Laisser votre enfant positionner les étiquettes de date avec lui dans l’ordre des jours de la semaine. S’il s’est trompé, lui demander de rectifier son erreur en s’aidant de la comptine. Les coller.
Attention de ne pas les coller tout en haut ou tout bas ! Vous devez laisser un espace vide sur le haut et le bas.
- Délicatement, insérer le carton dans les 2 fentes. Le carton doit pouvoir remonter et descendre.
- Accrocher-le où vous le souhaitez pour travailler le rituel de la date tous les jours !
Le rendu final :
ACTIVITÉ 2
Ci-joint un coloriage magique. Vous le trouverez dans le livret de la semaine 1.
Il vous faudra des crayons de couleur.
Attention à colorier correctement les cases : l’enfant doit s’appliquer pour ne pas dépasser et colorier les cases correctement (sans laisser d’espace blanc).
mdi-initiation au calcul gs (21)
Bonne journée !
PS: Désolée pour le retard, mais le serveur est en panne depuis hier! Il manque 2 fichiers (Ie rendu final du semainier et le coloriage magique que je mettrai dès que possible!) => FAIT!