J20 : L’oral : Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous propose de travailler sur un album. Pour cela, nous allons étudier cet album en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, je vous propose de prendre connaissance de l’album sans votre enfant. Si vous avez l’album à la maison, lisez-le.

Sinon voici un lien pour le travailler:

https://safeYouTube.net/w/xfN8

 

  • Ensuite, il faut mettre votre enfant en condition pour travailler. Dans ma classe, j’utilise cette petite comptine :

« Cric Crac mon histoire est dans mon sac,

Cric Crac mon histoire sort de mon sac »

Indiquez-lui que, dans un premier temps, il va écouter l’histoire (ne pas lui montrer les images).

« Je vais te lire/te faire écouter une histoire que tu vas me raconter ensuite, car il faut apprendre à raconter et à parler »

Faites-lui écouter l’histoire deux fois.

  • Viens ensuite le moment des questions pour valider avec lui ce qu’il a retenu de l’histoire.

Posez-lui une question et attendez sa réponse. Ne lui posez pas toutes les questions en même temps, cela le perturberait.

« De quoi te rappelles tu ? »

Une fois qu’il a terminé, lui demandez :

« Est-ce que tu as tout dit ? »

Si vous pensez qu’il a oublié des évènements importants, refaites une lecture.

 

  • Ensuite nous allons travailler les personnages :

« Alors qui est le personnage principal de cette histoire ? »

« Pourquoi le petit poisson bleu suit-il Arc-en-Ciel ? »

« Pourquoi Arc-en-Ciel se retrouve-t-il tout seul ?»

« Qui va-t-il voir pour l’aider?»

« Quels conseils lui donne-t-on ? »

« Qu’est-ce qui se passe quand le petit poisson bleu lui demande une écaille ? »

 

  • Enfin, nous allons travailler sur le sens de l’histoire :

« Qu’est-ce que tu penses d’Arc-en-ciel ? »

« Comment est-il au début de l’histoire ? »

  • Réponse : vaniteux, fier de lui, égoïste, méprisant

« Comment est-il à la fin de l’histoire ?

  • Réponse : heureux car il a plein d’amis et ne se sent plus seul

« Est-ce que tu t’es déjà senti seul ? qu’as-tu fait pour ne plus te sentir seul ? »

« As-tu aimé cette histoire ? »

 

A quoi faut-il faire attention ?

  • La prononciation
  • Votre enfant doit faire une phrase complète : sujet, verbe, complément
  • Le féminin/le masculin : on dit bien UNE table et non pas UN table

 

  • En dernière étape, relisez-lui/faites-lui écouter l’histoire en lui montrant les images.

 

Les activités du jour

 

Activité 1 : Un petit jeu pour travailler la discrimination visuelle.

Il n’est pas obligatoire d’imprimer le jeu. Si vous souhaitez imprimer le jeu, coller les deux planches de jeu ensemble et découpez les images des animaux.

Sinon, vous pouvez juste montrer les images au fur et à mesure à votre enfant et lui demander de vous montrer l’animal sur les planches de jeu.

C’est surtout l’occasion de travailler le vocabulaire autour des animaux.

Les planches de jeu :

LCDL -la bonne peche (glissé(e)s) 2 LCDL -la bonne peche (glissé(e)s)

Les animaux à retrouver :

LCDL -la bonne peche (glissé(e)s) 3 LCDL -la bonne peche (glissé(e)s) 4

Activité 2 : La chasse au bleu

Dans un premier temps, je vais vous proposer de trouver tous les objets bleus que vous pouvez observer autour de vous. Si vous avez la possibilité, réunissez-le au même endroit, sinon prenez des photos.

Ensuite, à partir des objets trouvés, il s’agit de prendre conscience qu’une couleur comprend une multitude de nuances. Demandez à votre enfant d’essayer de trier les couleurs ( choisir un critère de tri), de les classer (du plus clair au plus foncé par exemple).

Pour vous aider à qualifier les nuances de bleu, voici un petit document:

Vocabulaire du bleu

 

Pour mettre en application, je vais vous proposer de travailler sur la couleur bleue.

2 options de travail :

  • Vous avez de la peinture : prenez une feuille, de la peinture bleue, blanche et noire. Prenez une palette (ou une assiette en plastique) pour y déposer la peinture. Mettez, en les espaçant, plusieurs gouttes de peinture bleue. Demandez à votre enfant de réaliser des mélanges en utilisant que de la peinture blanche ou de la peinture noir. Suivant la quantité de peinture utilisée, la nuance de bleue ne sera pas la même.

Avec ses différentes nuances créées, je vous propose de peindre un fond bleu sur une feuille blanche pour imaginer l’océan. Laissez sécher.

 

  • Vous n’avez pas de peinture : prenez plusieurs crayons de couleur bleu et laissez votre enfant créer une palette de couleur de la plus claire à la plus foncée sur une feuille. Il peut également essayer de superposer plusieurs nuances de bleues et même y passer du crayon blanc. C’est l’occasion d’essayer de nommer les différentes nuances.

Faites un fond de différentes nuances de bleu.

 

  • Pour les 2 options : Je vous propose de faire des vagues en découpant des bandes ondulées bleu. Utiliser des magazines ou une autre feuille peinte ou coloriée par votre enfant. Tracer les vagues pour qu’il le découpe. S’il se sent capable de tracer les vagues, laissez-le faire.

Dans un magazine ou sur des feuilles de couleur, découpe plusieurs ovales (forme du corps du poisson) et plusieurs triangles.

Découpe l’ovale en plusieurs bandes et reconstitue le corps du poisson sur ta feuille, colle-les, ainsi que la queue.

Une idée du rendu possible :

 

Pour découvrir la couleur bleue au travers des œuvres d’art :

Quelques oeuvres d’art :

IKB3 de Yves Klein

Dark blue panel de Ellsworth Kelly

Le port bleu d’Alfred Manessier

Bleu de ciel de Vassily Kandinsky

Un petit film sur le tableau bleu d’Yves Klein :

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000003210/la-couleur-bleue.html

Si vous avez des éponges et de la peinture bleue, n’hésitez pas à reproduire l’expérience en faisant un arbre.

 

Pour compléter cette activité, je vous propose de travailler sur les animaux de l’aquarium en anglais: 

https://safeYouTube.net/w/IkN8

Faites regarder la vidéo à votre enfant deux fois au moins puis la 3ème fois, demandez-lui de répéter les mots en même temps que le personnage.

Une fois que les mots sont bien acquis, coupez le son et demandez-lui de nommer les animaux quand ils apparaissent à l’écran.

 

Pour aller plus loin :

  • Vous pouvez utiliser l’imagier de l’histoire :
referents-arc-en-ciel
      • pour faire épeler les lettres d’un mot
      • pour compter les syllabes des mots
      • pour écrire ce mot sur une feuille blanche ( le plus facile : sans ligne, sinon avec une ligne).

Si vous faites de l’écriture, je vous rappelle qu’une bonne posture et une bonne du crayon est indispensable.

 

Vous pouvez regarder ce petit documentaire sur les poissons :

Si vous avez Netflix, je peux vous conseiller la mini-série “Notre planète”. 3 épisodes de ce documentaires sont consacrés à l’eau : les eaux côtières, les eaux profondes et l’eau douce.

Sur FranceTv, en replay, vous pourrez également regarder plusieurs documentaires sur les océans : “Planète Bleue”.

Bonne journée