Les manipulations

Les activités sensorielles  favorisent la concentration et le développement des gestes de plus en plus précis:

  • pour réaliser des tâches du quotidien,
  • pour favoriser une bonne tenue de l’outil scripteur en habituant la main à pincer avec 3 doigts,
  • pour réaliser des tracés précis lors du graphisme et de l’écriture

Voici plusieurs activités de motricité fine au choix. A faire, à refaire, sur plusieurs jours.

Ces ateliers, peuvent être réalisés en autonomie. Il suffit pour cela d’aménager à votre enfant un espace (avec une nappe, un plateau, …), de lui laisser du temps et de lui faire confiance. S’il a besoin d’aide, accompagnez-le. S’il se trombe ou s’il renverse le matériel, ce n’est pas grave, il est en train d’apprendre. Il sera fier de faire seul.

 

Actions Matériel Description
Couper / coller Une paire de ciseaux

De la colle

Découper autour d’un objet dans un magazine ou autour des lettres (ex : faire des compositions ou des mots).

Découper sur une ligne droite (ex : un carré).

Découper sur une ligne courbe (ex : un rond).

Coller sans faire déborder la colle.

Ouvrir et fermer des sacs de congélations 7 sacs de congélation

Des petits objets de la maison, des cailloux, plumes, légos, perles, boutons, jetons, des graines, …

Je place les objets identiques dans un même sachet que je ferme en appuyant sur la glissière.
Ouvrir et fermer des boutons de différentes tailles Différents vêtements de la maison avec des boutons de tailles différentes. Je place la chemise par exemple à plat devant moi sur la table. Je ferme les boutons en les passants dans les boutonnières. Lorsque j’ai terminé, je les ouvre.

Je m’exerce aussi avec des boutons à pression.

Ouvrir et fermer une boucle de ceinture Une ceinture (assez grosse). Je place la ceinture devant moi et je ferme la boucle de ceinture. Puis je l’ouvre une fois terminé.
Visser et dévisser Un taille crayon et des crayons de couleur ou à papier.

1 écrou et 1 visse.

Je taille les crayons qui en ont besoin.

Je visse et je dévisse un boulon : un écrou sur une visse.

Pincer Grosse pince type pince à cornichons

Un bac avec des pâtes de différentes tailles.

J’attrape les pâtes à l’aide de la pince et je les place dans une assiette posée à côté.
Pincer Une pince à épiler

Un bac contenant des petits objets : perles, morceaux de paille, petites graines.

Je saisis les objets avec la pince et je les place dans l’assiette posée à côté.
Enfiler des perles Un fil avec un nœud au bout

Des perles de différentes tailles ou des morceaux de paille.

J’enfile les perles sur le fil pour réaliser un collier.

Si je n’ai pas de perle :  utiliser des pâtes de type macaroni, des morceaux de paille, des écrous, des bouchons percés, des morceaux de carton troués, des boutons, etc…

Transvaser de l’eau 3 verres transparents identiques

1 bouteille ou une carafe d’eau

Je verse de l’eau dans les verres : 3 quantités différentes (un peu au fond, moyennement ou à moitié, beaucoup ou rempli).
Transvaser des graines 1 bouteille en plastique

1 petite cuillère

Des graines ou de la semoule, du sable, de la terre, de la farine

Je remplis une bouteille avec des graines à la petite cuillère.

 

Trier et ranger Mélanger 2 à 3 types de graines dans un récipient.

2 à 3 récipients vides.

Je sépare et je prends, avec mon pouce et mon index, les graines.

Je les trie et les range dans des récipients différents.

Synchroniser ses 2 mains 2 baguettes

Des boules de coton ou des petits objets

Je prends une baguette dans chaque main.

Je déplace des objets ou du coton en les coinçant entre les 2 baguettes.