Bonjour,
Voici le programme pour ce début de semaine.
Nous allons :
- Poursuivre notre aventure avec les Alphas pour travailler les sons et l’écriture
- Compléter le livre des nombres
- Travailler le partage équitable
Les Alphas
Les semaines précédentes, tu as découvert les Alphas et leur secret.
Tu peux continuer à jouer avec eux sur : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php
Travail à réaliser dans le “Cahier de lecture avec les Alphas” : Cette semaine nous travaillons avec la famille « Voyelles » pour :
- écrire en écriture cursive (attachée)
- reconnaître leur chant (son) et les faire chanter.
- Colorie la page de présentation.
- Regarde la présentation des Alphas voyelles et consonnes.
- Dans ce “cahier de lecture avec les Alphas”, fais les exercices d’écriture (en suivant le modèle) et de phonologie en suivant les consignes (colorie l’image quand tu entend le son étudié, entoure la lettre).
Aide :
- Vérifie ta posture (être bien assis, le dos droit, la main qui n’écrit pas tient la feuille).
- Vérifie la tenue de ton crayon :
Pour les droitiers Pour les gauchers
- Le lignage visuel de couleurs peut facilite le repérage. Tu peux l’utiliser pour t’entraîner à écrire si les lignes noires ne te conviennent pas.
-
- Ligne de terre / ligne marron : La plupart des lettres ont les pieds sur terre. Elles sont posées sur la ligne marron. C’est la ligne de référence.
- Ligne verte / ligne de l’herbe : Toutes les lettres ne font pas la même taille, il y a des lettres qui sont plus petites que d’autres. Certaines ne sont pas assez grandes pour dépasser l’herbe : a, e, i, o, u
- Ligne de ciel / ligne bleue : Certaines lettres vont monter vers le ciel. Certaines jusqu’en haut comme le l, d’autres à mi-chemin comme le d.
- Ligne de feu / ligne rouge : D’autres lettres descendent dans la terre comme le y ou le p.
L’écriture cursive, est une écriture qui court. Pour cela, il faut lier les lettres entre elles pour que le geste soit fluide et rapide à terme.
D’abord, il s’agit d’apprendre à tracer la lettre (attention au sens et à l’orientation du tracé des lettres), puis d’enchaîner les lettres pour écrire des mots et des phrase.
Tu peux utiliser ton référentiel (voir la semaine dernière) : Correspondance des lettres dans les 3 écritures et Alphas.
cahier alphas GS partie 1
Le livre des nombres
Complète ton livre des nombres avec le 7. Pour cela, tu procéderas de la même manière que les semaines précédentes.
Le partage équitable
Nous allons résoudre des problèmes de partages : Il s’agit de partager les pièces d’or entre les pirates, de façon équitable.
Avant de compléter les fiches d’exercices, il est préférable de laisser votre enfant manipuler. Pour cela, il faudra :
- des pièces de centimes ou des jetons pour représenter les pièces d’or,
- des figurines pour représenter les pirates,
- des boites d’allumettes (ou autres) pour représenter les coffres ou les sacs.
Procédure :
- Disposer au centre de la table : 2 pirates (2 coffres) et 10 pièces d’or.
- Expliquer à votre enfant que les pirates veulent se partager leur butin.
- Pour cela, il faudra partager toutes les pièces d’or entre les pirates. Il ne doit plus en rester. Laisser l’enfant réfléchir et manipuler. (solution : 5 pièces pour chaque pirate).
- Explication : Chaque pirate doit avoir autant de pièces d’or et toutes les pièces d’or doivent être réparties entre les pirates.
Recommencer avec 3 pirates (3 coffres) et 9 pièces d’or (solution : 3 pièces pour chaque pirate).
En gras, le vocabulaire utilisé : partager, distribuer, avoir le même nombre, autant + le vocabulaire de la piraterie : pirate, butin, pièces d’or, coffre, trésor…
Maintenant, tu peux réaliser les fiches d’exercices. Si besoin, tu peux t’aider du matériel.
Partage équitableBon travail, et surtout n’oublie pas de nous envoyer des photos de tes réalisations !