DES ACTIVITES POUR TOUS LES JOURS

Depuis le 23/03/2020, les enfants ne peuvent plus se rendre à l’école. Les apprentissages doivent néanmoins se poursuivre à la maison.

Voici une liste d’activités que vous, parents, pourrez facilement mettre en place, chaque jour, pour faire travailler vos enfants (grande section), pendant cette période de confinement.

Langage :

  • Nommer les objets du quotidien : demander à l’enfant de faire la liste des vêtements, d’aliments, d’ustensiles de cuisine, d’outils, de mobilier…
  • Chercher dans la maison des mots commençant par un son, par une lettre / des mots qui riment avec un son donné / des mots dans lesquels on entend le son a, e, é, i, o, u, on, ou, in…
  • Reconnaître et nommer les lettres sur les objets du quotidien : gel douche, céréales, magazines…
  • Découper toutes les lettres de l’alphabet dans un magazine et reconstituer l’alphabet dans l’ordre (imposer une graphie ou non).
  • Réciter les comptines et chanter les chansons apprises à l’école.
  • Lire des histoires. Après avoir lu l’histoire, vous pouvez :
    • poser des questions (sur les personnages, ce qu’ils veulent, les lieux, le déroulement des événements, etc.).
    • demander à votre enfant de raconter l’histoire (en lui montrant les images, si besoin).
  • Demander à votre enfant de raconter un moment vécu plus tôt dans la journée (à vous, ou à un proche, au téléphone).
  • Ecouter la radio des petits : https://www.radiopommedapi.com

Numération :

Réciter la comptine numérique de 1 à 30, de 10 à 0, de 13 à 20, de deux en deux,…

Compter des objets du quotidien : le nombre de couteaux, fourchettes, cuillères qu’on pose sur la table, en mettant le couvert, le nombre de boutons sur la chemise, etc.

  • Avec un jeu de cartes (enlever les figures pour ne garder que les cartes-nombres) :
    • jouer à la bataille afin de comparer les nombres (faire verbaliser : 6 est plus petit que 9…)
    • ranger les cartes d’une même couleur du plus petit au plus grand.
    • placer les cartes de 1 à 10 et en enlever une que l’enfant doit découvrir.
    • trouver les cartes qui font 10.
  • Avec des dés :
    • lancer les 2 dés et additionner.
    • lancer les 2 dés et demander qui est le plus grand.
    • choisir un nombre entre 6 et 9 (à garder pendant quelques tours), lancer 1 dé et demander combien il manque pour arriver au nombre choisi (utiliser les doigts).
  • Nommer les formes géométriques simples : faire une chasse aux objets en forme de triangle, de carré, rectangle, de cercle.

Activités artistiques :

  • Sur une feuille A5 (moitié de feuille), l’enfant trace des traits ou des courbes d’un bout à l’autre de la feuille ; il réalise des graphismes dans chaque zone.
  • Sur une feuille, placer 5 à 6 points, l’enfant relie à la règle tous les points entre eux ; il peut ensuite faire des traits dans chaque zone en alternant (horizontal, vertical, oblique).

Autres activités :

  • Planter une petite graine dans un pot en verre sur un coton humide et observer chaque jour.
  • Découper, découper, découper : sur un trait, à côté d’un trait, une courbe, une figure…
  • Jeux de transvasements de liquides, semoule, farine, sable,…
  • Pâte à modeler (ou pâte à sel).
  • Déplacer des petits objets avec des pinces (pince à cornichon, pince à épiler…).
  • Réaliser des colliers en enfilant des perles ou des pâtes.

Important : pensez à limiter le temps d’exposition aux écrans