J7: Activités graphiques- Le rond

Bonjour,

Nous allons travailler sur un des domaines du programme de la Maternelle : Agir, S’Exprimer, Comprendre au travers des activités artistiques.

« Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d’époques variées. Ils constituent des répertoires d’images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions. L’activité graphique conduite par l’enseignant entraîne à l’exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes, développe la coordination entre l’œil et la main ainsi qu’une habileté gestuelle diversifiée et adaptée. Ces acquisitions faciliteront la maîtrise des tracés de l’écriture. »

Il s’agit donc s’exercer aux graphismes décoratifs pour faciliter la maîtrise de l’écriture cursive.

Les objectifs de cette activité sont multiples :

-Observer, identifier, vérifier
-Reproduire
-S’exercer au tracé des ronds
-Transformer pour créer une nouvelle composition avec ou sans modèle.

Cette activité va se dérouler en plusieurs temps.

  • Une chasse aux objets ronds.

Votre enfant se déplace dans votre maison, appartement, jardin et repère tous les objets ronds. Il peut les photographier s’il le souhaite pour conserver une trace de son activité et en même temps s’exercer à utiliser un appareil photo numérique.

Vous trouverez ci-joint un répertoire graphique pour repérer des ronds dans des photos (il n’est pas utile de l’imprimer).

ronds-répertoire-graphique 1 ronds-répertoire-graphique 2 ronds-répertoire-graphique 3

 

  • Reproduire des objets ronds

Pour cela vous, aurez besoin de papier (feuille blanche) et d’un feutre (choisir une couleur vive).

Votre enfant récupère des objets ronds dans la maison : bouchon, boites, …. Il pose un objet et il en fait le tour avec le feutre.

La difficulté va être double pour lui :

  • Bien tenir l’objet et parvenir à en faire le tour sans bouger l’objet
  • Le faire dans le bon sens. En effet, pour réussir cet exercice, le rond doit être tracé dans le bon sens (sens de l’écriture du o en cursif.

Ci-joint une image pour vous expliquer :

 

  • S’exercer à tracer des ronds sans support

Matériel : feuille blanche, crayon à papier (attention qu’il soit bien taillé => activité de motricité fine = s’entrainer à tailler un crayon)

L’enfant s’exerce à tracer des ronds. Il doit RESPECTER le sens du tracé du rond. Vous pouvez lui imprimer le modèle le pour qu’il le conserve à côté de lui.

  • Transformer pour créer une œuvre d’art.

Matériel :  le travail fait précédemment, une feuille blanche ou une feuille de couleur, des crayons de couleurs, des feutres ou même de la peinture, des ciseaux

En s’inspirant des artistes présentés ci-dessous :

  • Préparer un fond : au choix une feuille de couleur, peindre un fond
  • L’enfant peut découper des ronds faits précédemment et les coller sur la feuille
  • L’enfant va tracer de nouveaux ronds ou faire des empreintes avec de la peinture. Les ronds peuvent être superposés (attention à la taille des ronds), ils peuvent se toucher, se croiser. Les faire de plusieurs couleurs.
  • Colorier ou peindre certains ronds (sans dépasser).
  • Photographier et envoyer l’œuvre d’art de votre enfant à son enseignante.
  • Les parents des élèves de MS des autres classes peuvent aussi nous adresser l’œuvre d’art avec le prénom et la classe de l’enfant.
  • Garder l’œuvre de votre enfant. Au dos de la feuille, écrire son prénom (l’enfant peut le faire lui-même), la date et la classe. Nous exposerons les œuvres à notre retour en classe.

Candy Spots d’Aurora Bright

Mary Calkins, La vie est une plage

Pensando a te d’Alberto Cont

Rotations II d’Esther Wragg

Merci pour votre investissement car cette activité doit se faire en présence d’un adulte pour s’assurer que le rond est effectué dans le bon sens.

N’oubliez pas de vous assurer que la posture de votre enfant est correcte ainsi que la tenue du crayon.

Pour aller plus loin :  Ci-joint un coloriage. Imprimez-le. Coloriez le dessin en faisant attention de ne pas colorier deux ronds qui se touchent de la même couleur.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/?attachment_id=949

Dans le message suivant, vous trouverez un petit défi pour bouger seul ou en famille ! !