Lundi 30 mars : Autour de la petite poule rousse

LUNDI 30 MARS 2020

Tout au long de la semaine et au rythme de votre enfant, nous vous proposons des activités autour de l’histoire de la petite poule rousse. Les activités feront appel à différents domaines d’apprentissages.

L’histoire, en vidéo :

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1) Raconter l’histoire de la petite rousse en utilisant la vidéo.

LANGAGE

Deux possibilités :

1- Faire écouter l’intégralité de l’histoire à l’enfant sans lui montrer les images (la vidéo). Questionner l’enfant sur ce qu’il a entendu ou retenu, ne pas hésiter à lui faire réécouter plusieurs fois et à le questionner sur ce qu’il entend à chaque fois.

2- Montrer /faire découvrir  à l’enfant l’histoire au fur et à mesure.

Reconnaître les différents personnages avec lui, les identifier les nommer, ainsi que le contexte (lieu).

Poser des questions : Que vois tu ? Que fait la poule ?  A ton avis où va t elle ?

N’hésitez pas à questionner l’enfant dès le début et tout au long de l’histoire, émettre des hypothèses sur l’histoire et ensuite vérifier avec lui si ce qu’il pense correspond à l’histoire ou non.

N’hésitez pas à utiliser quotidiennement ce type d’activité pour le langage, en utilisant  la petite poule rousse ou une autre histoire adaptée à son âge.

2) Jeu du loto

LANGAGE/MANIPULATION

Nous vous proposons un jeu de loto autour de l’histoire de la petite poule rousse.

En dehors du jeu de loto classique, il est important pour l’enfant de mettre des mots sur les images, de les nommer. Vous pouvez varier les rôles lorsque l’enfant a bien compris les règles  (joueur, tirage des images..).

Comme c’est un jeu, il est important de montrer à l’enfant  qui a gagné la partie.

La première fois, il est intéressant que tout le monde ait le même nombre de points afin d’être en situation de réussite. Une manière aussi d’aborder la notion d’égalité.

Télécharger le jeu de loto :

3) Numération/motricité

Dans la continuité de ce qui a été proposé la semaine dernière, nous vous proposons une activité de motricité liée à la numération, sur des actions simples.

Par exemple :

  • Faire trois petits sauts en marquant les temps (1, 2, 3)
  • Varier les sauts (pieds joints, en longueur.. )

Matérialiser si possible les trois sauts en utilisant du papier ou ce que vous avez sous la main pour matérialiser.

Il y a également le jeu 1, 2,3 soleil qui permet aussi d’utiliser le début de la suite numérique de 1 à 3.

Quelques exemples d’activités de motricité fine  à faire à la maison :

  • Visser /dévisser un bouchon de bouteille.
  • Trier des petites graines ou cailloux de différentes tailles (Petit/gros).
  • Tailler un crayon.