J3 : Explorer le monde- La recette de cuisine

Bonjour,

Pourquoi vous proposer une recette de cuisine ?

 La recette de cuisine a plusieurs objectifs :

  • Enrichir le langage : c’est l’occasion pour l’élève d’apprendre du vocabulaire précis : le champ lexical des aliments et des ustensiles, les verbes d’action
  • Rappeler les règles d’hygiène
  • Rappeler les règles d’hygiène alimentaire
  • Travailler sur les 5 sens, notamment la vue, le goût, l’odorat et le toucher
  • Avoir un moment de gaieté partagée

Proposition d’un déroulé

Je vous propose de réaliser un gâteau au yaourt au chocolat. Vous trouverez ci-joint la recette imagée.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/03/LA-RECETTE-DU-GATEAU-YAOURT-AU-CHOCOLAT.pdf

La première recette est volontairement simple.

Si vous le pouvez, imprimer la recette ou affichez-la sur l’écran de l’ordinateur/tablette.

  1. Je découvre la recette :
  • Qu’allons-nous faire ensemble ?
  • Que nous faut-il pour faire cette recette ? quels ingrédients ?
  • On utilise un pot à yaourt comme mesure
  • Dans quelle quantité ?

En conclusion, faire répéter à votre enfant l’ensemble des ingrédients et ce qu’il faut faire.

  1. Avant de commencer à préparer, il faut rappeler les règles d’hygiène : il est nécessaire de se laver les mains.

Pour cela, je vous propose :

Dans la situation dans laquelle nous sommes, il sera bon de systématiser ces gestes avec votre enfant. Verbaliser avec votre enfant : pourquoi faut-il se laver les mains ?

  • Pour éviter de tomber malade
  • Pour ne pas rendre les autres malades
  • Pour éviter la propagation des virus
  1. Rassembler l’ensemble des ingrédients avec votre enfant et demandez- lui de se préparer :
  • Mettre un tablier
  • Se laver les mains
  • S’assurer que l’ensemble des ingrédients est bien là en regardant la recette
  1. Vous pouvez commencer la recette.

A chaque étape, faites verbaliser votre enfant : qu’est-ce que je fais maintenant ? je prends quel ingrédient ? en quelle quantité ? qu’est-ce que je fais ? je verse, je mélange, je prends une cuillère, ….

 Une fois le gâteau réalisé, dégustez-le en famille en demandant à votre enfant d’expliquer la recette aux autres membres de votre famille. C’est un moment d’évocation d’une action passée.

Pour aller plus loin : vous pouvez demander à votre enfant, combien de parts découpées en fonction du nombre de personnes présentes, combien de parts il reste si vous avez découpé la totalité du gâteau, …

L’intérêt de ce moment d’échange :

  • Réutiliser le vocabulaire vu au cours de la recette,
  • Savoir indiquer le déroulé de la recette avec les différentes étapes
  • Utiliser des connecteurs de temps : avant, après, ensuite, en premier, à la fin, …

Si vous le désirez, vous pouvez prendre le gâteau en photo et nous l’envoyer par mail. Nous en ferons une galerie photo.

Profitez de ce moment.