Bonjour,
Pourquoi vous proposer une recette de cuisine ?
La recette de cuisine a plusieurs objectifs :
- Enrichir le langage : c’est l’occasion pour l’élève d’apprendre du vocabulaire précis : le champ lexical des aliments et des ustensiles, les verbes d’action
- Rappeler les règles d’hygiène
- Rappeler les règles d’hygiène alimentaire
- Travailler sur les 5 sens, notamment la vue, le goût, l’odorat et le toucher
- Avoir un moment de gaieté partagée
Proposition d’un déroulé
Je vous propose de réaliser un gâteau au yaourt au chocolat. Vous trouverez ci-joint la recette imagée.
La première recette est volontairement simple.
Si vous le pouvez, imprimer la recette ou affichez-la sur l’écran de l’ordinateur/tablette.
- Je découvre la recette :
- Qu’allons-nous faire ensemble ?
- Que nous faut-il pour faire cette recette ? quels ingrédients ?
- On utilise un pot à yaourt comme mesure
- Dans quelle quantité ?
En conclusion, faire répéter à votre enfant l’ensemble des ingrédients et ce qu’il faut faire.
- Avant de commencer à préparer, il faut rappeler les règles d’hygiène : il est nécessaire de se laver les mains.
Pour cela, je vous propose :
- Une comptine https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/03/chanson-pour-se-laver-les-mains.pdf
- La vidéo pour apprendre à la chanter https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=ZyjlI_R-GRs&feature=emb_logo
Dans la situation dans laquelle nous sommes, il sera bon de systématiser ces gestes avec votre enfant. Verbaliser avec votre enfant : pourquoi faut-il se laver les mains ?
- Pour éviter de tomber malade
- Pour ne pas rendre les autres malades
- Pour éviter la propagation des virus
- Rassembler l’ensemble des ingrédients avec votre enfant et demandez- lui de se préparer :
- Mettre un tablier
- Se laver les mains
- S’assurer que l’ensemble des ingrédients est bien là en regardant la recette
- Vous pouvez commencer la recette.
A chaque étape, faites verbaliser votre enfant : qu’est-ce que je fais maintenant ? je prends quel ingrédient ? en quelle quantité ? qu’est-ce que je fais ? je verse, je mélange, je prends une cuillère, ….
Une fois le gâteau réalisé, dégustez-le en famille en demandant à votre enfant d’expliquer la recette aux autres membres de votre famille. C’est un moment d’évocation d’une action passée.
Pour aller plus loin : vous pouvez demander à votre enfant, combien de parts découpées en fonction du nombre de personnes présentes, combien de parts il reste si vous avez découpé la totalité du gâteau, …
L’intérêt de ce moment d’échange :
- Réutiliser le vocabulaire vu au cours de la recette,
- Savoir indiquer le déroulé de la recette avec les différentes étapes
- Utiliser des connecteurs de temps : avant, après, ensuite, en premier, à la fin, …
Si vous le désirez, vous pouvez prendre le gâteau en photo et nous l’envoyer par mail. Nous en ferons une galerie photo.
Profitez de ce moment.