Activité 1 : Tracer des cercles concentriques
(suite des activités précédentes sur le tracé du cercle)
Rappel du sens pour tracer le cercle :
D’abord, l’enfant s’entraîne à faire des ronds en respectant le sens, dans un plateau de traçage et sur du papier. Ensuite, il fera des cercles de plus en plus grands autour d’un objet (plateau de traçage ) ou d’une forme ronde dessinée ou collée. Attention, il faudra les placer , les coller ou les dessiner assez loin les uns des autres pour pouvoir dessiner les cercles concentriques.
Cette activité est l’occasion d’observer la reproduction de l’œuvre d’art de Wassily Kandinsky intitulée Carrés avec cercles concentriques (1913) .
Faites verbaliser les formes, les couleurs.
Activité 2 : Dessiner des bulles.
Le loup est dans son bain. Dessine les bulles en faisant des ronds dans le bon sens.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-les-flamboyants/files/2020/06/bulles.pdf
Activité 3 : Tracer des traits verticaux
Avant de faire le travail sur la fiche, l’enfant trace des traits verticaux en commençant bien en haut et à gauche, dans un plateau de traçage ou sur une feuille.
Activité 4 : j’apprends une petite poésie pour la fête des pères.