Bonjour,
Pour cette semaine, je vous propose plusieurs activités.
ACTIVITÉ 1: Phonologie
Le but de cette activité : repérer les mots qui ont la même syllabe finale.
Pour rappel de ce qui a été fait la semaine dernière :
Dire la phrase :” Le koala a perdu son chocolat“. Demander à votre enfant de trouver la syllabe qui est identique dans “koala” et “chocolat” => la syllabe finale : “LA”
Pour démarrer l’activité :
PhonoDécouper les images. faire une pile d’images avec les animaux et une pile avec les objets.
Raconter à votre enfant l’histoire suivante : les animaux sont tristes, ils ont perdu chacun un objet. Pour les retrouver, c’est facile : chaque animal a perdu un objet ayant la même syllabe finale. Pour chaque animal, montrer la carte sur laquelle il est représenté et mettre en évidence sa syllabe finale.
par exemple : LAPIN => COMBIEN DE SYLLABES? 2; => QUELLE EST LA SYLLABE FINALE? PIN
Prendre les cartes objets, les étaler et demander à votre enfant de trouver l’objet qui possède la même syllabe finale.
Si c’est trop compliqué, proposer moins d’images pour chaque animal (par exemple 2 images : la bonne réponse et une autre carte objet)
Pour aller plus loin : Un jeu de mémory
Prendre l’ensemble des cartes les mélanger et les poser face cachée sur la table. Chacun son tour, on tire 2 cartes. Si la syllabe finale est identique, l’enfant garde les 2 cartes, sinon il repose les cartes au même endroit. gagne celui qui a le plus de cartes à la fin.
ACTIVITÉ 2: UN CADEAU POUR LA FÊTE DES PERES
Dans le livret de la semaine 1, vous trouverez les documents dont vous aurez besoin.
Fête des pères- Pochette Fête des pères- Cartes
Prendre la feuille où la pochette est imprimée : La découper (sur le trait continu), plier en suivant les traits en pointillés. vous obtiendrez une enveloppe (non fermée).
Sur l’une des grandes faces, faites écrire : BONNE FÊTE PAPA.
Faites décorer toutes les faces extérieures de l’enveloppe.
Repliez l’enveloppe. faire 2 trous de chaque côté pour y glisser un fil (laine, raphia, …, ce que vous avez sous la main).
Avec les cartes : découpez les cartes. Expliquez à votre enfant qu’il va écrire des billets doux pour son papa qu’il pourra lire quand il le souhaite ou même les réclamer à son enfant quand il en aura envie.
Ecrire au choix sur la ligne :
CALINS | BISOUS PAPILLONS |
BISOUS | GROS BAISERS |
CARESSES | BISOUS D’AMOUR |
DOUCES CARESSES |
Si vous pensez à d’autres variantes, n’hésitez pas. C’est l’occasion de travailler le langage
Glissez les cartes dans l’enveloppe et fermez l’enveloppe!
Ca y est, le cadeau est prêt à être offert!
Une idée du rendu final :
rendu
ACTIVITÉ 3 : Coloriage magique
Attention à bien respecter le code couleur. Prenez des crayons de couleur et attention à colorier correctement sans dépasser.
mdi-initiation au calcul gs (33)
Bonne fête à tous les papas!