Bonjour,
Depuis plusieurs semaines déjà, nous vous proposons un travail autour de la phonologie (les Alphas, les fiches de manipulation des syllabes), autour du principe alphabétique (association des lettres en différentes écritures, association lettres/sons), le vocabulaire et la compréhension orale (notamment avec les activités de langage oral).
Pourquoi? De nombreuses études montrent qu’une solide conscience phonologique, la connaissance des lettres et un travail autour de la compréhension sont des prédicateurs de la réussite ultérieure (en CP) en lecture et en écriture.
Pour ces deux jours, je vous propose plusieurs activités autour de ce travail préparatoire pour la suite de la scolarité de votre enfant.
ACTIVITÉ 1: Phonologie
Pourquoi travailler les syllabes, sons, phonèmes? Comme vu plus haut, l’élève doit prendre conscience que le langage est composé d’éléments (mots, syllabes, phonèmes) qui peuvent être isolés. la prise de conscience des éléments de la langue n’est pas spontané. il est donc nécessaire de mettre en place un enseignement spécifique et structuré pour l’élève. C’est pourquoi nous vous proposons un travail autour des phonèmes avec les Alphas mais aussi sur la manipulation des syllabes pour acquérir une aisance dans le traitement de ce que votre enfant entend et plus tard, au CP, ce qu’il lira.
SMa1
SFu3
ACTIVITÉ 2: Langage oral : Une histoire
Je vous propose d’écouter cette histoire.
https://safeYouTube.net/w/Z78L
Vous trouverez ci-joint quelques fiches d’activité autour de cette histoire :
- pour travailler la chronologie : Demander à votre enfant de découper les images proprement en faisant attention à la tenue des ciseaux. Les ranger dans l’ordre de l’histoire. Puis coller en faisant attention au positionnement des images.
Si votre enfant n’est pas sûr de sa réponse, n’hésitez pas à lui faire réécouter l’histoire.
Mon_papa_chrono_decoup Mon_papa_chrono_rangeTélécharger la fiche pour coller
- pour ceux qui souhaitent faire des activités supplémentaires sur cette histoire :
écriture : attention à la tenue du crayon
discrimination visuelle : chercher des mots dans une grille
jeux et écriture Mon papa
ACTIVITÉ 3: Langage oral : travailler la compréhension d’un texte entendu
Nous allons travailler la chronologie et la compréhension des connecteurs. dans un premier temps, découper les images. Imprimer la bande qui va servir à ranger les images dans l’ordre.
Connecteurs- Bandes Connecteurs-Images
Votre enfant pose les images devant lui. Lui donner la consigne suivante : “Je vais te lire un petit texte et tu dois mettre en ordre tes images pour qu’elles correspondent exactement à cette histoire ».
• Lire le premier texte.
• Laisser un temps de réflexion. Répéter plusieurs fois le texte si nécessaire.
• Quand votre enfant a placé ses cartes-images sur la bande fléchée, lui demander de justifier son choix.
Recommencer avec chacun des textes.
Connecteur – Questions-réponses
Télécharger les textes et les réponses
Attention la difficulté est croissante et votre enfant doit être très attentif. Si vous sentez qu’il n’est pas assez concentré, faites l’activité en plusieurs fois.
ACTIVITÉ 4 : Les arts visuels
Ci-joint le document réalisé par les conseillers pédagogiques en arts. Le thème de la semaine : Monde rêvé.
Continuité pédagogique C1 Monde Rêvé CPDAV 5
Si votre enfant souhaite réaliser une activité pour la fête des pères, je vous invite à consulter la page des Moyenne Section ci-dessous.
N’oubliez pas de nous envoyer vos productions.
Bonne fête à tous les papas!