Bonjour,
Nous allons travailler sur :
- la phonologie : manipuler les syllabes pour devenir un expert!!
- le langage oral : écouter pour mieux comprendre et comprendre pour mieux écouter
- les arts visuels.
Pour rappel : en GS, le développement de la conscience phonologique n’est pas à négliger car il constitue les fondations de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est pourquoi les activités où les élèves sont amenés à entendre de l’oral, à en produire, à en mémoriser et à l’analyser doivent être constamment favorisées.
Nous allons donc travailler l’écoute et la compréhension avec l’activité 2. Avec l’activité 1, ce sont l’écoute et l’analyse de ce qui a été entendu qui seront mis en oeuvre.
Pour démarrer et mettre votre en enfant en condition de travail, je vous propose d’écouter l’histoire suivante :
https://safeYouTube.net/w/1P7K
Mettre en évidence le fait que cet album contient des rimes (unité sonore plus petite que la syllabe qui se situe en fin de mot).
Réécouter l’histoire une seconde fois et essayer de relever quelques rimes.
Exemples : mare/nénuphar, petit-déjeuner/journée/goûter/manger/idée, tournant/ruban, toi/tamanoir
ACTIVITÉ 1 : La phonologie
Les élèves doivent être capables de manipuler les syllabes entre elles et au sein d’un même mot pour le transformer et en former de nouveaux. la manipulation consiste à fusionner, ajouter, supprimer et inverser des syllabes. Ce travail a pour but de permettre aux élèves de s’approprier plus facilement de petites unités sonores.
Le premier travail se passe à l’oral :
VerlanDécouper les images. Expliquer qu’aujourd’hui, il va falloir inverser les syllabes pour produire des nouveaux mots dans un nouveau langage : le verlan.
Exemple : MOUTON donne TON-MOU
Mettre les images en tas, les retourner et essayer de nommer l’image en inversant les syllabes.
Vous pouvez y jouer à deux ou plus, celui qui réussit gagne l’image, celui qui a le plus d’aimes gagne la partie.
Pour aller plus loin:
Slo24
SMa11
ACTIVITÉ 2 : Le langage oral
- Une première activité :
Réécouter l’histoire de La grenouille à grande bouche.
Ci-joint les documents pour travailler le vocabulaire de l’histoire.
Comment faire? Afficher les images, demander à votre enfant de quoi il s’agit sur l’image. Laisser le répondre, échanger avec lui sur le vocabulaire et la signification du vocabulaire. Puis regarder les vidéos.
Vocabulaire PARTIE 1 La grenouille a grande boucheVocabulaire PARTIE 2 La grenouille a grande bouche
Vocabulaire PARTIE 3 La grenouille a grande bouche
- Une deuxième activité
L’objectif de cette activité est d’apprendre à l’élève à :
- Se représenter une situation décrite par un texte (modèle de situation).
- Suivre une succession d’événements, c’est-à-dire l’évolution d’une situation.
- Déduire par élimination des éléments non pertinents.
Matériel : Découper les images en 3 comme indiqué ci-joint (Vous devez avoir 3 bandes)
Les bandes à découper
La cigale Séance 8L’élève a les bandes devant lui. Donner le nom des personnages (Margot, Tom, Tip) et demander où elles peuvent se passer et ce que font les personnages (à la montagne, avec une luge, dans la neige…).
Donner la consigne : « Je vais vous lire des petites histoires. Et à la fin de chaque histoire, tu dois retrouver la bande dessinée qui lui correspond exactement. Ecoute bien… Attention, il y a un piège : une des histoires n’a pas sa bande dessinée ».
Lire deux fois la première histoire. L’enfant choisit la bande qui correspond selon lui à l’histoire et justifie sa réponse (pourquoi c’est la bonne image)
Suivre la même démarche pour les autres histoires.
ACTIVITÉ 3 : Les arts visuels
Ci-joint l’activité à réaliser cette semaine.
Continuité pédagogique C1 A table CPDAV 4N’oubliez pas de nous envoyer vos productions.
Pour terminer, je vous propose un petit diaporama à faire avec votre enfant à l’oral pour savoir s’il a bien compris l’histoire, retenu le vocabulaire vu précédemment et s’il est capable de citer les animaux rencontrés dans cette histoire.
Bon courage à tous!