Lundi 8 et Mardi 9 juin

Bonjour,

Voici le programme pour ce début de semaine.

Nous allons :

  • Poursuivre notre aventure avec les Alphas pour travailler les sons et l’écriture
  • Compléter le livre des nombres avec le 8
  • Travailler le tracé à la règle

 

Les Alphas

Les semaines précédentes tu as découvert les Alphas et leur secret, et tu t’es entraîné à écrire en cursif et à faire chanter la famille voyelle.

Continuons avec les consonnes longues.

ATTENTION : ce travail d’écriture et de phonologie est long, et demande beaucoup de concentration et d’application pour bien faire. Le travail à réaliser sera  à effectuer sur 2 semaines. Le fichier sera donc le même la semaine prochaine. Je vous recommande 1 à 2 pages par jour.

Travail à réaliser dans le « Cahier de lecture avec les Alphas » :

  1. Colorie les alphas consonnes qui sont présentés.
  2. Dans ce « cahier de lecture avec les Alphas », fais les exercices d’écriture (en suivant le modèle) et de phonologie en suivant les consignes (colorie l’image quand tu entends le son étudié, entoure la lettre).
  3. Combine 2 Alphas pour faire chanter une consonne avec une voyelle.
cahier alphas GS partie 2

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Aide :

  • Vérifie ta posture (être bien assis, le dos droit, la main qui n’écrit pas tient la feuille).
  • Vérifie la tenue de ton crayon (3 doigts)
  • Le lignage visuel de couleurs peut facilite le repérage. Tu peux l’utiliser pour t’entraîner à écrire si les lignes noires ne te conviennent pas (voir Mardi 2 juin)
  • D’abord, il s’agit d’apprendre à tracer la lettre (attention au sens et à l’orientation du tracé des lettres : c’est très important pour l’écriture cursive), puis d’enchaîner les lettres pour écrire des mots et des phrases.
  • Tu peux utiliser ton référentiel (voir lundi 25 mai) : Correspondance des lettres dans les 3 écritures et Alphas.

 

Le livre des nombres

Complète ton livre des nombres avec le 8. Pour cela, tu procéderas de la même manière que les semaines précédentes.

 

Le tracé à la règle

 

Procédure :

  • Il faut tenir la règle sur son MILIEU.
  • Si on tient sa règle tout à gauche (pour un droitier), celle-ci risque de descendre avec la pression du crayon et le trait ne serait pas droit.
  • Attention aussi à ce que la main ne dépasse pas de la règle, sinon le tracé sera gêné.
  • Dans quel sens faut-il tracer ? De gauche à droite pour un droitier, mais de droite à gauche pour un gaucher. Et le crayon doit être au-dessus de la règle !
  • Il n’est pas nécessaire de repasser sur le trait : un seul passage. C’est la main qui tient la règle qui doit exercer une pression. Celle qui tient le crayon laisse celui-ci glisser sur la règle sans appuyer.

 

Maintenant, vous pouvez réaliser les exercices suivants :

Tracés à la règle

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Bon travail ! Et n’oubliez pas de nous envoyer vos réalisations !