Bonjour,
Pour ces deux jours, je vous propose 3 activités:
- de la phonologie
- un activité autour des formes : le tangram
- un coloriage magique.
L’ensemble de ces activités se trouve dans le livret de la semaine 2.
ACTIVITÉ 1 : Familles de syllabes d’attaque
Pour commencer, je vous propose de demander à votre enfant de découper les images se situant sur les 2 pages (“à découper”). Cela lui permettra de travailler sa dextérité.
Ce travail s’effectue ensuite à l’oral.
Faire nommer toutes les images pour s’assurer que l’enfant connaît tous les mots.
Prendre tous les mots commençant par PA : papier, parapluie, parasol, panier. Faire scander les syllabes : l’enfant frappe dans ses mains le nombre de syllabes de chaque mot. Lui demander ce que ces mots ont en commun. Se mettre d’accord pour dire que tous les mots commencent par la syllabe PA. C’est la famille PA.
Prendre le reste des images. Une par une, essayer de trouver à quelle famille peuvent appartenir chaque mot. Il faut trouver les mots qui appartiennent à la famille:
TÉ : télévision, télécommande, tétine, téléphone
BOU : bouton, bouteille, bouchon, bougie
COU : couronne, couverture, couteau, coussin
CHE : chenille, cheminée, cheveux, cheval
CHAN : champ, champignon, chandelier, chanteur
Les images
PhonoACTIVITÉ 2: Le tangram
Dans le livret de la semaine 2, vous avez une feuille de couleur sur lequel sont imprimés des formes.
Demander à votre enfant de découper proprement les différentes formes en suivant le trait.
TangramEnsuite prendre les modèles : CHAT et LAPEREAU et demander à votre enfant de réaliser remodèle en posant les pièces dans le bon sens (les pièces doivent orienter correctement).
Modèles TangramACTIVITÉ 3 : Le coloriage magique
Le coloriage magique se trouve également dans le livret.
Consigne : ” Dans quelle direction vole chaque papillon? Colorie en fonction du code couleur.”
Coloriage magiqueNous attendons vos retours. Bon travail!