Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Revoir l’histoire « toujours rien » avec votre enfant.
Lui présenter l’imagier, laisser votre enfant manipuler les images et verbaliser les différentes actions/objets/personnages. Cela permet à l’enfant de revoir le lexique lié à l’histoire
L’enfant doit essayer de raconter avec ses mots l’histoire « toujours rien » en utilisant l’imagier.
imagier-toujours-rienLorsque l’enfant a raconté l’histoire avec ses propres mots, il devra alors reconstituer l’histoire « toujours rien » en collant les images dans l’ordre.
Avant que l’enfant colle les images, il doit à nouveau verbaliser les différentes étapes de l’histoire et les disposer sur la feuille.
PS-chronologieNumération
Toujours dans le but de travailler les quantités et les représentations de 1 à 3.
Commencer par revoir les différentes quantités en les matérialisant et en les verbalisant.
Vous pouvez, réutiliser les cartes à compter qui ont été proposées la semaine dernière.
Découper ensuite les graines et les représentations. Repérer les fleurs et demander à l’enfant de compter le nombre de fleurs. L’enfant devra coller le même nombre de graines. N’hésiter pas à utiliser les doigts. Dans la mesure du possible, utiliser de vraies graines pour compter avant de passer à l’étape du collage.
Compter-1-2-3 vf.2 Compter-1-2-3 vfDécouverte du monde
Activité de tri
Cette activité consiste à repérer les images représentants les outils dont monsieur Louis pourrait se servir pour jardiner. Au delà du repérage sur feuille, il serait intéressant que les enfants verbalisent l’ensemble des objets ainsi que leur utilité.
Dans la mesure du possible, il serait également intéressant que les enfants puissent trier les objets disponibles à la maison.
Par exemple en choisissant quelques objets relevant de la cuisine et d’autres objets relevant du jardinage.
ps-tri-outils-jardinier