Les activités sensorielles favorisent la concentration et le développement des gestes de plus en plus précis:
- pour réaliser des tâches du quotidien,
- pour favoriser une bonne tenue de l’outil scripteur en habituant la main à pincer avec 3 doigts,
- pour réaliser des tracés précis lors du graphisme et de l’écriture
Voici plusieurs activités de motricité fine au choix. A faire, à refaire, sur plusieurs jours.
Ces ateliers, peuvent être réalisés en autonomie. Il suffit pour cela d’aménager à votre enfant un espace (avec une nappe, un plateau, …), de lui laisser du temps et de lui faire confiance. S’il a besoin d’aide, accompagnez-le. S’il se trombe ou s’il renverse le matériel, ce n’est pas grave, il est en train d’apprendre. Il sera fier de faire seul.
Actions | Matériel | Description |
Couper / coller | Une paire de ciseaux
De la colle |
Découper autour d’un objet dans un magazine ou autour des lettres (ex : faire des compositions ou des mots).
Découper sur une ligne droite (ex : un carré). Découper sur une ligne courbe (ex : un rond). Coller sans faire déborder la colle. |
Ouvrir et fermer des sacs de congélations | 7 sacs de congélation
Des petits objets de la maison, des cailloux, plumes, légos, perles, boutons, jetons, des graines, … |
Je place les objets identiques dans un même sachet que je ferme en appuyant sur la glissière. |
Ouvrir et fermer des boutons de différentes tailles | Différents vêtements de la maison avec des boutons de tailles différentes. | Je place la chemise par exemple à plat devant moi sur la table. Je ferme les boutons en les passants dans les boutonnières. Lorsque j’ai terminé, je les ouvre.
Je m’exerce aussi avec des boutons à pression. |
Ouvrir et fermer une boucle de ceinture | Une ceinture (assez grosse). | Je place la ceinture devant moi et je ferme la boucle de ceinture. Puis je l’ouvre une fois terminé. |
Visser et dévisser | Un taille crayon et des crayons de couleur ou à papier.
1 écrou et 1 visse. |
Je taille les crayons qui en ont besoin.
Je visse et je dévisse un boulon : un écrou sur une visse. |
Pincer | Grosse pince type pince à cornichons
Un bac avec des pâtes de différentes tailles. |
J’attrape les pâtes à l’aide de la pince et je les place dans une assiette posée à côté. |
Pincer | Une pince à épiler
Un bac contenant des petits objets : perles, morceaux de paille, petites graines. |
Je saisis les objets avec la pince et je les place dans l’assiette posée à côté. |
Enfiler des perles | Un fil avec un nœud au bout
Des perles de différentes tailles ou des morceaux de paille. |
J’enfile les perles sur le fil pour réaliser un collier.
Si je n’ai pas de perle : utiliser des pâtes de type macaroni, des morceaux de paille, des écrous, des bouchons percés, des morceaux de carton troués, des boutons, etc… |
Transvaser de l’eau | 3 verres transparents identiques
1 bouteille ou une carafe d’eau |
Je verse de l’eau dans les verres : 3 quantités différentes (un peu au fond, moyennement ou à moitié, beaucoup ou rempli). |
Transvaser des graines | 1 bouteille en plastique
1 petite cuillère Des graines ou de la semoule, du sable, de la terre, de la farine |
Je remplis une bouteille avec des graines à la petite cuillère.
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Trier et ranger | Mélanger 2 à 3 types de graines dans un récipient.
2 à 3 récipients vides. |
Je sépare et je prends, avec mon pouce et mon index, les graines.
Je les trie et les range dans des récipients différents. |
Synchroniser ses 2 mains | 2 baguettes
Des boules de coton ou des petits objets |
Je prends une baguette dans chaque main.
Je déplace des objets ou du coton en les coinçant entre les 2 baguettes. |