Bonjour,
Pourquoi travailler sur ce sujet?
Au cours de la maternelle, l’enseignant conduit l’enfant à observer les différentes manifestations de la vie animal et de la vie végétal. A la fin de l’école maternelle, il est attendu que l’enfant sache reconnaître le principales étapes d’un animal ou d’un végétal dans une situation d’observation du réel et/ou sur une image.
???????????? ??????? ??? ??????? ? ???????? ??? ??????????? ?????????????? ?? ?? ??? ??????? ?? ????????? ?
Or, la réduction des activités humaines (moins de circulation, moins de bruits) depuis le début du confinement a permis à la nature de se « montrer » au grand jour. Chaque jour, nous pouvons voir que certaines espèces qui se cachaient sont de plus en plus visibles. Je vais donc vous proposer de partir à la découverte de ce qu’on appelle communément “les petites bêtes”. Que vous soyez en appartement ou dans une maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez observer ces petites bêtes.
Nous allons donc dans un premier temps travailler l’observation. Je vous propose de commencer par une chasse aux petites bêtes que tu peux voir. Tu peux les prendre en photo ou te référer à l’imagier ci-dessus pour repérer ces petites bêtes.
nomenclature-les-insectes-et-autres-petites-betes (glissé(e)s) 2 nomenclature-les-insectes-et-autres-petites-betes (glissé(e)s) 3 nomenclature-les-insectes-et-autres-petites-betes (glissé(e)s) 4 nomenclature-les-insectes-et-autres-petites-betes (glissé(e)s)Si vous habitez en ville, vous pourrez apercevoir des fourmis, des papillons, des cétoines, des grillons, …
Si vous habitez dans les hauteurs de l’Ile (Le Brûlé, la Montagne), peut-être pourriez-vous apercevoir en plus des phasmes ?
phasme baton
Toutes ces petites bêtes ne font pas partie de la même famille. Certains font partie de la famille des insectes.
Qu’est-ce qu’un insecte ?
Un insecte se reconnaît car il a les caractéristiques suivantes :
- Il a 6 pattes
- Il a un corps découpé en 3 parties : tête, thorax, abdomen.
- Il a 2 antennes.
J’observe une fourmi.
Ainsi dans l’histoire que nous avons lue, « Le grillon qui n’a pas de chanson », le grillon est un insecte.
Voici les images de quelques-uns des personnages. Désigne du doigt les insectes :
Réponse : Ce sont tous des insectes car ils ont 6 pattes, 2 antennes et un corps en 3 parties.
Petit défi du jour : en t’inspirant de ce que tu as observé, peux-tu créer une sculpture d’un insecte imaginaire en te servant de ce que tu trouves autour de toi ?
N’hésite pas utiliser des matériaux de récupération : rouleaux de papier toilette, bouteilles en plastiques.
Tu dois respecter la consigne suivante :Un insecte est composé d’un corps en 3 parties, de 6 pattes et de 2 antennes. Tu peux te regarder encore les images ci-dessus.
Pour t’aider, je te propose de t’inspirer d’artistes :
Un exemple de réalisation avec un illustrateur pour enfant:
Pour aller plus loin :
- Les petites vidéos (moins de 6 minutes): Minuscules
https://www.youtube.com/user/Minuscule/videos
- Le documentaire sur les fourmis « C’est pas sorcier » explique très bien la vie des fourmis.
https://safeYouTube.net/w/OGK5
- Tu peux également regarder cette petite vidéo sur la plus grosse araignée
Le savais-tu ? L’araignée n’est pas un insecte mais le pou oui !!
N’oublie pas de nous envoyer des photos.
Bonne chasse