Bonjour,
Nous commençons par notre petit jeu rigolo.
Le virelangue
Il s’agit de répéter, le plus rapidement possible et plusieurs fois d’affilée, une suite de mots difficiles à articuler.
Ce petit jeu est excellent pour travailler l’écoute, la prononciation, l’articulation, le rythme de diction de la phrase, l’intonation, et la respiration.
Jeux mathématiques
Aujourd’hui, si on faisait une bataille dansée ?
- Tu as besoin de ton jeu de cartes (celui de la semaine dernière).
- Prépare-le en gardant uniquement les cartes de 1 à 6.
- Ce jeu se fait à 2 joueurs minimum.
- On distribue toutes les cartes entre les joueurs, sans les regarder. Chaque joueur a autant de cartes.
- Le premier joueur met sur la table la 1ère carte de son paquet, le deuxième joueur fait la même chose, etc…
- Le joueur ayant mis la carte la plus forte ramasse les cartes jouées.
- Le perdant doit faire une action correspondant à la carte (comme indiqué ci-dessous).
La famille (cœur, trèfle, carreau, pique) indique l’action à réaliser :
- Cœur = Tourner (à sa manière, comme on veut)
- Trèfle = Lever les bras (à sa manière, comme on veut)
- Pique = Sauter (à sa manière, comme on veut)
- Carreaux = Lever les jambes (à sa manière, comme on veut)
La valeur (de 1 à 6) indique le nombre de fois à réaliser l’action.
La couleur (noir ou rouge) indique la vitesse :
- Rouge = rapide
- Noir = lentement
Par exemple, si la carte la plus forte est le 4 de pique, le perdant doit faire 4 sauts lentement.
- On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur. Dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte emporte alors toute les cartes de la bataille.
- Pour gagner, il faut avoir remporté toutes les cartes du jeu !
A la fin de la partie, vous pouvez mettre de la musique et enchaîner les mouvements réalisés pendant la partie en dansant ! Ou piocher 2, 3 ou 4 cartes et enchaîner les actions…
Bonne danse !
Cette activité, va permettre à votre enfant d’apprendre en s’amusant : de mémoriser les nombres, de percevoir l’ordre de grandeur , de repérer plusieurs informations à la fois, d’apprendre le jeu de la bataille, de bouger, de mémoriser ses actions et de les formuler verbalement (aidez-le : tu tournes 3 fois).