J10 : L’écrit (lettres de l’alphabet)

Bonjour,

Avant de commencer l’activité du jour, je vous informe que le Rectorat de La Réunion et Réunion la 1ère mettent en ligne tous les lundis et les jeudis “L’école à la maison : maternelles, bouger, jouer, parler”. Il s’agit de séances pour les élèves de maternelle présentées par 2 enseignantes. Ces séances peuvent venir en complément des activités que nous vous proposons sur le blog de l’école.

Voici le lien : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

 

Aujourd’hui, nous allons utiliser les ciseaux et la colle pour la 1ère activité.

Comment utiliser les ciseaux ? Je vous propose une petite vidéo pour apprendre à bien tenir et positionner les ciseaux. Cette histoire, vos enfants l’ont déjà apprise en classe : https://www.youtube.com/watch?v=sMEa7tuw1m4

  • Si vous n’avez pas de ciseaux : il est possible de déchirer tout doucement et de manière précise entre le pouce et l’index des 2 mains.
  • Si vous n’avez pas de colle : il suffira de positionner les images et de prendre une photo. Pour garder une trace.

L’écrit : Je connais et reconnais les lettres de l’alphabet

  • Dans cette activité, tu vas chercher les lettres de l’alphabet dans des prospectus, magazines, journaux.
  • Tu vas découper (contour carré comme ci-dessous) toutes les grosses lettres en capitales d’imprimerie (majuscules). Tu peux découper plusieurs A, plusieurs B, …

Attention :

  • Ne jette pas les prospectus, magazines et journaux parce que la semaine prochaine nous aurons encore d’autres lettres à découper.
  • Garde les lettres que tu as en double dans une boite. Tu pourras composer des mots avec elles.

 

  • Maintenant, tu peux ranger les lettres de l’alphabet dans l’ordre et les coller. Comme ceci sur une ligne :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

  • Tu peux composer ton prénom avec les lettres en double et prendre une photo pour la mette sur le blog.
  • Tes parents, ton grand frère ou ta grande sœur peuvent jouer avec toi :
    • L’adulte te montre une lettre au hasard sur ton alphabet. Et tu lui dis le nom de la lettre.
    • L’adulte te dit le nom d’une lettre au hasard. Et tu lui montres la lettre.
    • L’adulte te demande de composer un mot (il l’écrit en majuscules comme modèle). Exemple : les jours de la semaine.

 

Sur l’autre page, je te propose un petit jeu.