classe de GS





Chers parents,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre engagement afin d’assurer la continuité pédagogique de votre enfant. Nous allons essayer de rester en lien durant cette période afin que votre enfant retrouve quelques repères déjà instaurés durant le temps scolaire comme les rituels, l’utilisation de certains supports. Je vous communiquerai également quelques  pistes d’activités que vous pourrez faire à la maison avec vos enfants.

Une grande partie de l’apprentissage en classe de maternelle se fait par le jeu. Vous pouvez donc utiliser les jeux que vous avez à la maison.

Je vous proposerai ci-dessous des jeux et des activités que nous avons déjà réalisés en classe et qui permettront aux enfants de réactiver les apprentissages.

Internet regorge de jeux éducatifs, mais les « vrais » jeux, ceux qui demandent à être manipulés et auxquels on joue à plusieurs sont vraiment à privilégier (par exemple, jeux de cartes, jeu de société divers et variés, jeu de la marchande, dinette, garage etc…)
Certains jeux de société peuvent se trouver sur internet et être imprimés si vous en avez la possibilité.

Cliquez sur le lien suivant pour avoir une multitude de sources d’activités pour accompagner votre enfant.

Voici une source d’activités

D’autre part n’hésitez pas à impliquer votre enfant dans les activités quotidienne de la maison :
– réaliser une recette en nommant les ustensiles, les ingrédients, en le faisant mélanger, verser, transvaser…
– participer pour mettre la table (en dénombrant les couverts, en les positionnant comme un modèle)
– jouer à sentir des épices, deviner des odeurs ou des goûts (jus d’orange, de pomme, menthe par exemple) jouer avec lui à la dinette, aux voitures, aux jeux de construction, et raconter surtout afin de verbaliser. Si vous le pouvez, il serait intéressant de conserver les traces des activités que vous aurez réalisées.

Je vous propose ainsi de filmer vos enfants ou les prendre des photos à la maison en train de réaliser les activités proposées. Les plus courageux pourront réaliser une sorte de « cahier de classe à la maison» que les enfants pourront rapporter à leur retour à l’école.

Ce cahier peut comporter des dessins, des photos, des textes écrits par vous parents, sous la dictée de votre enfant. Si vous n’avez pas de cahier, notez chaque jour sur une feuille les activités que vous avez réalisées. Vous pourrez aussi y noter vos impressions … Les vidéos et photos seront ensuite reprises après la rentrée pour un petit montage! Je vous préciserai ultérieurement comment les envoyer.
Vous trouverez dans les articles suivants quelques activités plus dirigées que vous pouvez mettre en place cette semaine…

Sonia Blach

 


Lundi 23 mars 2020

Ce lundi 23 mars, nous allons reprendre en douceur. Avec Sonia, nous avions commencé un projet autour du loup.

Tous les jours, mettez en place des petits rituels, comme  à l’école, comme la date, compter oralement de 1 à 30 etc. Nous mettons en ligne une page dédiée aux rituels.

Vous pourrez écouter et faire chanter votre enfant d’après la chanson “Et si le loup revenait” de Philippe Roussel.

Pour commencer simplement, un exercice de lecture déjà fait en classe : lire les mots Tom et Loulou.

Une histoire à écouter, de l’album “Une soupe au caillou” et les activités proposées.

Il y a beaucoup d’activités, faites-en raisonnablement.

Voilà pour aujourd’hui. Bonne journée. Portez-vous bien et restez chez vous.

Fabrice.


Les rituels

Pour télécharger les rituels cliquez sur le lien suivant:

Exemples

Pour télécharger la frise numérique cliquez sur le lien suivant

Frise numérique

Pour télécharger les étiquettes  des jours, des nombres et  des mois pour la date cliquez sur le lien suivant.

étiquettes


Proposition d’activités pour la semaine du 23/03/2020 au 27/03/2020

 

Mardi 24 mars 2020

  • Rituels  (cf article précédent) pas plus de 15 minutes.
  • Graphisme: savoir tracer des boucles

  • Phonologie: les rimes, Jeux à l’oral:

Proposer des mots qui finissent par le même son. L’enfant doit retrouver la rime. Insister sur le son final: avocat “a  a a a”  si l’enfant ne le trouve pas.                                  -avocat, papa, pyjama, martelas… Par quoi se terminent tous ces mots? Retrouver la rime en a.                                                                                                                                -Souris , ami, joli, poli, samedi…Retrouver la rime en i                                                      -bateau, gâteau, galop, photo, robot… Retrouver la rime en o

Fiches exercices ici

  • Mathématiques :numération

Revoir la chanson des lapins  ici 

Exercices: compléments à 5    ici Fiche 1                                            

ici fiche 2

  • Langage oral: Vie de famille: Dessine et raconte ce que tu fais en ce moment à la maison. Tu peux prendre en photo ton dessin et l’envoyer à la maîtresse.     Parents: vous pouvez demander à votre enfant ce que représente le confinement, pour qu’il formule ses peurs, ses angoisses, mais aussi ses satisfactions de rester à la maison, en famille.
  • comptine apprise avec Maitre Fabrice:       ici
  • Autoévaluation: vous pouvez aider votre enfant à remplir la grille suivante et la renvoyer à la maîtresse à la fin de la semaine pour faire un petit bilan.                    ici la grille
  • Je vous souhaite une bonne journée à tous!!

Maîtresse Sonia


Mercredi 25 mars 2020

Bonjour tout le monde,

Juste des idées récréatives pour passer un bon mercredi détendu:

  • En peu de yoga :cliquez ici
  • Une petite  devinette: Résous cette énigme et pourquoi pas pose-la à quelqu’un d’autre.
    « Il y en a beaucoup dans toutes les classes d’école. Quand j’ai mauvaise mine, on me taille. »
    Qui suis-je ?
  • Idée de dessin:Voici le thème pour le dessin du jour :
    « Dessine ton animal de compagnie ou celui que tu aimerais avoir ».
    Il peut aussi être imaginaire…tout est permis !
  • Un coloriage magique   cliquer ici

Jeudi 26 mars 2020

  • Rituels (voir fiche rituels)
  • Graphisme: Révision de l’écriture des lettres a, o, i, u en cursive pour les  élèves de grande section. Cliquer ici
  • Ecriture du prénom  pour les GS: sélectionnez la fiche correspondant au prénom de votre enfant. Attention de bien respecter le sens des lettres. Cliquez ici
  • Ecriture des lettres J,U en capitale pour les élèves de moyenne section.                         Cliquer ici pour le U                Cliquer ici pour le J
  • Phonologie: Etude du son E révisions: cliquer ici
  • Mathématiques: ajouter ou retirer. Cliquez ici
  • Histoire de loups:” Le petit chaperon rouge “par Henri DES. ici
  • Grille d’autoévaluation: compléter la grille de mardi.

Bonne journée à vous!

 


Vendredi 27 mars

  • Rituels à poursuivre
  • Graphisme:  pour les GS:  la lettre e ici  et écriture du prénom en cursive à revoir                                                                                                                                       pour les MS: les lettres D ici et du P ici
  • Lecture compréhension: Le petit Chaperon Rouge ici
  • Principe alphabétique: pour les GS: Reconnaissance des lettres dans les trois écritures. ici                 pour les MS: Reconnaissance des lettres en capitale
  • Mathématiques : ajouter ou retirer pour obtenir 5: exercices ici
  • Grille d’autoévaluation à compléter
  • Un peu de musique: ici “Qui a peu du loup?”                                                          1° écoute (Raconter de quoi parle la chanson)                                                                              Paroles iciTrès bonne journée à tous!!!!!

Lundi 30 mars

Chers parents bonjour, bonjour les enfants.

Je vous propose des jeux en ligne. A vous de choisir et d’adapter en fonction des connaissances de votre enfant. N’hésitez pas à proposer les mêmes jeux plusieurs jours de suite afin de consolider les apprentissages.

LES JEUX MATHEMATIQUES

LIRE – ECRIRE

Bonne journée à tous !

Fabrice


Mardi 31 mars 2020

Pour l’écriture des prénoms en cursive des GS, le dossier est trop volumineux et le lien ne fonctionne pas. Je vous l’envoie par mail.

Rappel: Pour ceux qui n’ont plus d’encre ou pas d’imprimante, vous pouvez reproduire les fiches sur papier ou sur un cahier.

Chaque enfant évolue à son rythme. Vous pouvez étaler les activités sur plusieurs jours.

  • Rituels
  • Principe alphabétique:    MS: lettres en capitale     GS: lettres dans les trois écritures
  • Ecriture:  MS: les jours de la semaine en capitale ( lundi,  mardi, mercredi   la suite demain)  ici
  • Lecture:  GS : “le petit  Chaperon rouge” ici
  • Mathématiques:    MS ici                         GS ici
  • Repérage dans le temps: la journée étapes 1 et 2 seulement     ici

    Jeudi 2 avril 2020

  • Rituels
  • Ecriture : MS le R et le B ici et suite des jours de la semaine (jeudi, vendredi, samedi, dimanche)
  •                 GS: le prénom en cursive à revoir
  • Lecture: Le petit Chaperon rouge: Remettre les mots sous les étiquettes  ici
  • Mathématique: les nombres de 5 à 10 ici
  • Repérage dans le temps : la journée suite de mardi : étape 3
  • Musique: revoir la chanson “qui a peur du loup?” ( voir vendredi 27 mars) Apprendre les paroles.
  • Grille d’autoévaluation à compléter

Vendredi 03 avril 2020

  • Rituels
  • Principe alphabétique: Chercher les mots outils dans les trois écritures ici
  • Ecriture du 6 ici
  • Anglais: “Wash your hands” , jour 1 ici
  • Mathématiques: Memory avec différentes représentations des quantités. ici Reprendre le jeu du mémory en choisissant deux représentations différentes des quantités. Changer de représentations à chaque partie.
  • Repérage dans le temps: la journée étape 4 (document du mardi 31 mars).

Je vous souhaite une très bonne journée et un bon week-end!

——————————————————————————————————————–

Lundi 6 avril 2020

Ce lundi je vous propose, en plus des jeux en ligne proposés la semaine dernière, des jeux à imprimer, des propositions de vidéos, des sites de musique ou d’écoute d’histoires, des ressources complémentaires à celle de Mme Blach sur l’écriture des chiffres et le site Lumni sur lequel vous trouverez des ressources numériques (Dis-moi Dimitri pour les sciences, Kiwi pour l’anglais ou encore des activités artistiques)

Les jeux  à imprimer :

Des vidéos :

Cette série aborde des aspects de la psychologie.

Des série de qualité sur le plan de la langue, tout comme les albums de l’auteur.

Des histoires à écouter :

De la musique :

  • L’application Mazaam qui initie les enfants à la musique classique, qui peut être installée sur pc, tablette ou téléphone portable. Elle peut être essayée ou achetée pour débloquer les autres activités.
  • Pour rappel, les histoires en musique d’Elodie Fondacci.

Une ressource pour tracer les chiffres sur le site Tizofun

Un jeu en ligne pour les enfants que ne savent pas bien reconnaître les chiffres.

Bonne journée ! Fabrice


Mardi 07 avril 2020

  • Rituels
  • Phonologie : le son [é]  ici
  • Ecriture: le chiffre 9 ici
  • Mathématiques: ici
  • Anglais : jour 2
  • Histoire sur les loup:     Le loup et l’agneau                2 versions
  • 1°version:            lien:                  https://youtu.be/qTO3xnu7Gsk                                                   Regarder la vidéo. De nombreux mots ou expressions ne seront pas comprises par les enfants. Mettre en évidence que Jean de la Fontaine utilise des expressions anciennes.
  • Ne pas rentrer dans les détails, l’objectif étant qu’ils se familiarisent avec les deux personnages ( le loup et l’agneau) que nous retrouverons dans le prochain album étudié . Ils peuvent comprendre que le loup est le plus fort et qu’il ne veut pas que l’agneau boive à côté de lui. Le loup affamé mange l’agneau à la fin.
  • Autre  version  : lien                      https://youtu.be/Y-ubTdS7x4k

Jeudi 9 avril 2020    

  • Rituels
  • Lecture: Le loup et l’agneau  ici
  • Ecriture: le chiffre 5   ici
  • Phonologie: écriture des mots dans lesquels on entend [é] ici
  • Mathématiques:  ici
  • Anglais: jour 3

Très bonne journée à vous!


Vendredi 10 avril 2020

Aujourd’hui nous allons réviser quelques notions:

  • rituels
  • Principe alphabétique: les lettres dans les 3 écritures (reprendre la fiche du vendredi 27 mars)
  • Ecriture du prénom en cursive pour les GS
  • Ecriture de la lettre S pour les MS ici 
  • Lecture : le loup et l’agneau ici
  • Ecriture des mots clé ici
  • Mathématiques: dénombrer et mémoriser une quantité (les doubles)  ici
  • Anglais jour 4

Lundi 13 avril 2020

Bonjour,

Aujourd’hui un site gratuit développé par un orthophoniste autour des compétence de lecture et de pré-lecture : Atélecture. Les exercices sont progressifs et personnalisés en fonction des réussite de l’enfant. Le profil de l’élève est conservé et permet donc d’aller un peu plus loin tous les jours.

Un peu de chant :  “Et si le loup revenait” de Philippe Roussel.

Pour réviser ou apprendre les lettres de l’alphabet : par ici.

En mathématiques, une activité à mener tous les jours, progressivement, autour de la décomposition des nombres (très importante pour le calcul mental) sur ce site.

Vous pouvez imprimer les fiches, jouer avec votre enfant dans un premier temps puis, dans un second temps, lui laisser les fiches en autonomie pour s’entraîner.

Il ne faut pas hésiter à réviser plutôt que de vouloir aborder un nombre par jour, car pour alors, il n’y aura pas de mémorisation. Passez au nombre suivant lorsque votre enfant est en réussite. Révisez souvent.

Bonne journée.

Mardi 14 avril 2020

  • Rituels
  • Principe alphabétique :    un jeu en ligne pour se mettre en condition, puis faites une dictée de lettres sur papier, pas toutes les lettres d’un coup en repérant surtout celles qui ne sont pas maîtrisées.
  • Si vous avez utilisé le site Atélecture hier, vous pouvez poursuivre aujourd’hui. 
  • EcritureEcrire LE ou LA d’après le Chaperon Rouge.
  • Lecture:  Autour du “Chaperon rouge”, retrouver des mots identiques au modèle, reconstituer une phrase. Pour ce dernier exercice, il n’est pas utile de proposer la phrase en cursive. Faites également lire la phrase avec au besoin, le répertoire de mots de mardi dernier donné par Sonia.
  • Mathématiques : Vous pouvez réviser la décomposition du nombre 3 (cf hier) et aborder celle du nombre 4 sur ce site. Vous pourrez par la suite proposer ce rituel (nombres 3 et 4) les matins de cette semaine. Inutile d’aller jusqu’à 5. Pour ceux qui aiment manipuler vous pouvez faire la même chose avec des objets, comme des crayons par exemple.

Jeudi 16 avril 2020

  • Rituels
  • Lecture: Le loup et l’agneau correspondance mots/images ici
  • Informatique : Ecrire les mots “loup, agneau, rivière ” sur l’ordinateur ou la tablette ou le téléphone en proposant les mots en script de l’exercice de lecture précédent afin de travailler la correspondance des lettres en script et en capitale (sur le clavier).
  • Mathématiques : revoir les manipulations avec les doubles de vendredi:            exercices    ici
  • Ecriture : le chiffre 8    ici
  • Dessin:  Dessiner un loup par symétrie.  ici

Très bonne journée à vous!


Vendredi 17 avril 2020

  • Rituels
  • Principe alphabétique:  Le loup et l’agneau: les mots clé dans les trois écritures ici
  • Mathématiques : Les doubles niveau 2 ici
  • Lecture: “Le loup est revenu” de Geoffroy de PENNART .        Voici le lien.
  •                                          https://www.youtube.com/watch?v=o0k_TYTQQrU
  • Anglais:  Easter Jour 1 ici   

Profitez bien de votre week-end !

Lundi 20 avril 2020

Bonne Journée !

Fabrice


Mardi 21 avril 2020

 

  • Rituels
  • Phonologie: Découverte du son [L]  ici
  • Lecture :        Visionner à nouveau la lecture “Le loup est revenu” de Geoffroy de PENNART .                                                                                                             Voici le lien:          https://www.youtube.com/watch?v=o0k_TYTQQrU               Questions de compréhensions     ici
  • Repérage dans le temps: remettre les images dans l’ordre ici
  • Mathématiques: se repérer dans l’espace :  puzzle                                                       lien suivant:      http://materalbum.free.fr/puzzleleloupestrevenu/puzzleG.htm
  • Anglais: suite de vendredi ,  les pièces de la maison, jour 2

Jeudi 23 avril 2020

  • rituels
  • Lecture: “le loup est revenu” ici
  • Principe alphabétique : la lettre L dans les trois écritures ici
  • Mathématiques : mémoriser des quantités. ici
  • Anglais :  suite , jour 3
  •  Musique: lien suivant à copier/coller                                      https://www.youtube.com/watch?v=0FiVmEuQvZs
  • “J’entends le loup le renard et la belette”                                         Laisser l’enfant s’exprimer ( danser, taper des mains, du pied, chanter..). Demander si la chanson lui a plu et pourquoi. (rythme, paroles, instruments…). Rechercher ce qu’est une belette.

Vendredi 24 avril 2020

  • rituels
  • Lecture:” Le loup est revenu” : correspondance mots-clés /images ici
  • Phonologie: formation des syllabes simples avec le son [L] ici
  • Mathématiques: Mémoriser une quantité ici
  • Anglais : jour 4. Vous pouvez remplacer les œufs par autre chose (une image, une friandise..)
  • Dessin: dessin guidé d’ un loup ici

——————————————————————————————————————-

Lundi 27 avril 2020

Bonne Journée !


Mardi 28 avril 2020

  •  rituels
  • Lecture: “le loup est revenu” , les mots clés dans les différentes graphies,                                   1° étape: manipulation des étiquettes ici
  • écriture: pour les GS: la lettre L en cursive et les syllabes simples  ici
  •               pour les MS:LE LOUP EST REVENU  ici
  • Mathématiques: les nombres jusqu’à 7 ici
  • Sport: un petit jeu de piste amusant: les règles du jeu  ici   et le jeu ici
  • Arts plastiques: un monde rêvé ici

Jeudi 30 avril 2020

  • rituels
  • lecture: Pour clôturer les lectures sur le thème du loup: Voici “le déjeuner des loups” de Geoffroy de Pennart                   ici
  • Mathématiques : les nombres jusqu’à 9  ici
  • Anglais: quelques jeux en anglais pour occuper vos vacances ici

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances. Reposez-vous  bien après cette période particulière!

Je ne peux vous assurer de la suite des évènements mais les enfants qui ne feront pas la rentrée le 18 mai pourront toujours consulter le blogue pour poursuivre les apprentissages à la maison. A bientôt!


Lundi 18 mai 2020

  • Rituels
  • Principe alphabétique: Je vous propose de commencer le travail syllabique à partir d’une méthode appelée « Les alphas ». Celle-ci est ludique et progressive. Même s’il ne reste pas assez de temps d’ici à la fin de l’année pour voir tous les sons (complexes par exemple), c’est le principe qui compte. L’élève comprend qu’une lettre chante et que plursieurs lettres peuvent chanter une syllabe, les syllabes forment des mots etc. C’est la mise en place de ce principe qui est la base de la lecture au CP.

Aujourd’hui, je vous propose de regarder le dessin animé des alphas.

Un jeu en ligne pour retrouver le « chant » des Alphas.

Un travail similaire par écrit. Vous faites chanter un alphas que votre enfant doit entourer.

Un jeu en ligne pour reconnaître un alpha, d’après sa description.

Même chose, mais par écrit. Faire la fiche 1.

Je ne mets pas autre chose, ce qui compte aujourd’hui c’est la découverte des alphas. Laissez votre enfant voir ou revoir le dessin animé s’il en fait la demande.

Bonne Journée !

Fabrice


Mardi 19 mai 2020

  • Rituels:   la date, comptage des élèves..
  • Ecriture: revoir l’écriture des  prénoms en cursive en respectant le sens du tracé des lettres pour les GS
  • Phonologie: Découverte du son [M] ici
  • Les Alphas : – Vous pouvez, si l’enfant le désire, revoir le film.

Un jeu en ligne pour reconnaître le chant des Alphas.

Des syllabes à lire avec les Alphas.

  • Mathématiques: Rituels pour apprendre à compter ici
  • Anglais: les hobbies: “I like”, jour 1  ici 
  • Sport: Expression corporelle: Danser son prénom ici

Bonne journée à tous! S. BLACH


Vendredi 22 mai 2020


Mardi 26 mail 2020

  •  Rituels 
  • Phonologie : Les syllabes avec le son [M] : suite de vendredi, exercice 2 ici
  • Les Alphas: un jeu en ligne pour reconnaître les alphas.
  • Ecriture: la lettre m et les syllabes ici
  • Mathématiques: la boîte à nombres: suite de vendredi,  exercice d’application ici
  • Anglaisles hobbies jour 3
  • Expression corporelle: le jeu des statues, les geste du quotidien, les animaux  ici

Jeudi 28 mai 2020

BONNE JOURNEE A VOUS TOUS !!!                                 


Vendredi 29 mai 2020

  • rituels
  • Lecture: lecture de syllabes, de mots  simples ici
  • Mathématiques : comparer des quantités: Problème de comparaison ici
  •                                                                    Fiche de recherche ici
  • Arts plastiques : Mon doudou s’envole suite : rencontre avec Léonard de VINCI
  • Expression corporelle: Jaques a dit, le miroir ici

Lundi 01 juin 2020


Mardi 2 juin 2020

  • rituels
  • Phonologie: Découverte du  son [t]  ici                                                                                           exercice  1 de ce fichier: colorie quand on entend le son [t]    ici
  • Mathématiques: exercice de comparaison ici
  • Arts plastiques: Mon doudou s’envole suite.                                                             Découverte de l’histoire “drôle d’engin pour Valentin”   dont le lien est mentionné sur le document. Faire les jeux de puzzle et memory proposés à la fin du livre.
  • Education musicale:           “Une chanson douce ” d’Henry SALVADOR                                                              https://www.youtube.com/watch?v=ekUQpDDB            1° écoute: demander à l’enfant ses impressions,  sur le rythme, les paroles , ce qu’il a compris.      Les paroles sont ici

    Jeudi 4 juin 2020

  • rituels
  • Principe alphabétique: identifier la lettre T dans les trois écritures  ici
  • Phonologie: recherche de l’écriture de mots simples contenant le son [t]  ici
  • Mathématiques : Comparaisons de quantités, exercices de consolidation                    fiche 1 ici    fiche 2 ici
  • Arts plastiques : à faire en cachette de maman, avec tes frères,  tes soeurs ou ton papa!  ici
  • Revoir la chanson “une chanson douce”

Vendredi 5 juin 2020

  1. Rituels
  2. Phonologie: Trouver les syllabes contenant le son[t] et barrer l’intrus ici
  3. Mathématiques: Comparer deux cartes visibles.                                                                Jeu de la bataille: utiliser un jeux de cartes traditionnel uniquement les piques et les trèfles de 1 à 10. Chaque joueur dispose ses cartes du côté visible. Chacun pose une carte et celui qui a le plus grand nombre gagne la partie.             Celui qui a le plus de cartes gagnées est le vainqueur.
  4. Ecriture: pour les GS: bonne fête maman en cursive ici                                                           pour les MS: bonne fête maman en majuscule entre les lignes  ici  (message pour les grands frères,  grandes sœurs ou les papas: vous pouvez l’écrire sur la carte fabriquée hier)
  5. Vous pouvez finir la carte et surtout prenez bien soin de votre maman!                                        Je  vous souhaite une

Lundi 8 juin 2020

  • rituels
  • Lecture : Découverte de la couverture de “Wanikou, le petit indien”  ici                                    Lecture du  chapitre 1: ici   questions de compréhension ici
  •  Ecriture:  la lettre t et les syllabes simples ici  
  • Mathématiques: Comparer des cartes éloignées .                                                  Reprendre le jeu de la  bataille en utilisant le jeu de cartes avec des symboles  suivants ( 1° page) ici
  • Arts visuels: Vues d’en haut activité 1    ici

    Mardi 9 juin 2020

  • Rituels
  • Lecture: lecture de syllabes , de mots simples, et phrases simples  ici
  • Lecture du chapitre 2 de “Wanikou, petit indien”  ici
  •              questions de compréhension ici-  Mathématiques: Comparer 2 nombres écrits: jouer à la bataille avec les écritures chiffrées de 1 à 12 présents à la suite des symboles utilisés hier.
  • Arts visuels : activité 2 (suite d’hier)

Jeudi 11 juin 2020

  • rituels
  • Phonologie: découverte du son [r]: ici     exercices de la fiche   1  ici
  • Lecture du chapitre 3  ici
  • Questions de compréhension  ici
  • Mathématiques:  Comparaison des quantités: la bataille exercices ici
  • Arts visuels: rencontre avec Paul Klee: lire le documentaire et faire un recherche sur internet des autres œuvres de Paul Klee. Écrire le titre des œuvres que tu as préférées.

Vendredi 12 juin 2020

  • rituels
  • Principe alphabétique: Identifier la lettre R dans les trois écritures ici
  • Phonologie : Identifier les syllabes simples avec les son [r]  ici
  • Mathématiques: rituels pour apprendre à compter ici
  • Éducation musicale:  Écoute du “petit Indien Nagawika”         Rémi Guichard lien:                https://www.youtube.com/watch?v=7UAk5t6hgN0
  • Demander à l’enfant ses impressions à l’écoute de la chanson,  ce qu’il a compris Combien y a-t-il de voix?  Réponse attendue: 2 une voix d’homme et une voix de femme                                                                                                                             Quels sont les instruments entendus? Réponse attendue: la guitare, le tamtam, la flûte, la guimbarde.

Lundi 15 juin 2020

  • Rituels
  • Phonologie : lecture de syllabes , de mots, de phrases sur le son [r]  ici
  • Informatique: écrire phonétiquement sur l’ordinateur  ou la tablette les mots contenant le son [r]   ici 
  • Mathématiques : Associer les nombres à leur écriture chiffée en se servant de la bande numérique. ici       bande numérique ici
  • Ecoute musicale:  Reprendre la chanson du petit Indien Nagawika vue vendredi.
  • Apprendre les paroles jusqu’à” bison” .               Paroles ici

Mardi 16 juin 2020

  • rituels
  • Phonologie: découverte du son [S] ici                exercices fiche 1 et 2 ici
  • Mathématiques : Associer les nombres connus avec leur écriture   “Plouf, dans l’eau”    Ici                     plateau  et jetons ici
  • Pratique musicale:     Reprendre la chanson du petit Indien Nagawika apprendre les paroles jusqu’à la fin

Jeudi 18 juin 2020

  •  rituels
  • Lecture: Wanikou, chapitre 4 ici

Questions de compréhension ici

  •  Mathématiques : Associer des nombres connus avec leur écriture chiffrée: compléter la bande numérique: ici
  • Le cahier d’indien de mathématiques ici . Il est à compléter sur plusieurs jours selon le rythme des votre enfant. Les notions présentes ont déjà été abordées.
  • Pratique musicale: Ecoute de la berceuse: Ani couni                                                       lien ici: https://www.youtube.com/watch?v=K-3K7nXm-CQ                                 Ecouter deux fois la berceuse: recueillir les premières  impressions sur le rythme (lent), la voix (douce, de femme, en duo à la fin) la langue (étrangère, langue indienne) les instruments entendus (flute indienne, harpe, cymbales).                             Repérer la première phrase: Ani couni Chaouani

Vendredi 18 juin 2020

  • rituels
  • Phonologie: identifier les syllabes avec le son [s] ici
  • lecture: “Wanikou” chapitre 5
  •           Questions de compréhension   ici
  • Mathématiques: poursuivre le cahier d’indien de mathématiques
  • Pratique musicale: reprendre la berceuse d’Ani Couni avec les paroles  ici