PS-MS

Bonjour à tous, enfants et parents !

J’espère que vous allez tous très bien et que vous avez passé une bonne 1ère semaine de vacances.

“Après une semaine de repos complet, et afin de maintenir l’intérêt de vos enfants pour les apprentissages construits, les mettre en activité intellectuelle régulièrement, voire renforcer des acquis fragiles, l’Académie de la Réunion propose à tous les élèves qui le souhaitent un cahier de vacances pour la semaine du 11 au 15 mai 2020 avec des activités ludiques de la maternelle au collège.”

Je viens tout juste de découvrir cette information.

Je vous propose donc le cahier de vacances de la maternelle pour cette 2ème semaine de vacances.

Bonne continuation à vous !

cahier-vacances-maternelle

 

Bonjour à tous, enfants et parents !

J’espère que vous allez bien.
Je vous rappelle le lien vers le site de l’Académie de La Réunion qui regroupe des documents pour la maternelle que je vous avais déjà donnés sur ce blogue les semaines précédentes, mais aussi des nouveautés. Ces documents permettent d’assurer la continuité pédagogique.
Il s’agit de quelques « (…) idées pour les vacances ! » à destination des parents d’élèves et transmises par Denis OUIN, Inspecteur de l’Education nationale, Conseiller technique maternelle, Doyen du collège des IEN 1er degré.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

Ce lien regroupe des guides pour organiser la journée mais aussi les émissions de Réunion 1ère avec les comptines, chants, albums, recettes, jeux mathématiques, d’éveil corporel, fiches de vocabulaire, d’arts plastiques…

Enfin, je vous rappelle la possibilité pour vos enfants de participer à un festival de petits films pour enfants qui me semble très intéressant.
Je vous communique la partie du message de Véronique VIVARES, via le mail de l’équipe de circonscription, concernant ce festival :
« Le site “Films pour enfants” organise un festival (Le ministère de l’Education nationale et Canopé sont des partenaires institutionnels de cette association). 
Une sélection de quatre courts-métrages est proposée pour chaque cycle (MS/GS, CP/CE1/CE2 et CM1/CM2/6ième). Les enfants doivent voter pour leur film préféré.
La thématique est le voyage. »
J’ai déjà inscrit notre classe.
Je vous donne à nouveau l’adresse de la page du festival correspondant au cycle qui correspond à notre classe (le cycle 1) afin de voter pour votre court-métrage préféré après avoir visionné les 4 petits films proposés :
Merci de votre collaboration et bonnes séances !
Merci encore pour votre patience, votre implication et votre courage tout au long de cette période !! Vous avez toujours fait au mieux en respectant le rythme de l’enfant.
Merci aux enfants pour leur motivations et leurs magnifiques réalisations !!
Bonnes vacances et portez-vous bien !

SEMAINE 6

Bonjour à vous tous, chers enfants et chers parents,

J’espère que tout va bien chez vous.

Je vous propose de prendre connaissance du programme d’activités de la dernière semaine avant les vacances de mai. Il y aura entre autres choses de nouveaux défis, de nouvelles expériences, de nouveaux jeux et albums à découvrir.

Merci de votre implication et de votre patience.

PS - Semaine 6
Pyramide des prénoms
Comptine et chant PS
Les défis
Modèles pâte à modeler PS
MS - Semaine 6
Chanson MS
Modèles pâte à modeler MS
Doc. 66
Doc. 65
Comment faire évoluer la représentation du schéma corporel ?
Doc. 63a et 63b

SEMAINE 5

Bonjour à tous, enfants et parents,

J’espère que tout se passe toujours aussi bien pour vous.

Je vous propose les activités de la semaine 5.

Faites toujours du mieux que vous pouvez en respectant le rythme de l’enfant.

Je vous informe également que des cours interactifs (Maternelle, CP, CE1 et CE2) sont proposés par le rectorat et Réunion la 1ère Webtv, chaque jour de la semaine, à partir de 9h, avec la possibilité de rediffusions. Pour la maternelle, les cours se déroulent 2 fois par semaine (lundi et jeudi) à 9h.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

Je joins également une recette pour fabriquer de la peinture avec le lien de la vidéo sur Youtube.

Bonne continuation et merci pour les différents retours que j’ai pu avoir.

Bon courage.

PS-Semaine 5
Méthode dénombrement
Comptines PS
Les pantins
Petit parcours
Jeux traditionnels
L'alphabet sportif
Pages du VERT
Les ballons
Recette peinture
MS-Semaine 5
Exercices sur le souffle
Doc. 57 images séquentielles
Carte d'identité - exemple du lapin
Pour aider votre enfant à lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à 10
Feuille du O
Paysages

SEMAINE 4

Bonjour à tous, enfants et parents,

J’espère que vous allez tous très bien.

Je vous propose les activités de la semaine 4. Faites toujours du mieux que vous pouvez.

Bon courage et merci de votre implication.

PS-Semaine 4
Comptines PS
Mon petit lapin
Disques et oeuvre Kandinsky
Les Tournesols et mot:comptine JAUNE
Tenue des ciseaux
Château
MS-Semaine 4
Réveil corporel et réveil vocal
Comptine et chant MS
Lignes brisées
Titre d'un album
Abécédaire

SEMAINE 3

Bonjour à tous, enfants et parents,

J’espère que vous allez tous bien.

Vous l’avez encore constaté durant ces semaines de confinement écoulées, le situation actuelle modifie radicalement nos habitudes de vie à commencer par l’école, un changement pour nous, pour vous et pour vos enfants.

Vous le savez, votre rôle consiste à aider vos enfants afin de garder une continuité dans leurs apprentissages. Il est essentiel d’entretenir le lien de vos enfants avec leurs apprentissages. Durant cette période, la plupart des activités qui vous seront proposées visent à maintenir les acquis déjà développés depuis le début de l’année.

Ainsi, je vous propose donc des activités à faire avec votre enfant dans la continuité de nos apprentissages en classe et en respectant les programmes de l’Éducation Nationale.

Le planning de travail proposé vous sera envoyé à la fin de chaque semaine.

L’ordre des activités sur la journée est donné à titre indicatif. Chaque enfant doit pouvoir avancer à son rythme.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me renvoyer par mail un petit compte-rendu ou des photos des réalisations de votre enfant en fin de semaine. Certaines photos seront insérées par la suite dans le carnet de suivi des apprentissages de votre enfant.

Quelques conseils pour vous aider à organiser la journée de votre enfant :

1 Levez et couchez vos enfants à heures régulières afin de maintenir le rythme de la journée scolaire. Cette période n’est pas une période de vacances. Le moment le plus propice pour les activités est le matin.
2 La tentation des écrans sera grande : essayez autant que possible de limiter ce temps.
3 Acceptez que vos enfants s’ennuient. L’ennui est source de créativité.
4 Proposez-leur de jouer, de lire, de vous aider à cuisiner etc…
5 Prévoyez un emploi du temps prenant en compte leurs besoins : vos enfants ne vont pas travailler 6 heures par jour. Vous pouvez organiser des temps de travail de 10 à 30 minutes plusieurs fois dans la journée en alternance avec des situations plus récréatives.
6 Variez les activités en fonction des propositions de l’enseignant de vos enfants : alternance d’activités de lecture, pour apprendre à compter, activités artistiques etc…
7 Prenez le temps de parler avec vos enfants pour les rassurer, les encourager. Ce n’est pas facile pour eux non plus.

Je joins une roue de la journée pour aider votre enfant à se repérer dans les différents moments de la journée. Je joins également des cartes pour les rituels de la journée qui permettent de travailler le langage, d’enrichir le vocabulaire et d’apprendre à faire des phrases simples complètes.

J’ajoute un document avec des idées d’activités pour développer la motricité fine en MS, mais qui peuvent aussi s’adapter à la PS. Ces activités permettent de préparer à l’écriture, à la bonne tenue du crayon. J’ajoute également un lien pour apprendre à délier les doigts et un document sur la bonne tenue du crayon.

Enfin, vous trouverez le planning d’activités pour cette semaine 3, avec une nouveauté : les défis de la semaine !

Merci de votre implication et bon courage.

Roue de la journée : Roue de la journée

Cartes des rituels : Cartes pour les rituels

Motricité fine : Idées motricité fine

Gym des doigts : www.youtube.com/watch?v=RB8D33ICAmo

Tenue du crayon : Tenue crayon

Planning PS : PS-Semaine 3
Comptines PS
Défis
Plan de travail PAM PS
BLEU

Planning MS : MS-Semaine 3
Modèles pâte à modeler MS
Ronde et sauts
Images séquentielles - le ballon

SEMAINE 2

Bonjour à vous tous parents et enfants,

J’espère que vous allez bien.

Je vous propose donc un nouveau programme d’activités pour cette 2ème semaine : un pour les PS et un pour les MS.

Ce programme comprend des petites activités rituelles que l’on peut réaliser tous les jours de la semaine, mais aussi des activités plus spécifiques sur 2 jours ou différentes chaque jour. Ces activités permettent de poursuivre le travail commencé en classe.

Faites du mieux que vous pouvez avec ce que vous avez à disposition chez vous en respectant le rythme de vos enfants.

Je reste à votre disposition pour vos éventuelles questions et vous souhaite une bonne continuation.

Bon courage.

PS-Semaine 2
MS-Semaine 2
Jeu de doigts chanson mystère MS
Ronde MS
Ateliers de lancer MS
Natures mortes
Doc. 42 MS
Dico-mots 3 souris peintres
Bande numérique de 1 à 10 chiffres doigts constellations du dé

SEMAINE 1

Bonjour,

Chers parents, je vous remercie de votre patience. Après avoir eu la réponse de presque tous les parents et la résolution des différents problèmes informatiques, je vous propose pour ce mardi 24 mars quelques pistes et conseils. Je vous enverrai par la suite un emploi du temps plus précis avec des activités plus détaillées.
Je vous propose donc :
– un guide à l’intention des familles pour permettre la continuité des apprentissages en maternelle
– une frise d’une organisation type d’une journée à la maison pour un enfant de 3-4 ans
– des exemples d’activités à faire avec des enfants de PS et MS (précisions : l’alignement des objets doit se faire de gauche à droite ; l’écriture des lettres en capitales d’imprimerie pour les MS peut d’abord se faire avec de la pâte à modeler en réalisant des colombins sur le tracé des lettres et/ou poser des petits bâtonnets en bois, bouts de ficelle…sur le tracé des lettres)
– un petit livret “Coco le virus” de 8 pages, à lire et expliquer aux enfants afin qu’ils comprennent la situation

Cordialement,

Guide_pour_les_familles_maternelle
Organisation type d'une journée
Exemples d'activités PS et MS
sens écriture des lettres
Livret virus

Bonjour

Chers parents, je vous propose pour le jeudi 26 et le vendredi 27 mars un petit programme d’activités un peu plus détaillés dans certains domaines pour chaque niveau : un programme pour les PS et un pour les MS. Il s’agit d’une 2ème étape avant un programme d’activités plus spécifiques qui vous sera communiqué dès lundi prochain pour la semaine 2.

Si vous avez des questions, je suis disponible par téléphone.

Bon courage.

Semaine 1 PS
Semaine 1 PS comptines
Semaine 1 PS jeux dansés
Semaine 1 PS pâte à sel et pâte à modeler
Dico-mot Pâques
Semaine 1 MS
Semaine 1 MS réveil corporel
Semaine 1 MS jeux dansés
Semaine 1 MS pâte à sel et pâte à modeler
Dictionnaire des couleurs