Jeudi 9 avril 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier : le jour, le mois
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes jeudi 9 avril 2020. »
– Faire barrer la date d’hier.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions mercredi 8 avril 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons vendredi 10 avril 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour et celle d’hier sur les modèles des jours précédents.
– Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Phonologie
Objectifs :
– identifier le son « u » dans un mot dit
– localiser la place du son « u » dans un mot dit
- Annoncer à votre enfant qu’il va revoir un son.
- Lui lire la petite comptine contenant le son « u ». Lui demander quel est le son qu’il entend le plus.
La tortue Tutu
Un jour j’ai vu
Dans la rue
La tortue Tutu
Qui buvait du jus.
Elle a disparu !
Je ne la vois plus !
Où es-tu tortue perdue ?
- Lui demander de citer quelques mots dans lesquels il a entendu le son « u » dans la comptine. Dans quelques mots faire repérer la place du son « u ».
- Faire observer la fiche d’activités ci-dessous. Faire nommer les images.
- Demander à votre enfant de montrer toutes les images que l’on pourrait mettre dans la maison des « u ».
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations
Les nombres de 1 à 10
Objectif : résoudre des petits problèmes
Pour cette activité, il faudra deux petites feuilles de papier. Sur chacune il faudra dessiner un petit personnage (je les ai nommés Théo et Lise). Vous pouvez prendre des petits personnages légo ou autres si vous voulez, au lieu de dessiner. Il vous faudra également des petits objets comme des crayons ou des jetons ou des kaplas…
1. Présenter la situation suivante : Théo a 8 crayons, il en donne 2 à Lise. Combien de crayons Théo possède-t-il maintenant ?
Etape 1 : Disposer les 8 crayons en-dessous de Théo.
Etape 2 : Votre enfant prend 2 crayons à Théo et les place en-dessous de Lise, puis il compte le nombre total de crayons que Théo possède maintenant.
Etape 1 Etape 2
2. Lise a 10 crayons. Elle en donne 4 à Théo. Combien de crayons a Lise maintenant ? ( même procédé que la situation précédente)
3. Théo a 5 crayons. Lise en a 2. Théo en donne 3 à Lise. Combien de crayons Lise a-t-elle maintenant ?
4. Lise a 5 crayons. Théo en a 4. Lise lui en donne 2. Combien de crayons Théo a-t-il maintenant ?
–> Vous pouvez si vous le souhaitez, inventer d’autres situations.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Les lettres de l’alphabet
Objectif : associer des lettres de l’alphabet dans différentes écritures
1.Lire les lettres proposées dans les trois écritures (majuscules d’imprimerie, minuscules scriptes et minuscules cursives) sur le document ci-dessous.
- Demander à votre enfant de montrer pour chaque lettre, les 3 écritures.
L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Poésie : « Trois petits œufs »
Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation
Revoir la première strophe et commencer à apprendre la deuxième strophe de la poésie.
Trois petits œufs
La poulette noire a couvé
Trois petits œufs qu’elle a trouvés,
Trois petits œufs enveloppés
Dans du papier rouge et doré.
Un beau matin, dans le grenier,
Trois petits poussins sont nés.
Trois petits poussins, mais voilà !
Ils étaient en chocolat !
Corinne Albaut
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectif : dessiner à partir d’un modèle.
– Faire représenter un cochon, une truie et des porcelets à partir du modèle.
– Les colorier.