CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Vendredi 17 avril 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes vendredi 17 avril 2020. »

– Faire barrer la date d’hier.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions jeudi 16 avril 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons samedi 18 avril 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.

– Faire écrire la date en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie, avec un modèle.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Découvrir le principe alphabétique (reconnaissance de mots)

Objectif : reconnaître des mots dans des écritures différentes (majuscules d’imprimerie, minuscules scriptes et cursives)

Pour chaque animal demander à votre enfant de montrer les différentes écritures de son nom.

Pour l’aider vous pouvez lui demander de repérer la première lettre de chaque mot pour pouvoir ensuite les associer.

mots à reconnaître 17 avril

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations 

Les nombres de 1 à 15

Objectifs :

compléter la suite des nombres jusqu’à 15

–  encadrer un nombre

Activité 1

– Pour cette activité il faudra fabriquer de nouvelles étiquettes nombres : de 11 à 15.

– Sur une table, placer dans un premier temps et dans le désordre les étiquettes nombres de 1 à 10 (que vous avez déjà fabriquées pour les séances précédentes). Demander à votre enfant de les ranger dans le bon ordre en énonçant les nombres. Dans un second temps demandez-lui de ranger à la suite les étiquettes de 11 à 15 en nommant également les nombres. En cas de difficultés, s’aider de la bande des nombres.

– Retourner une étiquette puis demander à votre enfant de trouver le nombre caché (Votre enfant ne doit pas regarder l’étiquette que vous retournez.)

– Votre enfant retourne à nouveau l’étiquette pour voir s’il a trouvé la bonne réponse.

– Renouveler plusieurs fois (de 1 à 15)

– Vous pouvez aussi cacher plusieurs étiquettes en même temps.

Activité 2

–   Poser une étiquette nombre sur votre table

–   Demander à votre enfant de prendre l’étiquette correspondant au nombre qui vient juste avant et celle qui correspond au nombre qui vient juste après. Les faire placer avant et après le nombre que vous avez choisi.

–   Renouveler plusieurs fois

–   Faire l’activité ci-dessous

numération 17 avril

Réciter la comptine des nombres en montrant chaque nombre.

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Objectif : tracer la lettre p en minuscule cursive

L’après-midi

Explorer le monde

Découvrir le monde vivant

Objectifs :

reconnaître les animaux de la ferme

les nommer

animaux intrus 17 avril

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Objectif : réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes connus ou en créant des graphismes simples.

  1. Tracer sur une feuille de papier A4, des lignes horizontales et verticales avec un feutre noir.
  2. Dans chaque case obtenue, reproduire des ponts, boucles, spirales, vagues, créneaux, lignes brisées…avec des couleurs différentes. Inventer d’autres graphismes également.