CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Mardi 7 avril 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes mardi 7 avril 2020. »

– Faire barrer la date.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions lundi 6 avril 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mercredi 8 avril 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour et celle d’hier sur les modèles des jours précédents.

– Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Ecoute d’une histoire

Objectifs :

Ecouter une histoire

Raconter une histoire en respectant la chronologie des événements

  1. Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
  2. Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Quel est le titre ? Qui sont les personnages ?..)
  3. Lui demander de raconter l’histoire.

Explorer le monde

Représenter l’espace

Objectif : se repérer dans un quadrillage

  1. Faire observer le quadrillage ci-dessous avec les animaux. Ils sont placés dans des cases.
  2. Demander à votre enfant de montrer dans le quadrillage vide où placer chaque animal pour que les deux quadrillages soient pareils. Par exemple : « Montre-moi dans ce quadrillage (montrez-lui le quadrillage vide) où doit se trouver le lapin pour que ce soit comme le modèle. »
représenter l’espace

Pour agrandir l’image cliquez ici

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecriture

Objectifs :

–     tracer la lettre t et les syllabes ta – te – ti – to – tu en minuscules cursives

–     écrire des mots en minuscules cursives

(sur des lignes ou dans un cahier d’écriture comme les semaines précédentes)

L’après-midi

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Poésie : « Trois petits œufs »

Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation

  1. Lire la poésie pour votre enfant « Trois petits œufs ».
  2. Commencer à faire apprendre la première strophe.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

L’œuf de Pâques

Objectif : réaliser une composition personnelle avec des collages

  1. Sur une feuille, demander à votre enfant de dessiner un œuf.
  2. Faire découper des bandes de papier de couleurs, du papier cadeau, papier aluminium…
  3. Les coller sur l’œuf horizontalement
  4. Découper l’œuf