CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Les activités de la semaine 2 :

Lundi 30 mars 2020

Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

– faire retrouver la date sur un calendrier : le jour, le mois

– faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes lundi 30 mars 2020. »

– faire barrer sur le calendrier les jours du mois de mars qui se sont écoulés

– demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions dimanche 29 mars 2020. »

– demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mardi 31 mars 2020. »

– vous pouvez aussi fabriquer des étiquettes, puis aider votre enfant à les ranger pour reconstituer les phrases :

– faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie. Il faudra faire un modèle

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Phonologie

Objectifs :

–   Identifier le son « a » dans un mot dit

–   Localiser la place du son « a » dans un mot dit

1. Demander à votre enfant de nommer les voyelles. Les montrer sur l’alphabet. Puis lui dire qu’il va travailler sur le son « a »

Exercice à réaliser à partir du document 1 ci-joint

2. Pour chaque image, nommer l’animal puis demander à votre enfant de frapper les syllabes. Faire compter le nombre de syllabes

3. Demander lui s’il entend le son « a » ou pas dans chaque mot prononcé

4. Demander lui si le son « a » est dans la 1ère, 2ème, 3ème…syllabe du mot

5. Pour terminer, demander à votre enfant de montrer toutes les images pour lesquelles on entend  le son « a » (le laisser faire seul dans un premier temps)

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations

Objectif : dénombrer des quantités jusqu’à 10

–   sur une feuille A4 ou 2 feuilles A4 juxtaposées, vous allez tracer un tableau comme le modèle qui suit :

–   préparer des étiquettes des nombres de 1 à 10, que vous allez placez dans le tableau d’abord dans l’ordre (1 nombre par case).

–   dire un nombre puis demander à votre enfant de le montrer.

–   puis refaite la même chose en changeant la place les nombres

–    pour terminer demander à votre enfant de placer des petits objets (jouets, cubes …) dans les cases ; changer plusieurs fois la place des étiquettes nombres dans le tableau

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecriture

Objectifs :

–     tracer la lettre d et les syllabes da – de -di – do – du en minuscules cursives

–    écrire des mots en minuscules cursives

Pour réaliser cette activité, il faudra tracer les lignes d’écriture sur une feuille ou utiliser un cahier d’écriture (cf la fiche jointe)

L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Poésie : J’ai trouvé un bel œuf bleu

Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation

       Vous pouvez faire apprendre à votre enfant la première strophe

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Objectif : dessiner quelques animaux de la ferme à partir de modèles

– représenter sur une feuille une poule et un mouton en suivant les différentes étapes indiquées par les modèles joints

–     les colorier

–     ajouter d’autres éléments (ciel, herbe…)

Poule_mouton

 

Faire alterner les différentes activités avec des ateliers de jeux (construction, dominos…), les jeux dont votre enfant dispose chez vous.