Les activités de la semaine 2 :
Lundi 30 mars 2020
Le matin |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
– faire retrouver la date sur un calendrier : le jour, le mois – faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes lundi 30 mars 2020. » – faire barrer sur le calendrier les jours du mois de mars qui se sont écoulés – demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions dimanche 29 mars 2020. » – demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mardi 31 mars 2020. » – vous pouvez aussi fabriquer des étiquettes, puis aider votre enfant à les ranger pour reconstituer les phrases : – faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie. Il faudra faire un modèle |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Phonologie Objectifs : – Identifier le son « a » dans un mot dit – Localiser la place du son « a » dans un mot dit 1. Demander à votre enfant de nommer les voyelles. Les montrer sur l’alphabet. Puis lui dire qu’il va travailler sur le son « a » Exercice à réaliser à partir du document 1 ci-joint 2. Pour chaque image, nommer l’animal puis demander à votre enfant de frapper les syllabes. Faire compter le nombre de syllabes 3. Demander lui s’il entend le son « a » ou pas dans chaque mot prononcé 4. Demander lui si le son « a » est dans la 1ère, 2ème, 3ème…syllabe du mot 5. Pour terminer, demander à votre enfant de montrer toutes les images pour lesquelles on entend le son « a » (le laisser faire seul dans un premier temps) |
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations
Objectif : dénombrer des quantités jusqu’à 10 – sur une feuille A4 ou 2 feuilles A4 juxtaposées, vous allez tracer un tableau comme le modèle qui suit : – préparer des étiquettes des nombres de 1 à 10, que vous allez placez dans le tableau d’abord dans l’ordre (1 nombre par case). – dire un nombre puis demander à votre enfant de le montrer. – puis refaite la même chose en changeant la place les nombres – pour terminer demander à votre enfant de placer des petits objets (jouets, cubes …) dans les cases ; changer plusieurs fois la place des étiquettes nombres dans le tableau
|
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecriture Objectifs : – tracer la lettre d et les syllabes da – de -di – do – du en minuscules cursives – écrire des mots en minuscules cursives Pour réaliser cette activité, il faudra tracer les lignes d’écriture sur une feuille ou utiliser un cahier d’écriture (cf la fiche jointe) |
L’après-midi |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Poésie : J’ai trouvé un bel œuf bleu Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation Vous pouvez faire apprendre à votre enfant la première strophe |
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectif : dessiner quelques animaux de la ferme à partir de modèles – représenter sur une feuille une poule et un mouton en suivant les différentes étapes indiquées par les modèles joints – les colorier – ajouter d’autres éléments (ciel, herbe…) Poule_mouton |
Faire alterner les différentes activités avec des ateliers de jeux (construction, dominos…), les jeux dont votre enfant dispose chez vous.