CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Lundi 27 avril 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes lundi 27 avril 2020. »

– Faire barrer la d’hier.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions dimanche 26 avril 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mardi 28 avril 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Phonologie

Objectifs :

identifier le son « ou » dans un mot dit

localiser la place du son « ou » dans un mot dit

  1. Demander à votre enfant de citer quelques mots dans lesquels il entend le son « ou ».
  2. Faire observer la fiche d’activités ci-dessous. Faire nommer les images.
  3. Demander à votre enfant de montrer toutes les images que l’on pourrait mettre dans la maison des « ou ». Pour chaque mot, repère la place du son « ou ».
phono 27 avril

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations

Objectif : compléter des collections

  1. Pour cette activité il faudra :

– des petits objets tels que des crayons ou des kaplas par exemple.

– les étiquettes nombres de 1 à 10

  1. Présenter à votre enfant une collection de 5 crayons et l’étiquette 8 par exemple. Demandez-lui de prendre le nombre de crayons qu’il faut encore pour en avoir 8. Renouveler plusieurs fois avec d’autres nombres.
  1. Faire l’’activité ci-dessous
maths 27 avril

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Objectif : associer des lettres de l’alphabet dans différentes écritures

Faire l’activité ci-dessous :

– Faire nommer les lettres.

– Montrer les trois écritures d’une même lettre.

lettres 27 avril

 

L’après-midi

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecoute d’une histoire

Objectifs :

écouter une histoire

Raconter une histoire en respectant la chronologie des événements

  1. Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
  2. Lui demander de montrer le titre de l’histoire.
  3. Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Qui sont les personnages ? Où se passe l’histoire ?…)
  4. Lui demander de raconter l’histoire en respectant l’ordre des actions. Vous pouvez faire utiliser les mots : Au début de l’histoire, puis, ensuite, à la fin de l’histoire.

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Objectif : réaliser une composition personnelle (un paysage marin)

  1. Sur une feuille de papier, représenter l’océan avec de la peinture. (Utiliser plusieurs nuances de la couleur en la mélangeant avec de l’eau)
  2. Dessiner des poissons de différentes tailles sur une autre feuille de papier.
  3. Reproduire des graphismes sur les poissons.
  4. Les découper, puis les coller sur la feuille bleue.