CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Jeudi 23 avril 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes jeudi 23 avril 2020. »

– Faire barrer la d’hier.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions mercredi 22 avril 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons vendredi 23 avril 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Phonologie

Objectif : associer des mots qui riment

  1. Rappel : demander à votre enfant ce que cela signifie des mots qui riment
  2. Puis lui faire faire l’activité ci-dessous
phono

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Les formes

Objectif : reconnaître et nommer des formes simples

  1. Demander à votre enfant d’observer les formes sur l’activité 1 ci-dessous  ; demandez-lui de nommer celles qu’il reconnaît.
  2. Demander comment on reconnaît un carré et un rectangle : 4 côtés, côtés droits, 4 côtés qui ont la même longueur pour le carré.
  3. Demander comment on reconnaît un triangle : 3 côtés, 3 « pointus » par exemple.
  4. Faire l’activité 2 ci-dessous.
maths 23

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecriture

Objectif : écrire des mots en minuscules cursives

(sur des lignes ou dans un cahier d’écriture comme les semaines précédentes)

L’après-midi

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Poésie

Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation

– Lire la poésie pour votre enfant « La baleine ».

– Revoir la première strophe et commencer à apprendre la seconde

La baleine

Il y avait un beau soir

Du côté de Gibraltar

Une baleine aux yeux noirs.

Elle faisait pour s’amuser

Des jets d’eau avec son nez.

– Il faut rentrer, il est tard,

On dirait qu’il va pleuvoir

Sûrement qu’on va s’faire mouiller !

Sûrement qu’on va s’enrhumer !

Chantaient les poissons dorés.

Raymond Lichet

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Objectif : dessiner un crabe à partir d’un modèle

Faire dessiner un ou plusieurs crabes à partir du modèle

Vous pouvez faire représenter la plage et l’océan.