CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Vendredi 29 mai 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes vendredi 29 mai 2020. »

– Faire barrer la date d’hier.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase :« Hier nous étions jeudi 28 mai 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons samedi 30 mai 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecoute d’une histoire

Objectif : répondre à des questions portant sur les personnages, les lieux et les actions

  1. Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
  2. Lui demander de montrer le titre de l’histoire, le nom de l’auteur, l’éditeur
  3. Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Qui sont les personnages principaux (ou le personnage principal) ? Où se passe l’histoire ?… Que se passe-t-il dans l’histoire ? Comment se termine-t-elle ?
  4. Lui demander de raconter quelques passages de l’histoire en s’aidant des images.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations

Objectif : utiliser le nombre pour désigner le rang d’une suite ordonnée en respectant le sens de « lecture »

maths rang

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Objectifs :

–       tracer la lettre g et les syllabes ga- go- gu- ge- gi- en minuscules cursives

–       écrire des mots en minuscules cursives

écriture g

 

L’après-midi

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Poésie

Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation

L’éléphant blanc

Il est très tentant

Pour l’éléphant blanc

D’aller dans l’étang.

Mais gare au caïman

Ou au grand serpent

Qui d’un coup de dent

Blesseraient son nez en passant

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Objectif : réaliser un paysage avec quelques animaux de la savane

– Dessiner quelques animaux de la savane

– Représenter la savane avec des crayons ou de la peinture