CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL Jeudi 18 et Vendredi 19 Juin

Bonjour parents et enfants. Ne pas hésiter à faire reformuler ce qui est demandé et à m’envoyer le travail réalisé. Durée de l’activité environ 20 min.

Rituels :

– Trouver le jour à partir du calendrier de juin
– Le nommer, l’entourer et
– Barrer les jours non travaillés
Compter les jours qui restent avant la fin du mois
Nommer le jour qui vient avant et après
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur sa feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 25
Avec cette bande numérique : (travailler d’abord de 1 à 10) montrer un nombre, enfant le nomme, demander à l’enfant le nombre qui vient avant, celui qui vient après

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

– Nouveau : Demander à votre enfant de compter à partir de …….. jusqu’à 10 ( ex : de 4 jusqu’à 10). Changer tous les jours

Activité 1 : Mobiliser le langage… : l’oral
Objectif : Employer une phrase simple résumant une situation.

Jeudi : Dessins séquentiels
– Observer un à un les dessins
– Décrire en faisant des phrases
– Nommer les actions
– Expliquer
– Employer le vocabulaire adapté : bac à fleurs ou jardinière ; bulbe ; table ; terre ; planter ; poser ; transparent ; arrosoir ; arroser ; sourire ; regarder’ ; observer ; germer ; racines ; tiges ; lire ; grandir ; pousser ; feuilles ; montrer ; fleurs ; contente ; l’anse ; poupée ; mains, bras…
– Employer les termes : d’abord, au début, ensuite, après, à la fin, sur, dans ; à l’intérieur… – Noter si vous pouvez les mots employés par vos enfants ou rayer les mots de ma liste s’ils ont été employés

Jeudi : Faire réécouter « Mon papa » d’Anthony Browne
– Leur dire : Tu dois bien écouter les phrases de l’histoire pour pouvoir les reformuler par la suite.

Vendredi : Objectif : Reformuler les phrases d’une histoire connue

Document langage 1 et 2

Activité 2 : Mobiliser le langage… : Phonologie
Objectif : Localiser la place d’une syllabe dans un mot prononcé

Jeudi : Travail sur la syllabe « RO »
– Ne pas montrer la feuille d’exercice aux enfants dans un premier temps
– Lire les mots un par un normalement
– Demander à l’enfant de frapper les syllabes de ces mots
– Dans un deuxième temps : Donner la feuille
– Enfant scande en pointant les cercles
– Dire à l’enfant la syllabe recherchée
– Enfant scande à nouveau en insistant sur la syllabe recherchée
– Repère la place de la syllabe
– Cocher

Feuille localiser le « RO »

Vendredi : même démarche pour le travail sur la place de la syllabe “LA”

Feuille localiser le « LA »

Activité 3 : Mobiliser le langage … : L’Ecrit
Objectifs : Reconnaître les lettres qui constituent un mot. Repérer un mot dans une phrase

Jeudi : Appel au vécu
– Demander à l’enfant de vous dire la phrase par rapport au dessin
– Pointer devant eux chaque mot quand vous lisez la phrase
– Consigne : Entoure les mots qui constituent chaque phrase
– Faire attention au sens de lecture : l’enfant doit respecter l’ordre des mots

Feuille activité

Objectif : Ecrire des lettres capitales entre deux ligne C D G J U S

Vendredi :
Activité 1 :
– Vérifier  d’abord  le tracé avec le doigt
– Ensuite refaire tracer sur une ardoise ou feuille libre
– Enfin faire les tracés sur la feuille

Feuille écriture des lettres

Activité 2 :
– Prendre la feuille de coloriage de l’activité artistique (ci-dessous)
– Ecrire derrière la feuille de coloriage entre deux lignes BONNE  FÊTE PAPA

Activité 4 : Construire les premiers outils … : Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif : Résoudre des problèmes de partage

Jeudi :
Situation 1 :
– Parents prendre 9 objets à mettre au centre de votre table (exemple 9 pièces d’un jeu de votre enfant ou autre)
– Ensuite mettre 4 poupées (ou autre peluches ou figurines) autour de cette table
– Dire à l’enfant maintenant partage les jeux de manière équitable (leur expliquer le mot : chaque poupée doit avoir la même quantité)
Laisser agir
– Vérifier avec eux : employer et faire employer le terme autant
– Que se passe t-il à la fin du partage ? : il reste un objet
– Poser la question : qu’est ce qu’on peut dire ?
– Réponses attendues : il y a moins d’objets que de… (pas assez) ou il y a plus de …… (trop)

Situation 2 : 12 objets à partager entre 4 poupées (ou autre)
– Même démarche
– Si l’enfant laisse des objets au centre : leur demander est ce qu’on peut encore partager
– Vérifier : utiliser le terme autant
– Refaire plusieurs fois les 2 situations
– Insister sur les mots plus, moins, autant

Vendredi :
Objectif : Comparer des collections

Activités pour s’entraîner :  Faire les exercices  F1, F2 et F3 sur site ixl.com 

Activité 5 : Agir, s’exprimer … : S’exercer au graphisme
Objectifs : Réinvestir l’acquisition de gestes graphiques  dans un espace limité. Observer et reproduire des motifs graphiques (des ponts à l’envers)

Jeudi : Les ponts à l’envers

– Observer le reflet du pont dans l’eau
– Décrire, nommer le tracé graphique
– Prendre une corde à sauter
– Demander à l’enfant (ou au frère ou sœur) de sauter pieds joints avec sa corde
– Observer le trajet de la corde quand elle touche le sol                                                         – Matérialiser le trajet de la corde sur plan vertical (mur) : tracer avec le doigt
– Tracer dans de la farine
– Pâte à modeler : 
plan horizontal : fixer ponts liés à l’envers avec ou sans obstacles
– Coller des demi gommettes rondes disposées en ligne sur une feuille
– Tracer avec des gros feutres, des ponts à l’envers en dessous de ces demi gommettes

Vendredi : Décorer le hibou en regardant un modèle

– Choisir un modèle pour le reproduire : hibou 1 ou hibou 2

Feuille du hibou à décorer

Activité 6 : Agir, s’exprimer … : Activité artistique
Objectif : Réaliser une composition personnelle – Colorier le dessin

Jeudi : Fleurs fourchette
– Prendre une feuille blanche
– Prendre une fourchette
– Tremper la fourchette dans la gouache
– Faire des empreintes un peu partout sur la feuille
– Varier les couleurs
– Tracer les tiges avec son doigt trempé dans de la peinture verte

Vendredi:
– Imprimer le dessin
– Colorier
– Décorer avec du graphisme tout autour
– Retourner la feuille
– Parents : Tracer deux traits à chaque fois
– Faire écrire BONNE FETE PAPA
– Plastifier la feuille  pour en faire un set de table ou  un tapis pour souris

Dessin à colorier

Activité 7 : Agir, s’exprimer … : l’activité physique
Objectifs : Coordonner ses gestes et ses déplacements sur une musique ou non

– Lancer dans un espace précis  Danse et fitness : refaire une séance préférée

– Jeu piste : Lancer un dé et suivre les consignes sur la piste de jeu

Activité 8 : Explorer le monde : Se repérer dans le temps
Objectif : Ranger dans l’ordre chronologique les dessins séquentiels

Jeudi : Prendre les dessins de la séance de langage

– Découper les dessins
– Les mélanger
– Les ranger dans l’ordre chronologique
– Dicter une phrase simple correcte résumant chaque situation.

Images Séquentielles plantation

Activité 9 : Explorer le monde : Explorer le monde du vivant, des objets…               Objectif : Savoir identifier, nommer des objets pouvant présenter un danger ou un risque

Vendredi :
– Notions de danger pour les enfants : leur représentation
– Observer l’image
– Repérer, nommer tout ce qui peut être dangereux
– Dire à quoi servent ces objets
– Identifier le danger : se brûler, se couper, s’étouffer…
– Pour chaque situation dangereuse ou  chaque objet dangereux; demander à l’enfant :       – Que faire pour éviter l’accident ?

Image des dangers domestiques