CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Jeudi 16 avril 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes jeudi 16 avril 2020. »

– Faire barrer la date d’hier et celle de mardi.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions mercredi 15 avril 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons vendredi 17 avril 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecoute d’une histoire

Objectifs :

Ecouter une histoire

Raconter une histoire en respectant la chronologie des événements

  1. Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
  2. Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Quel est le titre ? Qui sont les personnages ? Où se passe l’histoire ?)
  3. Lui demander de raconter l’histoire en respectant l’ordre des actions. Vous pouvez faire utiliser les mots : Au début de l’histoire, puis, ensuite, à la fin de l’histoire.

Explorer le monde

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Objectif : comparer des longueurs

  1. Découper 6 bandes de papiers de longueurs différentes.
  2. Montrer la bande la plus longue ; montrer la bande la plus courte.
  3. Faire ranger les bandes de la plus courte à la plus longue. (les faire ranger sur une feuille où est tracé un trait qui sert de repère fixe ; faire placer les bandes sur le trait)
  1. Faire ranger les bandes de la plus longue à la plus courte.
  2. Faire faire l’activité ci-dessous.
maths 16 avril

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Objectif : associer des lettres de l’alphabet dans différentes écritures

Faire faire l’activité ci-dessous :

– Faire nommer les lettres.

– Montrer les trois écritures d’une même lettre.

lettres jeudi 16 avril

 

L’après-midi

Explorer le monde

Découvrir le monde vivant

Objectif : nommer les animaux de la ferme

Faire nommer les animaux de la ferme.

les animaux de la ferme

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Objectif : dessiner quelques animaux de la ferme

Faire dessiner quelques animaux de la ferme. Représenter une ferme.