CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Lundi 6 avril 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier : le jour, le mois

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes lundi 6 avril 2020. »

– Faire barrer la date d’hier et de samedi.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions dimanche 6 avril 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mardi 7 avril 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour et celle d’hier sur les modèles des jours précédents.

– Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Phonologie

Objectifs :

identifier le son « o » dans un mot dit

localiser la place du son « o » dans un mot dit

  1. Annoncer à votre enfant qu’il va revoir un son. Il s’agit d’une voyelle.
  2. Lui lire la petite comptine contenant le son « o ». Lui demander quel est le son qu’il a le plus entendu.                    

                                          Mon petit robot Nono

                                          Est assez rigolo.

                                          Il joue dans l’eau.

                                          Il vit dans un château jaune

                                          Et a un drôle de chapeau.

  1. Lui demander de citer quelques mots dans lesquels il a entendu le son « o ». Puis faire trouver la place du son. Par exemple : « Dans le mot château, tu entends le son o à la première ou à la deuxième syllabe ? Et dans le mot beau, entends-tu le son ? …»
  2. Faire observer la fiche ci-dessous. Faire nommer les images.
  3. Demander à votre enfant de montrer toutes les images que l’on pourrait mettre dans la maison du « o ».
phono lundi 6 avril

 

Tous les sons que je propose pour le moment ont été déjà vus en classe.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations

Les nombres de 1 à 10

Objectif : compléter des quantités

Pour réaliser cette activité, il faudra :

– les étiquettes nombres que vous avez déjà fabriquées.

– 10 petits objets, comme par exemple des jetons, des crayons, des kaplas, des légos…

  1. Présenter à votre enfant une collection 4 crayons par exemple, puis demandez-lui de rajouter des crayons pour en avoir 7.
  2. Lui demander le nombre de crayons qu’il a pris. Refaire la même chose avec d’autres nombres.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Les lettres de l’alphabet

Objectif : associer des lettres de l’alphabet dans différentes écritures

1. Lire les lettres proposées dans les trois écritures (majuscules d’imprimerie, minuscules scriptes et minuscules cursives) sur le document ci-dessous.

  1. Demander à votre enfant de montrer par exemple tous les A, tous les B…. Renouveler plusieurs fois.
lettres de l’alphabet

L’après-midi

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Poésie : « Trois petits œufs »

Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation

Lire la poésie pour votre enfant « Trois petits œufs ».

Trois petits œufs

                                   La poulette noire a couvé                        

                                   Trois petits œufs qu’elle a trouvés,

                                   Trois petits œufs enveloppés

                                   Dans du papier rouge et doré.

 

                                   Un beau matin, dans le grenier,

                                   Trois petits poussins sont nés.

                                   Trois petits poussins, mais voilà !

                                   Ils étaient en chocolat !

                                             Corinne Albaut

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Le lapin de Pâques

Objectif : dessiner un lapin à partir d’un modèle.

– Faire représenter un lapin à partir d’un modèle.

– Faire dessiner des œufs à côté. Les décorer et les colorier.

Lapin-dessin