CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Jeudi 30 avril 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes jeudi 30 avril 2020. »

– Faire barrer la d’hier.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions mercredi 29 avril 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons vendredi 1er mai 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Phonologie

Objectif : identifier un mot qui commence par le son [m]

– Prononcer le mot représenté par chaque dessin.

– Insister sur le son [m] pour les mots qui en contiennent.

– Demander à votre enfant quel est le son qu’il retrouve au début de plusieurs mots.

– Puis montrer les mots qui commencent par le son [m].

phono m

 

Explorer le monde : représenter l’espace

Objectif : se repérer dans un quadrillage

repérage dans quadrillage jeudi 30 avril

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Objectif : associer des lettres de l’alphabet dans différentes écritures

Faire l’activité ci-dessous :

– Faire nommer les lettres.

– Montrer les trois écritures d’une même lettre.

lettres 30 avril

 

L’après-midi

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecoute d’une histoire /production d’écrit

Objectifs :

écouter une histoire

Raconter une histoire en respectant la chronologie des événements

  1. Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
  2. Lui demander de montrer le titre de l’histoire, le nom de l’auteur.
  3. Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Qui sont les   personnages ? Où se passe l’histoire ?… Que se passe-t-il dans l’histoire ?…)
  4. Demander à votre enfant de faire un dessin qui raconte un passage l’histoire.
  5. Demandez-lui ensuite de faire quelques phrases pour décrire son dessin . Ecrivez-les au-dessous.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Objectif : dessiner une tortue de mer à partir d’un modèle.