CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Mardi 2 juin 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes mardi 2 juin 2020. »

– Faire barrer la date d’hier.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions lundi 1er juin 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mercredi 3 juin 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Phonologie

Son nouveau

Objectif : identifier un mot qui commence par le son [r]

– Prononcer le mot représenté par chaque dessin.

– Insister sur le son [r] pour les mots qui en contiennent.

– Demander à votre enfant quel est le son qu’il retrouve au début de plusieurs mots.

– Puis montrer les mots qui commencent par le son [r].

phono son r

 

Explorer le monde

Représenter l’espace

Objectifs :

se repérer dans un labyrinthe

suivre un chemin

cheminement girafe

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecriture

Objectif : écrire des mots en minuscules cursives

(sur des lignes ou dans un cahier d’écriture comme les semaines précédentes)

écriture-mots 1-mardi

 

L’après-midi

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecoute d’une histoire /production d’écrit

Objectifs :

répondre à des questions portant sur les personnages, les lieux et les actions

écrire en dictée à l’adulte des phrases pour décrire un dessin

  1. Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix)
  2. Lui demander de montrer le titre de l’histoire, le nom de l’auteur, l’éditeur
  3. Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Qui sont les personnages ? Où se passe l’histoire ?… Que se passe-t-il dans l’histoire ?
  4. Demander ensuite à votre enfant de faire un dessin qui raconte un passage l’histoire.
  5. Demandez-lui ensuite de faire quelques phrases décrire son dessin. Ecrivez-les au-dessous. Relire les phrases pour lui.

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Les animaux de la savane

Objectif : dessiner un rhinocéros à partir d’un modèle

Dessiner un ou plusieurs rhinocéros sur une feuille A4 à partir du modèle ci-dessous.