CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Vendredi 10 avril 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes vendredi 10 avril 2020. »

– Faire barrer la date.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions jeudi 9 avril 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons samedi 11 avril 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour et celle d’hier sur les modèles des jours précédents.

– Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Ecoute d’une histoire

Objectifs :

Ecouter une histoire

Raconter une histoire en respectant la chronologie des événements

  1. Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
  2. Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Quel est le titre ? Qui sont les personnages ? Où se passe l’histoire ?
  3. Lui demander de raconter l’histoire.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Objectif : identifier les déterminants un / une

– fabriquer deux étiquettes un et une. Demander à votre enfant s’il les reconnaît. Ces mots ont été vus en classe.

– nommer quelques objets ou animaux (exemple : œuf, lapin, vache, fermier, dinde…)

– à chaque fois, demander à votre enfant de montrer le bon déterminant

– puis faire l’activité ci-dessous

lecture 10 avril

 

Explorer le monde

Représenter l’espace

Objectifs :

suivre un chemin

se repérer dans un labyrinthe

cheminement

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecriture

Objectif : écrire des mots en minuscules cursives

(sur des lignes ou dans un cahier d’écriture comme les semaines précédentes)

L’après-midi

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Poésie : « Trois petits œufs »

Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation

1. Apprendre la deuxième strophe de la poésie

2. Réciter la poésie

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Le Lapin de Pâques

Objectif : réaliser un objet en volume

Pour cela il vous faudrait :

– un petit rouleau type papier toilette ou demi-rouleau de sopalin.

– de la peinture

– de la colle

– du papier épais si c’est possible (ou sinon du papier ordinaire).

1. Faire peindre le petit rouleau.

2. Faire dessiner les deux oreilles et les pattes du lapin dans le papier épais. (Si vous avez du papier de couleur vous pouvez faire découper les pattes et les oreilles dedans.)

3. Les peindre, puis les découper.

4. Dessiner les yeux sur un petit morceau de papier blanc, puis les découper.

5. Coller les yeux, puis dessiner le nez, les moustaches et la bouche.