CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Mardi 26 mai 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes mardi 26 mai 2020. »

– Faire barrer la date d’hier.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions lundi 25 mai 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mercredi 27 mai 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Principe alphabétique

Objectif : associer des mots dans des écritures différentes

mots à reconnaître

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations

Objectif : dénombrer des quantités

numération

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecriture

Objectif : écrire des mots en minuscules cursives

(sur des lignes ou dans un cahier d’écriture comme les semaines précédentes)

écriture 2

 

L’après-midi

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecoute d’une histoire

Objectif : répondre à des questions portant sur les personnages, les lieux et les actions

  1. Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
  2. Lui demander de montrer le titre de l’histoire, le nom de l’auteur, l’éditeur
  3. Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Qui sont les personnages principaux (ou le personnage principal) ? Où se passe l’histoire ?… Que se passe-t-il dans l’histoire ? Comment se termine-t-elle ?

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Les animaux de la savane

Objectif : dessiner un zèbre à partir d’un modèle

  1. Dessiner un ou plusieurs zèbres sur une feuille A4 à partir du modèle ci-dessous.
  2. Puis utiliser de la peinture jaune et verte pour représenter la savane autour des zèbres.
  3. Représenter également des arbres.