CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Mardi 21 avril 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes mardi 21 avril 2020. »

– Faire barrer la date d’hier.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions lundi 20 avril 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mercredi 22 avril 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecoute d’une histoire

Objectifs :

Ecouter une histoire

Raconter une histoire en respectant la chronologie des événements

  1. Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
  2. Lui demander quelles sont les informations que l’on trouve sur la 1ère de couverture (nom de l’auteur/nom de l’illustrateur/ le titre/le nom de l’éditeur)
  1. Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Quel est le titre ? Qui sont les personnages ? Où se passe l’histoire ?…)
  1. Lui demander de raconter l’histoire en respectant l’ordre des actions. Vous pouvez faire utiliser les mots : Au début de l’histoire, puis, ensuite, à la fin de l’histoire.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Phonologie

Objectif : identifier les mots qui riment

  1. Expliquer à votre enfant que l’activité ci-dessous consiste à retrouver les mots qui se terminent par les mêmes sons ( les mots qui riment).
  2. Puis pour chaque série faire identifier la bonne image (localiser la syllabe finale)
  3. En prolongement de l’activité, vous pouvez demander à votre enfant de trouver des  mots qui riment.
phono 21 avril

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations

Objectif : comparer des quantités

1.Faire comparer des petites quantités en utilisant des petits objets (crayons, jetons,

kaplas…).

Par exemple :

  • Présenter deux collections de crayons. Demander à votre enfant dans laquelle il y a le plus de crayons.
  • Présenter deux collections de jetons (ou d’autres objets). Demandez-lui dans laquelle il y a le moins de jetons.
  1. Faire l’activité ci-dessous.
maths 21 avril

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecriture

Objectifs :

   – tracer la lettre p et les syllabes pa – pe – pi – po – pu en minuscules cursives

   – écrire des mots en minuscules cursives

(sur des lignes ou dans un cahier d’écriture comme les semaines précédentes)

L’après-midi.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Poésie

Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation

– Lire la poésie pour votre enfant « La baleine ».

– Faire apprendre la première strophe

 

La baleine

Il y avait un beau soir

Du côté de Gibraltar

Une baleine aux yeux noirs.

Elle faisait pour s’amuser

Des jets d’eau avec son nez.

– Il faut rentrer, il est tard,

On dirait qu’il va pleuvoir

Sûrement qu’on va s’faire mouiller !

Sûrement qu’on va s’enrhumer !

Chantaient les poissons dorés.

Raymond Lichet

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Objectif : dessiner une baleine à partir d’un modèle

1. Faire dessiner une baleine à partir du modèle.

2. Représenter l’océan.