CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Vendredi 3 avril 2020

Les activités

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

– Faire trouver la date sur un calendrier : le jour, le mois.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes vendredi 3 avril 2020. »

– Faire barrer la date d’hier.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions jeudi 2 avril 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons samedi 4 avril 2020. »

– Fabriquer l’étiquette vendredi puis aider votre enfant à reconstituer la date du jour et celle d’hier sur les modèles des jours précédents.

– Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Phonologie

Objectif : identifier des mots contenant la même syllabe

– Pour réaliser cet exercice, il faudra lire les syllabes pour chaque série d’images.

– Demander à votre enfant par exemple : montre-moi les images dans lesquelles tu entends « ma ».

– S’il n’y arrive pas, vous pouvez prononcer lentement chaque mot. Puis, vous lui posez les questions suivantes :

Est-ce-que tu entends « ma » dans lama ?

Est-ce-que tu entends « ma » dans tomate ?

Est-ce-que tu entends « ma » dans fourmi ?

– Procéder de la même façon avec les autres syllabes.

phono vendredi 03-04
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations

Les nombres de 1 à 10

Objectif : connaître la suite des nombres jusqu’à 10

Activité 1

– Réciter la comptine des nombres jusqu’à 10 à l’endroit puis à l’envers.

– Ranger les nombres avec les étiquettes jusqu’à 10 à l’endroit et à l’envers. Vous pouvez le faire aussi avec un jeu de cartes.

Activité 2

– Faire faire l’exercice ci-dessous en montrant le bon chemin.

maths vendredi 3 avril
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecriture

Objectifs :

   –    tracer la lettre c et les syllabes cu – ca – ce – ci – co en minuscules cursives

   –     écrire des mots en minuscules cursives

Pour réaliser cette activité, il faudra tracer les lignes d’écriture sur une feuille ou utiliser un cahier d’écriture.

L’après-midi

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Poésie : J’ai trouvé un bel œuf bleu

Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation

Faire réciter toute la poésie.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Réalisation d’un objet en 3D

Objectifs :

réaliser une poule en carton

réinvestir des graphismes de base

– Faire plier une assiette en carton en deux.

– Faire dessiner des graphismes de base, comme des ponts, des boucles, des créneaux, des spirales… sur l’assiette en carton. (le dessous de l’assiette).

– Faire dessiner sur une feuille, si possible cartonnée, la crête, le bec et le barbillon. Les faire colorier.

– Puis faire découper et coller au bon endroit ces différents éléments sur l’assiette en

carton.

– Faire ajouter la queue. Pour cela, faire découper des bandes de papiers et les faire coller.

– Faire dessiner les yeux.