CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Vendredi 24 avril 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes vendredi 24 avril 2020. »

– Faire barrer la d’hier.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions jeudi 23 avril 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons samedi 24 avril 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Lecture

Objectif : reconnaître les déterminants un, une, des

  1. Présenter sur une tables les étiquettes un, une
  2. Lui demander s’il reconnaît ces mots.
  3. Présenter l’étiquette des (à fabriquer). Lui lire le mot. L’épeler.
  4. Nommer quelques objets ou animaux. Demander à chaque fois de montrer soit un,  soit une ou soit des.
  5. Faire l’activité ci-dessous
lecture 24

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Les formes

Objectifs :

reconnaître et nommer des formes simples

dessiner des formes simples

  1. Faire identifier les carrés, les rectangles, les triangles et les cercles (ou les ronds) dans les différentes figures.
  2. Faire dessiner (à main levée) sur une feuille un carré, un rectangle et un triangle.
maths 24

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Objectif : associer des lettres de l’alphabet dans différentes écritures

Faire faire l’activité ci-dessous :

– Faire nommer les lettres.

– Montrer les trois écritures d’une même lettre.

lettres 23 avril

 

L’après-midi

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Poésie

Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation

– apprendre toute la seconde strophe

– réciter la poésie

 

La baleine

Il y avait un beau soir

Du côté de Gibraltar

Une baleine aux yeux noirs.

Elle faisait pour s’amuser

Des jets d’eau avec son nez.

– Il faut rentrer, il est tard,

On dirait qu’il va pleuvoir

Sûrement qu’on va s’faire mouiller !

Sûrement qu’on va s’enrhumer !

Chantaient les poissons dorés.

Raymond Lichet

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Objectif : dessiner une pieuvre à partir d’un modèle