CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Jeudi 2 avril 2020

     Les activités

Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

– Faire retrouver la date sur un calendrier : le jour, le mois.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes jeudi 2 avril 2020. ».

– Faire barrer le dernier jour de mars et le 1er avril.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions mercredi 1er avril 2020 ».

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons vendredi 3 avril 2020. »

– Fabriquer les étiquettes mercredi et jeudi puis aider votre enfant à reconstituer la date du jour et celle d’hier sur les modèles des jours précédents.

– Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie. Il faudra faire un modèle.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Vers la lecture

Objectif : identifier les déterminants le, la, les

– Fabriquer 3 étiquettes le, la et les. Demander à votre enfant s’il les reconnaît. Ces mots ont été vus en classe.

– Nommer quelques objets ou animaux (exemple : chat, voiture, crayons…).

– A chaque fois, demander à votre enfant de montrer le bon déterminant.

– Puis faire l’activité ci-dessous :

Lecture-J_02-04
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations

Les nombres de 1 à 10

Objectifs :

1. compléter la suite des nombres jusqu’à 10

2. encadrer un nombre

Activité 1

– Sur une table, placer dans l’ordre les étiquettes nombres de 1 à 10 que vous avez déjà fabriquées.

– Retourner une étiquette puis demander à votre enfant de trouver le nombre caché (votre enfant ne doit pas regarder l’étiquette que vous retournez).

– Votre enfant retourne à nouveau l’étiquette pour voir s’il a trouvé la bonne réponse.

– Renouveler plusieurs fois.

– Vous pouvez aussi cacher plusieurs étiquettes en même temps.

Activité 2

–   Poser une étiquette nombre sur votre table.

–   Demander à votre enfant de prendre l’étiquette correspondant au nombre qui vient juste avant et celle qui correspond au nombre qui vient juste après. Les faire placer avant et après le nombre que vous avez choisi.

–   Renouveler plusieurs fois.

–   Faire l’activité ci-dessous.

Maths-J_02-04
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecriture

Objectifs :

   – tracer la lettre n et les syllabes na – nu – ni – no – ne en minuscules cursives

   – écrire des mots en minuscules cursives

Pour réaliser cette activité, il faudra tracer les lignes d’écriture sur une feuille ou utiliser un cahier d’écriture.

L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Poésie : J’ai trouvé un bel œuf bleu

Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation

Vous pouvez faire apprendre à votre enfant toute la poésie.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Thème du jour : le poisson

Objectif : dessiner un poisson à partir d’un modèle

– Demander à votre enfant de dessiner sur une feuille un poisson en suivant les différentes étapes indiquées par le modèle joint.

– Lui demander de le peindre avec différentes couleurs (ou le colorier).

– Votre enfant peut peindre autour du poisson ou réaliser des collages pour représenter l’océan.