CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Mardi 14 avril 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes mardi 14 avril 2020. »

– Faire barrer la date.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions lundi 13 avril 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mercredi 15 avril 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour et celle d’hier sur les modèles des jours précédents.

– Fabriquer les étiquettes Demain/nous/serons ; les ordonner + le mot mercredi.

– Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Phonologie

Objectifs :

distinguer le son « e » dans un mot dit

localiser la place du son « e » dans un mot dit

  1. Présenter le son que votre enfant va voir ce jour : il s’agit du son « e ».
  2. Lui faire faire l’activité n°1. Nommer chaque image. Montrer toutes celles qui contiennent le son « e ».
  3. Puis faire faire l’activité n°2. Pour chaque image montrer la case qui correspond à la syllabe dans laquelle on entend « e ».
phono 14 avril

cliquer ici pour agrandir le document

Explorer le monde

Représenter l’espace

Objectifs :

se repérer dans un labyrinthe

suivre un chemin

cheminement 14 avril

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecriture

Objectifs :

–     tracer la lettre b et les syllabes ba – be – bi – bo –bu en minuscules cursives

–     écrire des mots en minuscules cursives

(sur des lignes ou dans un cahier d’écriture comme les semaines précédentes)

 

L’après-midi

Explorer le monde

Découvrir le monde vivant

Objectif : nommer les animaux de la ferme

1. Demander à votre enfant de nommer les animaux qu’il reconnaît. Nommer pour lui ceux dont il ne connaît pas le nom. Faire répéter avec le déterminant.

2. Demandez-lui où vivent habituellement ces animaux (réponse attendue : dans la ferme).

3. Demandez-lui maintenant de nommer à nouveau tous les animaux avec son déterminant.

les animaux de la ferme

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Objectif : réaliser une composition personnelle en reproduisant des boucles et des ronds

(A la manière d’Alexander Calder)

  1. Réaliser des séries de boucles et quelques ronds sur une feuille blanche A4 avec un feutre noir.
  2. Colorier quelques boucles et les ronds.

Spring Carnival, Alexander Calder, 1969