CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Lundi 25 mai 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes lundi 25 mai 2020. »

– Faire barrer la date d’hier.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions dimanche 24 mai 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mardi 26 mai 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Phonologie

Son nouveau

Objectif : identifier un mot qui commence par le son [v]

– Prononcer le mot représenté par chaque dessin.

– Insister sur le son [v] pour les mots qui en contiennent.

– Demander à votre enfant quel est le son qu’il retrouve au début de plusieurs mots.

– Puis montrer les mots qui commencent par le son [v].

phono-son V

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations

Objectif : comparer des quantités (autant que)

  1. Pour cette activité il faudra : des petits objets tels que par exemple des crayons, des feutres, des jetons, des kaplas…..
  2. Réaliser une collection de 5 crayons. Puis demander à votre enfant de prendre autant de feutres que de crayons. Renouveler plusieurs fois l’activité avec d’autres quantités (jusqu’à 9).
  3. Définir l’expression « autant que » : c’est “la même quantité”.
  4. Faire l’exercice ci-dessous
maths-autant que

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Objectifs :

– tracer la lettre v et les syllabes va – ve – vi – vo – vu en minuscules cursives

– écrire des mots en minuscules cursives

écriture-V

 

L’après-midi

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecoute d’une histoire /production d’écrit

Objectifs :

répondre à des questions portant sur les personnages, les lieux et les actions

écrire en dictée à l’adulte des phrases pour décrire un dessin

  1. Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
  2. Lui demander de montrer le titre de l’histoire, le nom de l’auteur, l’éditeur
  3. Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Qui sont les personnages ? Où se passe l’histoire ?… Que se passe-t-il dans l’histoire ?
  4. Demander ensuite à votre enfant de faire un dessin qui raconte un passage l’histoire. Demandez-lui ensuite de faire quelques phrases décrire son dessin. Ecrivez-les au-dessous. Relire les phrases pour lui.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Thème : les animaux de la savane

Objectif : dessiner une girafe à partir d’un modèle