CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Lundi 20 avril 2020

Le matin

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Rituels

– Faire trouver la date sur un calendrier.

– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes lundi 20 avril 2020. »

– Faire barrer la date d’hier.

– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions dimanche 19 avril 2020. »

– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mardi 21 avril 2020. »

– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle demain sur les modèles des jours précédents.

– Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Phonologie

Objectif : localiser la place des sons « a, e, i, o, u » dans des mots à l’oral

  1. Présenter les sons que votre enfant va revoir aujourd’hui : il s’agit des sons voyelles « a, e, i, o, u ».
  2. Faire faire l’activité 1. Pour chaque série d’images, montre celles qui contiennent le son demandé.
  3. Puis faire faire l’activité 2. Pour chaque image, montre la case qui correspond à la syllabe dans laquelle on entend le son demandé.
phono 20 avril-p1
phono 20 avril-p2

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations

Les nombres de 1 à 15

Objectif : compléter la suite des nombres jusqu’à 15

  1. Disposer dans l’ordre sur une table les étiquettes nombres que vous avez fabriquées.
  2. Demander à votre enfant de compter jusqu’à 15 en touchant chaque étiquette.
  3. Enoncer un nombre ; demander à votre enfant de vous le montrer
  4. Mélanger les étiquettes ; demandez-lui de les ranger dans le bon ordre.
  5. Poser sur la table une étiquette puis demandez-lui de placer les nombres qui précèdent et les nombres qui suivent.
  6. Puis faire faire l’activité ci-dessous
maths 20 avril

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Objectif : associer des lettres de l’alphabet dans différentes écritures

Faire faire l’activité ci-dessous :

– Faire nommer les lettres.

– Montrer les trois écritures d’une même lettre.

lettres 20 avril

 

L’après-midi

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Poésie

Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation

Lire la poésie pour votre enfant « La baleine ».

        La baleine

Il y avait un beau soir

Du côté de Gibraltar

Une baleine aux yeux noirs.

Elle faisait pour s’amuser

Des jets d’eau avec son nez.

– Il faut rentrer, il est tard,

On dirait qu’il va pleuvoir

Sûrement qu’on va s’faire mouiller !

Sûrement qu’on va s’enrhumer !

Chantaient les poissons dorés.

Raymond Lichet

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Objectif : réaliser une composition personnelle en alternant les couleurs

(A la manière de Piet Mondrian)

  1. Sur une feuille A4, demander à votre enfant de dessiner un poisson. Il peut s’aider du modèle ci-dessous si besoin.
  2. Tracer un quadrillage à l’intérieur du poisson.
  3. Peindre ou colorier quelques cases. Utiliser trois couleurs : rouge, bleu, jaune.