CLASSE DE GSA MME LALLEMAND

Mardi 31 mars 2020

Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

– faire retrouver la date sur un calendrier : le jour, le mois

– faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes mardi 31 mars 2020 »

– faire barrer lundi

– demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions lundi 30 mars 2020 »

– demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mercredi 1er avril 2020 »

– fabriquer l’étiquette mardi. Puis aider votre enfant à ranger comme hier les étiquettes pour reconstituer les phrases :

– faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie. Il faudra faire un modèle.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Phonologie

Objectifs :

–     Identifier le son « i » dans un mot dit

–     Localiser la place du son « i » dans un mot dit

1. Demander à votre enfant de nommer les voyelles. Les montrer sur l’alphabet. Puis lui dire qu’il va travailler sur le son « i »

Exercice à réaliser à partir du document 2 ci-joint

2. Pour chaque image, nommer l’animal puis demander à votre enfant de frapper les syllabes. Faire compter le nombre de syllabes pour chaque mot.

3. Demander lui s’il entend le son « i » ou pas dans chaque mot prononcé

4. Demander lui si le son « i » est dans la 1ère, 2ème, 3ème…syllabe du mot

5. Pour terminer, demander à votre enfant de montrer toutes les images pour lesquelles on entend le son « i » (le laisser faire seul dans un premier temps)

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations

Objectif : dénombrer des quantités jusqu’à 10

–   dire un nombre, puis demander à votre enfant de prendre l’étiquette nombre correspondant (renouveler plusieurs fois). Vous pouvez utilisez les étiquettes de l’activité d’hier.

–   montrer une étiquette, puis demander à votre enfant de montrer le nombre de doigts, d’objets qu’il faut.

–   demander ensuite à votre enfant de montrer sur l’écran pour chaque série le nombre qui correspond à la quantité d’animaux (document 3)

dénombrer mardi 31
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Ecriture

Objectifs :

–     tracer la lettre d et les syllabes ra – re – ri – ro – ru en minuscules cursives

–     écrire des mots en minuscules cursives

Pour réaliser cette activité, il faudra tracer les lignes d’écriture sur une feuille ou utiliser un cahier d’écriture (cf la fiche jointe).

L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Poésie : J’ai trouvé un bel œuf bleu

Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation

Vous pouvez faire apprendre à votre enfant les deux premières strophes

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Objectif : reproduire des graphismes connus

–     dessiner plusieurs poules sur une feuille

–     réaliser des graphismes connus (ponts, boucles, créneaux, vagues, lignes brisées, spirales…)

Faire alterner les différentes activités avec des ateliers de jeux (construction, dominos…) les jeux dont votre enfant dispose chez vous.