Jeudi 28 mai 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier.
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes jeudi 28 mai 2020. »
– Faire barrer la date d’hier.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase :« Hier nous étions mercredi 27 mai 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons vendredi 29 mai 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Phonologie
Objectif : identifier le son [v] dans un mot dit
- Annoncer à votre enfant qu’il revoir le son |v].
- Faire observer la fiche d’activités ci-dessous. Faire nommer les images.
- Demander à votre enfant de montrer toutes les images que l’on pourrait mettre dans la maison des [v].
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations
Les nombres de 1 à 15
Objectif : compléter la suite des nombres jusqu’à 15
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecriture
Objectif : écrire des mots en minuscules cursives
(sur des lignes ou dans un cahier d’écriture comme les semaines précédentes)
écriture-mots 2
L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation
– Lire la poésie pour votre enfant.
L’éléphant blanc
Il est très tentant
Pour l’éléphant blanc
D’aller dans l’étang.
Mais gare au caïman
Ou au grand serpent
Qui d’un coup de dent
Blesseraient son nez en passant.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectif : consolider les graphismes connus
1.Sur une feuille A4, tracer pour votre enfant un quadrillage.
2. Puis dans chaque case obtenue, demander à votre enfant de tracer des graphismes simples (ponts, boucles, vagues, lignes brisées, spirales, créneaux…)