GS Gisèle

RAPPEL

Depuis le lundi 8 juin, la continuité pédagogique est assurée par mail, pour les élèves qui n’ont pas repris l’école. Pensez à vérifier vos boîtes mail.

LALILO : Pour tous les élèves qui ont repris l’école, l’accès à Lalilo est toujours possible et vous pouvez continuer à travailler à partir de cet outil. Il est fortement conseillé à tous les élèves de l’utiliser.

 

 

Mardi 2 juin

Pour que vous puissiez continuer à faire le rituel de la date, voici

le calendrier du mois de juin

 

Voici la solution pour :

 les Alphas et leur différents costumes ;

il s’agit du travail réalisé par une des élèves de notre classe. Avez-vous tous réussi à sauver les Alphas ? Maintenant, amusez-vous à nommer toutes les lettres et à dire le son qu’elles font.

 

NOUVEAU – – PLAN DE TRAVAIL n°8 – du mardi 2 juin au vendredi 5 juin

 

LE POINT DE SITUATION

C’est l’activité primordiale cette semaine, pour faire le point sur les acquis de votre enfant.

Tous les documents vous ont été transmis par mail, merci pour votre aide et n’oubliez pas de les déposer ensuite dans la boîte aux lettres de l’école.

 

ECOUTER ET COMPRENDRE DES TEXTES

CONSCIENCE PHONOLOGIQUE – les mots, les syllabes, les sons, les lettres

Votre enfant va continuer son travail sur Lalilo ; les nombreux exercices proposés  lui permettent de progresser à son niveau et à son rythme … pour se préparer à la lecture.

Il y a volontairement peu d’activités proposées cette semaine pour que vous puissiez prendre le temps d’inscrire votre enfant, pour les quelques familles qui ne l’ont pas encore fait.

 

Quand le travail est terminé … Kriké, kraké ! Mon histoire peut commencer :

Pour regarder les vidéos en plein écran, cliquer sur les 4 petites flèches en bas, à droite de l’écran.

« Le magicien des couleurs » d’Arnold Lobel

 

“Tromboline et Foulbazar Dans rien” de Claude Ponti

Une histoire à écouter : “Le lion qui se lamentait”

 

“Une maman, c’est MAGIQUE” de Carl Norac, illustré par Ingrid Godon

 

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions sur le travail proposé.

Pour information , le prochain rendez-vous est fixé 

au lundi 8 juin

pour les élèves qui ne reprennent pas l’école

 

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Jeudi 28 mai

Une pensée pour RHAÏDNA : aujourd’hui, elle va souffler sur ses 6 bougies !

JOYEUX  ANNIVERSAIRE  RHAÏDNA !

Rhaïdna, il y a des messages pour toi dans les commentaires, tout en bas de cette page 😉

 

Mardi 26 mai 2020

Bonjour à tous,

Avant de vous donner le nouveau plan de travail, je vous transmets la correction de certaines activités de celui de la semaine dernière.

Pensez à me transmettre (par mail ou dans la boîte aux lettres de l’école) la fiche de suivi correspondant aux activités de la semaine dernière (+ le dessin correspondant au texte “Une scène familière”) ; pour que je puisse suivre le travail de votre enfant.

Prenez le temps, avec votre enfant, de comparer son travail avec la correction pour l’aider à progresser si besoin.

corrections plan de travail n°6

 

PLAN DE TRAVAIL n°7 – du mardi 26 mai au vendredi 29 mai

 LES RITUELS

À mettre en place, chaque jour de travail si possible :

  • poursuivre le rituel de la date
  • chanter, dire les comptines apprises depuis le début de l’année, y compris celles introduites pendant la période précédente

 

LE LANGAGE

 Apprendre une nouvelle comptine et bien la mémoriser pour la mettre en application à la maison et à l’école :

vidéo de la comptine “Le lavage des mains”

paroles de la comptine “Le lavage des mains”

  • Nommer les animaux de la comptine : serpent, hérisson, ours, ver de terre, poule et koala.
  • Décrire l’action qui correspond à chaque animal : pour le serpent, il faut frotter les paumes entre elles, …

 

COMPRENDRE ET APPRENDRE DES MOTS – le vocabulaire

 Avec le support des fiches travaillées la semaine dernière : L’alimentation et la fiche bilan des activités à compléter

Mardi : montrer tous les fruits nommés par l’adulte (noter le nombre de fruits montrés sur la fiche bilan) ; dans un deuxième temps, montrer tous les légumes nommés par l’adulte (noter le nombre de légumes montrés)

Jeudi : demander à votre enfant de nommer tous les fruits (noter le nombre de fruits nommés sur la fiche)

Vendredi : demander à votre enfant de nommer tous les légumes (noter le nombre de légumes nommés sur la fiche)

 

ECOUTER ET COMPRENDRE DES TEXTES

Cette semaine, votre enfant va travailler la compréhension du texte « La coccinelle qui n’avait pas de point ».

Pour vous expliquer comment conduire cette activité, cliquez sur le lien :

fiche guide parents

 Choisissez ensuite le texte avec le niveau de difficulté qui correspond à votre enfant, le niveau 1 étant très facile et le niveau 3, le plus difficile. Les documents ont tous 2 pages.

  

ECOUTER ET COMPRENDRE DES TEXTES

CONSCIENCE PHONOLOGIQUE – les mots, les syllabes, les sons, les lettres

Pour bien préparer vos enfants au CP, vous avez tous reçu le code pour vous inscrire sur Lalilo.

Certains élèves ont déjà bien avancé mais certains ne sont pas encore inscrits. Ce programme s’adapte vraiment au niveau de chaque enfant, prenez le temps d’inscrire le vôtre pour qu’il accède, lui aussi, au monde fabuleux qui prépare à la lecture … et au CP !

 

RECONNAÎTRE LES LETTRES DE L’ALPHABET

Pour que la sorcière Furiosa ne reconnaisse pas les Alphas, ils ont le pouvoir de se transformer. Pour se remettre l’histoire en mémoire :

vidéo “A la poursuite des Alphas”

A son tour, votre enfant va aider les Alphas à se transformer pour les aider à ne pas être capturés par Furiosa. Il est normal que certains Alphas manquent sur la fiche, nous ne les avons pas tous étudiés en classe : fiches à imprimer pour cette activité

Mardi : découpez, ou faites découper par votre enfant, uniquement les lettres jaunes puis demandez-lui de les placer à côté de l’alpha qu’il a ainsi transformé. Indication pour les parents : l’Alpha et la lettre scripte ont la même forme.

Ne pas défaire le travail, laisser les lettres scriptes posées à côté des Alphas et garder en réserve les lettres qui n’ont pas servi (h k q w x)

 

Jeudi : Expliquez à votre enfant que vous allez continuer la transformation des alphas parce que Furiosa arrive maintenant à les reconnaître même en écriture scripte, la preuve dans la vidéo qui suit.

vidéo “Sauve qui peut”

Découpez uniquement les lettres bleues puis reprenez le travail de mardi et demandez à votre enfant de transformer à nouveau les Alphas en posant les lettres cursives à côté des lettres scriptes déjà posées mardi.

Ne pas défaire le travail, laisser les lettres scriptes posées à côté des Alphas et garder en réserve les lettres qui n’ont pas servi.

 

Vendredi : Furiosa est trop maline, demandez à votre enfant de découper les lettres rouges et de transformer une dernière fois les Alphas en posant les lettres capitales dans la case qui reste.

Ensuite, lui demander d’associer les lettres qui restent (H K Q W X) en posant ensemble les 3 écritures d’une même lettre.

 

POURSUIVRE L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE CURSIVE

Pour aider les enfants à mieux repérer les lignes pour écrire les lettres de la bonne taille, nous allons introduire un nouveau support que vous allez expliquer à votre enfant en cliquant sur le lien suivant :

expliquer le nouveau support pour l’écriture ; (inutile de l’imprimer, faites l’explication sur l’écran)

Cette semaine, nous allons travailler sur l’écriture du m, du n et du p.

Mardi : afficher à l’écran la fiche écriture niveau 1 (ne pas l’imprimer)

fiche écriture niveau 1

  • Lettre n : la nommer, demander à votre enfant d’observer dans quel chemin se situe cette lettre (le chemin des souris, dans l’herbe puis lui demander de repasser sur le tracé de la lettre n qui s’affiche en posant son index sur le point vert pour commencer ; ensuite, il reproduit ce tracé à partir des autres points de la ligne toujours avec son index puis avec un crayon sur une feuille blanche sans ligne
  • Lettre m : même démarche
  • Lettre p : même démarche (attention cette lettre descend dans le chemin des vers de terre jusqu’à la ligne rouge)

 

Jeudi : imprimer la fiche écriture niveau 2 ou la fiche écriture niveau 3 (lignes plus resserrées)

fiche écriture_niveau 2

fiche écriture_niveau 3

  • Nommer la lettre sur la 1ère ligne, repasser avec son index sur cette 1ère lettre puis écrire cette lettre dans le chemin des souris en commençant à chaque point vert.
  • Même démarche avec les lettres n et p
  • Ensuite, lui demander de reconnaître le prénom écrit en bas de la page et ensuite, il va repasser avec son index sur ce prénom en commençant au point vert. Au point rouge, il faut lever le doigt et tracer la lettre suivante en commençant au nouveau point vert.
  • Essayer d’écrire ce prénom dans de la farine ou sur un tableau ou sur une feuille blanche sans ligne (pas sur la fiche d’écriture pour le moment).

 

Vendredi : Repasser sur le prénom avec son index puis l’écrire

 

LES NOMBRES

 Quelques nouveaux problèmes à résoudre avec 3 niveaux de difficulté : du niveau 1 (les plus faciles) au niveau 3 (les plus difficiles) ; si votre enfant réussit un niveau, il peut passer au suivant. Attention les réponses sont à chaque fois sur la page suivante, votre enfant ne doit pas les voir.

 

Quand le travail est terminé … Kriké, kraké ! Mon histoire peut commencer :

 

“Toujours rien !” de Christian Voltz

 

 “La petite fille et l’éléphant” de Nicole de Cock

et en bonus, une petite chanson de circonstance : Vilain coronavirus

 

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions sur le travail proposé.

Pour information , le prochain rendez-vous est fixé 

au mardi 2 juin.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

Mardi 19 mai 2020

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

J’espère que les vacances ont été profitables pour faire le plein d’énergie avant d’entamer notre dernière période de l’année scolaire.

L’objectif de cette dernière étape est de préparer au mieux les élèves pour leur entrée au CP, avec les contraintes imposées par la situation que nous subissons tous.

Dans cette perspective, voici les priorités pour notre classe de grande section :

1- LE LANGAGE :

  • un travail approfondi sur le vocabulaire,
  • la conscience phonologique (syllabes, rimes, lettres et sons qu’elles produisent)
  • la compréhension orale

pour que les élèves abordent l’apprentissage de la lecture au CP dans les meilleures conditions.

2- LES NOMBRES :

un approfondissement de la connaissance des nombres sous la forme de résolutions de problèmes.

 

PLAN DE TRAVAIL n°6 – du mardi 19 mai au lundi 25 mai

Consignes pour les activités : 

A- Soyez vigilants pour maintenir un véritable comportement scolaire chez vos enfants :

  • attitude d’écoute
  • acceptation d’un niveau de contrainte
  • concentration
  • engagement dans la tâche

B- Accompagnez et observez vos enfants pour les aider à progresser, sans leur donner les réponses

C- Merci de renseigner le tableau de suivi des activités, envoyé par mail

D- Merci de me renvoyer par mail le tableau quand votre enfant aura fini les activités proposées

Pour accéder aux documents, cliquez sur les mots (les liens) écrits en bleu.

 

LES RITUELS

À mettre en place, chaque jour de travail si possible :

  • poursuivre le rituel de la date, en profiter pour dire les jours de la semaine dans l’ordre
  • chanter, dire les comptines apprises depuis le début de l’année, y compris celles introduites pendant la période précédente : « Un soleil tout jaune » ; ”Dis doudou dis” écouter la version chantée

 

LE LANGAGE

COMPRENDRE ET APPRENDRE DES MOTS – le vocabulaire

CONSCIENCE PHONOLOGIQUE – les syllabes, les sons

mardi : découverte  L’alimentation (1) ; vous nommez les aliments de la 1ère page et votre enfant vous les montre ; aidez votre enfant  pour ceux qu’il ne connaît pas ; lui demander s’il aime cet aliment ; jouer à compter les syllabes des mots sur ses doigts ; même démarche avec les pages suivantes

vendredi : sur la 1ère page, faites nommer les aliments découverts mardi ;  nommer les mots dans lesquels on entend le son [o], le son [a] ; même démarche avec les pages suivantes

lundi : nommer tous les aliments des différentes pages ; trouver sur chaque page ceux qui ont le plus de syllabes

 

ECOUTER ET COMPRENDRE DES TEXTES

mardi : votre enfant va devoir colorier et compléter un dessin en écoutant ce que vous allez lui lire ; ne corrigez pas son travail, il a le droit de se tromper ; demandez-lui d’être concentré quand vous lisez pour bien comprendre.

texte pour mardiUne scène familière  

jeudi :lisez les 4 énigmes proposées à votre enfant et notez ses réponses sur la fiche de suivi   ENIGMES

Il est important de lire ou de faire écouter une histoire à votre enfant, tous les jours si possible ; posez-lui ensuite quelques questions sur ce qu’il a compris.

Ne pas hésiter à écouter plusieurs fois chaque histoire pour mieux la comprendre ou simplement … pour le plaisir !

 

LES NOMBRES

Cette semaine, nous allons commencer avec des problèmes très simples.

mardi : énigmes 1 à 5 ; au départ, après avoir cliqué sur le lien donné ci-dessous, arrêtez-vous sur la page de l’énigme 1, lisez-la à votre enfant ; dites-lui de prendre son temps pour réfléchir, relisez l’énigme si besoin ; notez sa réponse (même si elle est fausse) dans le tableau envoyé par mail puis regardez la solution avec lui (page suivante) et commentez ensemble.

Adoptez la même démarche pour les énigmes suivantes sans oublier de noter les réponses de votre enfant dans le tableau.

vendredi : énigmes 6 à 9 ; même démarche que mardi

lundi : refaites les énigmes pour le plaisir et en cas d’erreur la première fois, vous pourrez vérifier si cette fois, votre enfant a mieux compris.

Les énigmes du Loup 

 

REVISIONS

Nous allons revoir les 3 manières d’écrire les lettres de l’alphabet : cursives, scriptes et capitales d’imprimerie. Si votre enfant a des difficultés pour un type d’écriture, n’hésitez pas à refaire plusieurs fois l’exercice. Pensez à noter les lettres qui lui posent problème, dans les différentes écritures, pour voir ensuite sa progression.

Afficher le jeu en plein écran puis cochez la case correspondant à l’écriture que vous voulez travailler, “MAJUSCULES” (comme indiqué par la flèche rouge, en haut et à gauche, sur le modèle ci-dessous), “script” ou “cursif”.

Pour lancer le jeu, vous cliquez ensuite sur la flèche au milieu du rond orange. Pour entendre la lettre sur laquelle il doit cliquer, votre enfant doit à chaque fois, cliquez sur la flèche à l’intérieur du rond orange. A chaque bonne réponse, la grenouille saute sur le nénuphar suivant.

jeu : reconnaissance de lettres avec les grenouilles

 

Bon courage pour la reprise des activités de “l’école à la maison” !

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions sur le travail proposé.

Pour information , le prochain rendez-vous est fixé 

au mardi 26 mai.

 

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

Mercredi 29 avril 2020

Ce message a pour objectif de proposer, à ceux qui le souhaitent, des activités pour occuper vos enfants pendant les vacances. Vous trouverez également le calendrier du mois de mai, pour poursuivre le rituel de la date.

Vous pourrez profiter des vacances pour faire, ou refaire, des activités proposées dans les différents plans de travail ; et rappelez-leur régulièrement le message suivant :

“Les microbes, c’est comme les paillettes …”

 

Se repérer dans le temps

Pour le rituel de la date : calendrier du mois de mai

Connaissez-vous le muguet, cette fleur que certains offrent le 1er mai pour porter bonheur à ceux qu’ils aiment ?

Pour mieux connaître cette fleur : le muguet, qu’est-ce-que c’est ?

 

Pour développer la motricité des doigts : “Je joue au crabe”

Pour développer le sens du toucher : Je touche et je devine (sans regarder)”

 

Pour observer des détails et se représenter des formes dans l’espace : “Je fabrique un puzzle”

 

Pour revoir le travail fait en anglais :

Voici des courtes vidéos de ce que vos enfants ont appris depuis le début de l’année (cliquez sur chaque lien en bleu).

Vous pouvez écouter toutes ses vidéos (temps nécessaire : entre 15 et 20 minutes) une fois par semaine.

 

Pour se régaler, parler et mesurer : “la recette des brownies au chocolat” ; et pour les petits gourmands, vous n’aurez pas assez de toutes les vacances pour tester toutes les recettes que vous trouverez sur le lien suivant :

Cliquez ici pour accéder au site ; puis en haut de la page, cliquez sur “Les recettes du p’tit chef” et aussi sur “A table!”

 

Pour développer la créativité, exprimer ses émotions : “Mon carnet d’artiste”

 

Et bien sûr, il y aussi des histoires, encore des histoires :

  • Vos enfants connaissent déjà l’histoire de “Pierre et le loup”, demandez-leur de vous nommer les différents personnages (l’oiseau, le canard, le chat, le grand-père, les chasseurs, le loup et Pierre) … et ensuite, laissez-vous embarquer dans ce magnifique film d’animation qui a reçu de très nombreux prix :

“Pierre et le loup” de Sergueï Prokofiev

 

  • Découvrez ensuite une version différente d’une histoire proposée en écoute la semaine dernière ; demandez à vos enfants de trouver les différences entre les 2 versions :

“La chasse à l’ours”  de Michael Rosen & Helen Oxenbury

 

  • Pour revoir différents métiers et aussi la transformation des aliments :

“La grosse faim de P’tit Bonhomme” de Pierre Delye

 

  • Pour retrouver les personnages de contes traditionnels qui apparaissent au fil d’une histoire :

“C’est moi le plus fort” de Mario Ramos

 

 

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

Mardi 28 avril 2020

(mise à jour des photos le jeudi 30 avril)

Les vacances approchent mais vous continuez à bien travailler, bravo  !

Voici quelques-unes de vos photos pour le plan de travail n°5, pour les voir, vous cliquez sur les liens en bleu :

………………………………

Lundi 27 avril 2020

Une pensée pour EVAN : aujourd’hui, il va souffler sur ses 6 bougies !

JOYEUX  ANNIVERSAIRE  EVAN  !

Evan, il y a des messages pour toi dans les commentaires, tout en bas de cette page 😉 !

Et voici un petit message d’Evan pour ses camarades de classe :

………………………………

 

Vendredi 24 avril 2020

(mis à jour le 26 avril avec toutes les réponses faites à Paul ?)

Un grand bonjour à tous mes élèves,

Paul a posé une question très importante pour lui, à ses camarades de classe et je pense qu’il aimerait bien avoir vos réponses : sa question est dans le dernier  commentaire, tout en bas de cette page … il faut vraiment descendre tout en bas, tout en bas !

Je vous souhaite un bon week end à tous et j’espère avoir bien vite de vos nouvelles.

Maîtresse Gisèle

………………………………

 

Mercredi 22 avril 2020

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

Continuez à rester motivés pour la réalisation des activités, vous allez bientôt pouvoir souffler : c’est le dernier plan de travail avant les vacances.

Il y a de très nombreuses activités car ce plan est donné pour 5 jours et vous pourrez éventuellement le prolonger pendant les vacances si vous le souhaitez.

PLAN DE TRAVAIL n°5 – du jeudi 23 avril au jeudi 30 avril

Rappel :

  • Pour que ces activités se déroulent de la façon la plus sereine possible : votre enfant doit travailler dans un environnement calme (sans télé) ; aidez-le si besoin, encouragez-le et n’hésitez pas à refaire plusieurs fois un même exercice.
  • Merci de penser à m’envoyer vos photos (ou vidéos) du travail réalisé, par mail
  • Ci-dessous, cliquez sur tous les liens en bleu pour avoir accès aux documents de travail.

 

LES RITUELS 

Reprendre ceux du plan de travail n°4

 

LANGAGE

ECOUTER ET COMPRENDRE DES TEXTES

Cette semaine, nous allons reprendre le travail des énigmes de la semaine dernière avec cette fois, 3 niveaux de difficultés.

Consigne à donner avant l’activité : “Je vais te lire une énigme, c’est un peu comme une devinette. Tu écoutes pour comprendre ce que je lis et ensuite, tu cherches la réponse et tu me la dis.”

Avant la lecture de chaque énigme, n’oubliez pas de préciser à votre enfant, ce qu’il doit trouver (c’est précisé en haut de la fiche à chaque fois).

 

JOUER AVEC LES MOTS, LES SYLLABES 

Nous allons travailler sur les syllabes des mots à partir d’un jeu : “La bataille des animaux” 

Nous allons découvrir 2 comptines pour apprendre à bien articuler :

“Les croquettes du chat” et “Croco le crocodile”

 

COMPRENDRE ET APPRENDRE DES MOTS 

Connaître de nombreux mots de vocabulaire et savoir les expliquer améliorent le niveau de compréhension des enfants. L’activité proposée ci-dessous consiste à trouver le mot qui correspond à une image ; l’objectif est de parvenir à améliorer son score (le nombre de mots nommés) au fil des jours.

Ne travaillez pas toutes les fiches le même jour, voici un exemple :

  • jeudi 23 : les animaux
  • vendredi 24 : les fruits et légumes (+ revoir les animaux)
  • lundi 27 : la maison et le corps (+ revoir fruits et légumes)
  • mardi 28 : vêtements (+ revoir la maison et le corps)
  • jeudi 30 : reprendre toutes les catégories

imagier pour travailler le vocabulaire

 

RECONNAÎTRE LES LETTRES DE L’ALPHABET

Vous pouvez commencer par la chanson de l’alphabet en insistant sur le passage “K L M N O P”, demandez à l’enfant de le chanter en articulant bien chaque lettre.

chanson de l’alphabet

Ensuite, vous pouvez proposer un jeu en ligne, il s’agit de remettre à leur place les lettres qui sont tombées de l’alphabet. Nous avons déjà travaillé cette compétence en classe.

je complète l’alphabet

Nous allons travailler, à partir d’un jeu en ligne, sur les correspondances entre les 3 manières d’écrire les lettres de l’alphabet : cursives, scriptes et capitales d’imprimerie. Si votre enfant a des difficultés pour un type d’écriture, n’hésitez pas à refaire plusieurs fois l’exercice. Pensez à noter les lettres qui lui posent problème, dans les différentes écritures, pour voir ensuite sa progression.

Afficher le jeu en plein écran puis cochez la case correspondant à l’écriture que vous voulez travailler, “MAJUSCULES” (comme indiqué par la flèche rouge, en haut et à gauche, sur le modèle ci-dessous), “script” ou “cursif”.

Pour lancer le jeu, vous cliquez ensuite sur la flèche au milieu du rond orange. Pour entendre la lettre sur laquelle il doit cliquer, votre enfant doit à chaque fois, cliquez sur la flèche à l’intérieur du rond orange. A chaque bonne réponse, la grenouille saute sur le nénuphar suivant.

jeu : reconnaissance de lettres avec les grenouilles

 

POURSUIVRE L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE CURSIVE

Nous avons appris à écrire quelques lettres et 2 mots-prénoms pendant cette période. Cette semaine, nous allons les écrire entre des lignes à la bonne taille. Il faut être bien assis, tenir correctement son crayon et se concentrer.

Important : Consignes à donner avant de commencer le travail (fiche bilan écriture)

“Aujourd’hui, tu vas écrire entre les lignes.

Toutes tes lettres doivent toucher les 2 petites lignes. Attention quand tu vas écrire la lettre d, elle ne doit pas monter jusqu’à la grosse ligne du haut. La lettre q, elle, doit toucher la ligne du bas. Regarde bien le modèle à chaque fois.  

Pour écrire les 2 prénoms, regarde à nouveau les 2 vidéos pour te souvenir à quel endroit tu peux lever ton crayon : écriture mot-prénom “Paul”écriture mot-prénom “Cécile”.”

 

Si vous n’avez pas d’imprimante à la maison, vous pouvez tracer des lignes sur une feuille en respectant les mesures indiquées ci-dessous.

cliquez ici pour voir les indications des lignes ci-dessus en plus grand

fiche bilan écriture : lettres c, a, d, q et o ; mots- prénoms Paul et Cécile 

 

 

DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEUR UTILISATION 

Pour travailler la comptine numérique, entraîner votre enfant à la dire à l’envers : en commençant à 3 (3 2 1) puis à 5 (5 4 3 2 1)  …

1er défi : Quel est le plus grand nombre à partir duquel tu arrives à compter à l’envers ? L’objectif est de faire progresser votre enfant en lui proposant régulièrement ce défi.

2ème défi : chasse aux nombres dans la maison

Voir également les activités proposées par Maître Florent sur sa page : ici

 

EXPLORER DES FORMES ET DES GRANDEURS

Les enfants ont déjà travaillé en classe sur les tableaux à double entrée, le jeu en ligne suivant va leur permettre de revoir cette notion.

explications avant de lancer le jeu “tableaux à double entrée”

jeu en ligne : tableaux à double entrée

 

EXPLORER LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS

EXPLORER LE MONDE DU VIVANT

Pour faire suite au travail sur les 5 sens de la semaine dernière, je vous propose de réaliser une expérience avec votre enfant :

Faire des sciences à la maison : nos sens nous trompent (chaud/froid)

 

EXPLORER LE MONDE DE LA MATIÈRE

Avec la recette de cette semaine, vous ne préparerez rien à manger ! Cette fois-ci, vous n’allez pas utiliser votre goût mais seulement votre toucher :

recette de la pâte à modeler

fiches techniques pour réaliser des objets en pâte à modeler

vidéo : faire une tortue en pâte à modeler

 

SE REPÉRER DANS L’ESPACE

jeu des positions avec une chaise et/ou un objet

 

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Pour se mettre en action et s’échauffer la machine à bouger ; danse la kalinka   ; danse la bamba

Cette semaine, 2 défis sportifs à relever pour bouger, s’équilibrer et agir sur les objets sur le thème de “Je fais mon cirque” !

Ensuite, voici un 3ème défi, sur autre thème mais avant de le réaliser votre enfant doit respecter les étapes suivantes :

  • Ecris ton prénom sur une feuille en lettres capitales.
  • Cherche la lettre de ton prénom sur la fiche (lien bleu ci-dessous) et demande à une personne de te lire ce qui est écrit sous cette lettre.
  • Réalise le défi de ta 1ère lettre.
  • Ensuite, cherche la 2ème lettre de ton prénom et tu suis la même démarche que pour la 1ère ; tu fais la même chose avec toutes les lettres de ton prénom
  • A la place de ton prénom, tu peux choisir d’écrire un autre mot que tu connais (un jour de la semaine, le prénom d’un copain, …)

 3ème défi : “Je fais du sport à partir des lettres”

Pour terminer la séance de sport et faire revenir le calme, une séance de relaxation est toujours la bienvenue. Vous trouverez plusieurs possibilités

en cliquez sur ce lien, BAYAM

puis, vous cliquez sur « Accéder gratuitement » puis suivez la démarche ci-dessous :

accéder aux activités de relaxation du site BAYAM

 

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

LES UNIVERS SONORES

1 – Comme votre enfant, je vous propose d’essayer de reproduire corporellement une formule rythmique (pas si simple et ça peut amuser toute la famille) :

activité de percussions corporelles à 2 mains

regarder la vidéo pour apprendre les gestes

N’hésitez pas à filmer la famille pendant les répétitions !

2- Une chanson très facile à apprendre : “Un soleil tout jaune”

3- Une 2ème chanson un peu plus compliquée, plus longue : “dis doudou dis”

 

LES PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES

Attention les artistes, sortez vos feutres, vos pinceaux, de la peinture et des feuilles !

Vous êtes prêts ? Allez, laissez s’exprimer votre créativité : il ne s’agit pas de reproduire exactement comme le modèle mais au contraire de s’autoriser à créer de nouveaux modèles !!

Je crée avec un dé

 

Je crée des fleurs

J’ai vraiment hâte de voir vos productions.

 

Et maintenant que vous avez tous très bien travaillé, qui veut écouter une nouvelle histoire ? Vous êtes prêts ?

Kriké, kraké ! Mon histoire peut commencer :

Cette semaine, je vous propose plusieurs histoires :

C’est uniquement votre ouïe qui va vous servir pour écouter les 2 premières histoires :

  • 1ère histoire : “Taly, la p’tite souris”
  • 2ème histoire :   “La chasse à l’ours” de Michael Rosen et Helen Oxenbury ;  après avoir écouté cette histoire demandez à votre enfant à quel endroit se trouve la famille quand elle entend : “Frou, frou, friseli” (dans les herbes) ; “Splach, splouch” (dans la rivière) ; “patouille gargouille” (dans la gadoue, la boue) ; “Trébuche, branches” (dans une forêt) ; “houou, houou” (dans une tempête de neige) ; “Tip tap, tip tap” (dans une grotte) ; amusez-vous à dire les bruits dans un sens pour aller à la grotte puis dans l’autre sens et plus vite pour échapper à l’ours.

 

L’histoire suivante est interactive, l’enfant doit cliquer à certains endroits de l’image :

  • 3ème histoire : sur la première page qui s’ouvre, commencez par cliquer sur le ? (point d’interrogation) pour savoir comment fonctionne le livre :

“L’histoire du petit Poupouyaki”

La dernière histoire est à regarder et écouter, tu vas donc utiliser ta vue et ton ouïe :

  • 4ème histoire : avant de commencer à écouter l’histoire, placer la souris en bas à droite de l’écran pour faire apparaître la bande grise comme sur l’image ci-dessous puis cliquez sur les 4 flèches pour regarder la vidéo en mode plein écran :

Pour écouter l’histoire, c’est ici : Le jour où… un géant défia un autre géant”

 

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions sur le travail proposé.

Pour information , le prochain rendez-vous est fixé juste avant les vacances

le mercredi 29 avril.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

Vendredi 17 avril 2020 (mise à jour des photos le jeudi 23 avril)

Le plan de travail n°4 est publié plus bas sur cette page et quelques-unes des photos qui lui correspondent sont présentées ci-dessous.

Question du jour : “Qui sont les personnages représentés ci-dessous ?” … Alors ? … Qui a trouvé la réponse ?

Pour voir ce premier personnage en grand format, cliquez ici.

Bravo à Cécile et sa maman pour cette composition très réussie !

 

Pour voir ce deuxième personnage en grand format, cliquez ici.

Bravo également à Olivia (et un petit peu à sa maman ;-)) !

 

Pour le voir en grand, cliquez ici

Bravo Heva pour cette composition originale !

 

Pour le voir en grand, cliquez ici

Bravo Lisa pour cette composition riche en détails et uniquement avec des éléments naturels !

D’autres photos des activités proposées en cliquant sur les liens en bleu, ci-dessous :

N’hésitez pas à m’envoyer des photos, je pourrais en publier des nouvelles !

………………………………

Mercredi 15 avril 2020

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

IMPORTANT : Avant de vous communiquer le prochain plan de travail, je vous informe que les modalités d’inscription pour la prochaine rentrée scolaire 2020-2021 sont expliquées sur la page d’accueil de ce blog, vous pouvez y accéder directement en cliquant ici.

 

PLAN DE TRAVAIL n°4 – du jeudi 16 avril au mardi 21 avril

Rappel :

  • Pour que ces activités se déroulent de la façon la plus sereine possible : votre enfant doit travailler dans un environnement calme (sans télé) ; aidez-le si besoin, encouragez-le et n’hésitez pas à refaire plusieurs fois un même exercice.
  • Merci de penser à m’envoyer vos photos (ou vidéos) du travail réalisé, par mail
  • Ci-dessous, cliquez sur tous les liens en bleu pour avoir accès aux documents de travail.

 

LES RITUELS 

À mettre en place, chaque jour de travail si possible :

  • poursuivre le rituel de la date, en profiter pour dire les jours de la semaine dans l’ordre
  • compter le plus loin possible sans aucun support et un autre jour avec la bande numérique (fabriqué ou imprimé au plan de travail n°3) en pointant avec son index sous chaque nombre (le doigt pointe une case et dit ce nombre)
  • chanter, dire les comptines apprises depuis le début de l’année (tout est dans le classeur)

 

LANGAGE

ECOUTER ET COMPRENDRE DES TEXTES

Cette semaine, nous allons travailler la compréhension différemment. Votre enfant va devoir interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite à l’oral. Les jeux proposés sont à faire oralement, ne les imprimez pas.

Expliquez à votre enfant que vous allez lui lire une petite énigme qu’il va devoir résoudre, un peu comme une devinette. Pour chaque énigme du document, précisez avant de commencer la lecture, ce qu’il va devoir trouver : “un objet”, “un lieu” ou “qui fait l’action décrite” (ces indications sont précisées en haut de chaque énigme).

10 énigmes à résoudre

 

JOUER AVEC LES MOTS, LES SYLLABES 

Jeux à faire dans l’ordre proposé pour avoir les explications nécessaires . Inutile de les imprimer, ils sont à faire oralement ou directement à partir de la fiche sur l’écran.

 

COMPRENDRE ET APPRENDRE DES MOTS 

Revoir les mots de vocabulaire du classeur et aussi, ceux de l’histoire de “La plus grande sardine de Marseille”.

 

ECRIRE POUR COMMUNIQUER

N’hésitez pas à “Laisser un commentaire” tout en bas de cette page ; votre enfant peut vous dicter son message que vous écrivez en lettres capitales sur une feuille pour qu’il puisse le recopier sur le clavier de l’ordinateur.

 

POURSUIVRE L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE CURSIVE

Nous avons déjà appris à écrire plusieurs lettres et nous pouvons maintenant commencer à écrire des mots. Nous allons commencer par 2 mots-prénoms de la classe que vous allez découvrir dans ce document : lettres a, c et 2 prénoms de la classe

J’ai réalisé 2 vidéos pour aider votre enfant à les écrire, activez le son et montez-le pour bien entendre les conseils donnés : écriture 1er prénom écriture 2ème prénom.

 

DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEUR UTILISATION 

Un nouveau jeu pour travailler la reconnaissance des chiffres : vous pouvez laisser votre enfant prendre la feuille sur laquelle il a écrit les chiffres de 1 à 9 au plan de travail n°3 ; ensuite, placez-vous derrière votre enfant et précisez-lui que vous allez écrire un chiffre dans son dos avec votre index ; tracez le chiffre doucement ; votre enfant doit nommer le chiffre que vous avez dessiné ou vous le montrer sur sa feuille. Si votre enfant ne reconnaît pas le chiffre, montrer lui sur la feuille le chiffre que vous avez choisi et recommencez ce chiffre. Vous pouvez aussi inverser les rôles et c’est votre enfant qui écrit dans votre dos.

Reconnaître rapidement une quantité ; ce jeu peut être difficile au départ mais quand l’enfant se concentre, il peut y arriver. Ce jeu ne doit pas durer plus de 5 minutes mais il peut être fait tous les jours : Quel est le nombre représenté avec les doigts ?

Jeu en ligne pour travailler le dénombrementexplications à lire avant de commencer le jeu ; compte jusqu’à 9

 

EXPLORER DES FORMES ET DES GRANDEURS

Apprendre à chercher – organiser sa recherche

 

EXPLORER LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS

Encore un nouveau jeu qui devrait beaucoup amuser vos enfants et qui va leur faire travailler leurs 5 sens : Détective Cherchétrouve

Les petits gourmands vont encore pouvoir se régaler cette semaine : recette des Petits sablés.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Une première activité pour se mettre en action et s’échauffer, une danse du Mexique : danse la bamba

Ensuite, plusieurs nouvelles activités au choix :

je bouge mon corps_2 ;

vous pouvez également reprendre quelques activités du plan de travail n°3.

Et pour terminer, choisir une des activités : relaxation

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Cette semaine, nous allons découvrir le Land Art ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Quelques explications sur le Land Art, ici

Tu es prêt ? Alors, vas-y, tu peux commencer à ramasser le plus de choses possible dans le jardin et ensuite tu regardes ci-dessous quelle activité, je te propose :

clique ici pour savoir ce que tu vas faire maintenant

Si tu n’as pas de jardin, ce n’est pas un problème : tu peux faire cette activité avec des objets que tu trouves dans la maison !

 

ACTIVITÉS BONUS

Pour se repérer dans l’espace : vous pouvez reprendre le jeu du Détective Cherchétrouve ; cette fois-ci, vous cachez un objet quelque part dans la maison (ou le jardin) et vous donnez ensuite un indice à votre enfant :

  • l’objet est caché derrière la télé
  • il est caché entre le canapé et le mur
  • il est caché à droite de la porte d’entrée quand tu es à l’intérieur de la maison
  • il est caché à gauche du frigo

Vous faites ainsi travailler votre enfant sur le vocabulaire des objets et aussi sur le vocabulaire spatial.

 

Pour faire travailler sa mémoire : vous alignez des objets (de 5 à 10) ; demandez à votre enfant de les nommer (aidez-le si besoin) et de bien les observer car vous allez en cacher un et il devra nommer celui que vous avez caché. Vous demandez à votre enfant de vous tourner le dos. Vous retirez un objet et vous le cachez sans que votre enfant le voit ! Ensuite, votre enfant se retourne et fait fonctionner sa mémoire pour trouver le nom de l’objet qui a disparu.

Exemple d’objets alignés :

 

Et maintenant que vous avez tous très bien travaillé, qui veut écouter une nouvelle histoire ? Vous êtes prêts ?

Kriké, kraké ! Mon histoire peut commencer :

Je vous propose d’écouter et de regarder  “Ma vallée”  de Claude Ponti, il faut descendre dans la page qui va s’ouvrir pour trouver cette histoire (il y en a plein d’autres).

Et pour un autre jour, “La princesse Flocon de neige” ; histoire en musique ; aller tout en bas de la page pour l’écouter.

 

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions sur le travail proposé.

Pour information , le prochain plan de travail sera publié 

le mercredi 22 avril.

 

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

Mardi 14 avril 2020 

Le plan de travail n°3 est en ligne depuis presque … une semaine et il y a déjà de nombreuses photos des activités proposées.

Merci aux parents pour les photos transmises ! Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il n’est jamais trop tard pour me les envoyer par mail ; elles me sont très utiles pour préparer la suite des activités et pour aider individuellement chacun des élèves.

Pour visionner vos photos, cliquez sur les différents liens, en bleu ci-dessous :

Et un bonus cette semaine, le dessin d’une élève de notre classe pour son papa (vous n’aurez aucune difficulté à reconnaître le virus !) …

je le publie, car il est en plein dans l’actualité, pour apporter soutien et remerciements au personnel soignant.

………………

Lundi 13 avril 2020

Une pensée pour PAUL aujourd’hui : JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Les derniers commentaires tout en bas de la page sont pour toi, Paul 😉 !

 

Samedi 11 avril 2020

Clin d’œil pour mes petits élèves : Lapin de Pâques. (Vous n’avez pas besoin de vous inscrire, cliquez sur “plus tard”, activez le son et mettez la vidéo en plein écran).

 

Mercredi 8 avril 2020

Bonjour à tous,

PLAN DE TRAVAIL n°3 – du jeudi 9 avril au mardi 14 avril

Rappel :

  • Merci de penser à m’envoyer vos photos (ou vidéos) du travail réalisé, par mail
  • Ci-dessous, cliquez sur tous les liens en bleu pour avoir accès aux documents de travail.

LES RITUELS 

À mettre en place, chaque jour de travail si possible :

  • poursuivre le rituel de la date, en profiter pour dire les jours de la semaine dans l’ordre
  • compter le plus loin possible sans aucun support et un autre jour avec la bande numérique que vous pouvez fabriquer ou imprimer : bande numérique de 1 à 30, cliquez ici, en pointant avec son index sous chaque nombre (le doigt pointe une case et dit ce nombre)
  • chanter, dire les comptines apprises depuis le début de l’année (tout est dans le classeur) ; reprendre la chanson “Pour dessiner un bonhomme”

 

LANGAGE

ECOUTER ET COMPRENDRE DES TEXTES : nous allons travailler cette semaine à partir d’une nouvelle histoire : “La plus grande sardine de Marseille”.

Avant de l’écouter, votre enfant doit comprendre le vocabulaire utilisé dans cette histoire. Sur le document suivant, vous trouverez des dessins de différents mots ou expressions, et également les définitions que vous lirez à votre enfant. Prenez le temps de bien lui expliquer tous ces mots : vocabulaire et définitions des mots de l’histoire.

Quand il a bien compris tout le vocabulaire, il est prêt à écouter l’histoire dans un endroit calme, avec ou sans casque (ou écouteurs).

“La plus grande sardine de Marseille” : cliquez ici pour écouter

Après l’écoute, vous vérifierez la compréhension de l’histoire à partir d’une série d’exercices (il n’est absolument pas utile de les imprimer) : activités de langage et compréhension, vous lisez les questions sur l’écran et votre enfant vous répond.

Précision : Que faut-il retenir de cette histoire ? Celui ou celle qui raconte souvent des mensonges, plus personne ne le croit … comme dans l’histoire de Pierre et le loup, qu’Angélique vous a raconté à la bibliothèque.

Vous pouvez reprendre ce travail sur 3 jours, revoir le vocabulaire et écouter à nouveau l’histoire. Après ces 3 jours, vous pourrez à votre tour, lire cette histoire à votre enfant (ne lui montrez pas les illustrations avant la fin de ces 3 jours pour le laisser faire travailler son imaginaire) : histoire à lire “La plus grande sardine de Marseille”.

Pour conclure ce travail, vous demanderez à votre enfant de vous raconter cette histoire, avec le support des images de “l’histoire à lire”.

Pour les parents curieux d’en savoir un peu plus sur l’origine de cette histoire : cliquez ici

Pour compléter l’histoire “La plus grande sardine de Marseille” : voici une image qui l’illustre, transmise par une maman d’élève de la classe.

 

LES ALPHAS : revoir le chant des différents alphas à partir d’un jeu en ligne ; commencer par les voyelles, puis les consonnes 1 et terminer par les consonnes 2 :    le chant des alphas.

 

ECRIRE POUR COMMUNIQUER : chaque élève est invité à écrire dans la partie “Laisser un commentaire” tout en bas de cette page. Il s’agit d’un petit message pour ses camarades de classe, il sera tapé sur le clavier de l’ordinateur (ou du téléphone) par votre enfant en recopiant le modèle donné ci-dessous :

BONJOUR  DE  LA  PART DE   ……….. !

Votre enfant écrit son prénom à la place des pointillés et au fur et à mesure que les messages apparaîtront, il pourra reconnaître et lire le prénom de ses camarades de classe. Vous pouvez lui demander combien de mots il voit dans cette phrase et lui rappeler qu’il faut séparer les mots par des espaces.

 

POURSUIVRE L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE CURSIVE : à travailler dans la farine au départ, pour prendre de bonnes habitudes, les lettres c, a, d, q et o

 

DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEUR UTILISATION 

Document de travail transmis par Maître Florent pour poursuivre le travail fait en classe le lundi : activités sur les nombres – Maître Florent jeux pour les décompositions

Revoir également l’écriture des chiffres : je m’entraîne à écrire les chiffres

 

EXPLORER DES FORMES ET DES GRANDEURS

Votre enfant va se servir des apprentissages précédents (tracés à la règle) pour relier les nombres dans l’ordre afin de découvrir le dessin caché, il peut s’aider avec la bande numérique donnée dans la rubrique RITUELS :

points à relier de 1 à 16 ;

points à relier de 1 à 20.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez  copier ces 2 dessins directement sur l’écran de cette manière : points à relier – copie écran.

 

EXPLORER LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS

A travers vos mails, j’ai cru comprendre qu’il y avait quelques gourmands dans la classe. Je vous propose donc de réaliser une recette de cuisine et vous pourrez en profiter pour faire du langage : les ingrédients (sucre roux, levure, farine, …), les ustensiles (saladier, poêle, …), les verbes d’action (écraser, ajouter, mélanger, chauffer, …).

Les beignets à la banane : recette et vidéo ici

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Une première activité pour se mettre en action et s’échauffer : danse la Kalinka

Ensuite, plusieurs activités au choix : je bouge mon corps

Et pour terminer, choisir une des activités : relaxation

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Cette semaine, votre enfant va essayer de faire 3 dessins dirigés pour apprendre à dessiner : 2 poissons et une baleine ; il faut toujours commencer dans la case avec le point rouge. Ensuite, il pourra dessiner une composition de la mer avec ces 3 dessins et d’autres poissons multicolores qu’il pourra inventer, créer. Allez, amusez-vous avec vos crayons ✏️  ? !

 

Et maintenant que vous avez tous bien travaillé, qui veut écouter une histoire ? Vous êtes prêts ?

Kriké, kraké ! Mon histoire peut commencer :

Je vous propose d’écouter et de regarder  “La vengeance de Cornebidouille”, il faut descendre dans la page qui va s’ouvrir pour trouver cette histoire (il y en a plein d’autres).

Et pour un autre jour, “La grenouille a grande bouche”.

 

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions sur le travail proposé.

Pour information , le prochain plan de travail sera publié 

le mercredi 15 avril.

 

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

Lundi 6 avril 2020

Voici déjà les nombreuses photos du plan de travail n°2 :

photos mises à jour le mardi 7 avril 

Si vous n’avez pas d’imprimante comme dans cette famille de notre classe, voici une idée : calendrier d’Avril fait maison (cliquer ici)… une bonne façon de mettre en place le rituel de la date.

Si vous barrez les jours au fur et à mesure qu’ils sont passés (comme sur une des photos ci-dessous), votre enfant pourra visualiser le temps qui passe et mieux en prendre conscience.

Bravo à tous, enfants et parents !

Vos photos sont les témoins du travail réalisé à la maison et vous pouvez en retrouver une partie ci-dessous :

le rituel de la date réalisé à la maison : cliquez ici pour voir les photos ;

écrire et reconnaître les lettres i, u et t : cliquez ici pour voir vos photos ;

les dessins tracés à la règle : cliquer ici pour voir vos dessins

illustration du chant : Pour dessiner un bonhomme

Certaines familles ont de délicieuses idées pour faire les poissons d’avril autrement qu’en pâte à sel, pour les voir vous pouvez cliquer sur chaque lien en bleu ci-après :

poissons d’avril en pâte sablée ;

poissons d’avril pizza ;

poissons d’avril en pâte à sel ………………. Qui a d’autres idées ?

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Mercredi 1er avril 2020

Bonjour à tous,

PLAN DE TRAVAIL n°2 – du jeudi 2 avril au mardi 7 avril

Merci de continuer à m’envoyer vos photos (ou vidéos) pour les activités ci-dessous, par mail. Elles seront publiées (sans les visages des enfants) le mardi 7 avril au plus tard.           

Pensez bien à dater et conserver tout le travail fait sur feuille par votre enfant, dans une pochette qu’il apportera à l’école, le jour de la reprise.

Pour information, vous pouvez désormais laisser des commentaires pour notre classe, tout en bas de cette page. Votre enfant peut aussi écrire son prénom et dire “BONJOUR” à ses camarades de classe dans cet espace “Commentaires” ; il a appris à utiliser le clavier de l’ordinateur en classe.

Ci-dessous, cliquez sur tous les liens en bleu pour avoir accès aux documents de travail.

SE REPÉRER DANS LE TEMPS

Pour commencer chaque journée, il est important de mettre en place des rituels (des habitudes), celui de la date en fait partie :

rituel de la date : “Comment le mettre en place ?”

rituel date : étiquettes jours

rituel date : étiquettes mois

rituels date : étiquettes nombres de 1 à 31

rituels date : calendrier mois d’avril

Vous pouvez vous contenter du calendrier à cocher si le reste vous semble difficile à réaliser à la maison.

 

LANGAGE

Nous restons dans l’actualité, avec un texte à lire, mimer et commenter avec votre enfant : LES GESTES BARRIÈRES

Pour travailler sur les catégories de mots puis sur les syllabes : jeux de langage

Poursuivre l’apprentissage de l’écriture en cursif : écriture cursive des lettres i, u et t

Chercher et nommer les lettres E, L, U, I et T dans le texte d’une des images de             “LES GESTES BARRIÈRES” : chercher les lettres U, I et T ici

 

DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEUR UTILISATION 

Document de travail transmis par Maître Florent pour poursuivre le travail fait en classe le lundi :  travail sur les nombres – Maître Florent

 

EXPLORER DES FORMES ET DES GRANDEURS

Votre enfant va poursuivre les apprentissages du premier plan de travail avec de nouveaux tracés à la règle : tracés à la règle – reproduire des dessins

 

EXPLORER LE MONDE DE LA MATIÈRE

Saisissons le prétexte du 1er avril, pour faire fabriquer un poisson à votre enfant :

recette pâte à sel

poisson en pâte à sel

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Votre enfant a besoin de bouger et encore plus en ces temps de confinement, le jeu suivant devrait bien y répondre :  défi sportif

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante et ceux qui choisissent le jeu en ligne “JEU-GYM”, voici quelques explications :

  • affichez la page en plein écran en cliquant sur les 2 flèches en bas, à droite
  • cliquez sur le dé pour le lancer
  • pour déplacer un des pions (rond bleu ou rond rouge), cliquez sur le pion, maintenez le clic en le déplaçant jusqu’à la case correspondant au lancer du dé
  • cliquez sur la petite étoile de la case atteinte pour connaître l’action à réaliser

Pour retrouver le calme à la fin de l’activité, je vous indique ici, le lien donné sur le document “défi sportif” : la grenouille, méditation pour les enfants

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Pour chanter ensemble et aider votre enfant à mémoriser  le texte :

Pour dessiner un bonhomme – vidéo chant

Pour dessiner un bonhomme – paroles et dessin

 

Pour terminer, une activité de dessin à laquelle on ajoute un moment de langage

Consigne : Je dessine mon moment préféré de la journée pendant “l’école à la maison” puis je le raconte à un adulte qui écrit ce que je dis ; je ne dois pas parler trop vite pour que l’adulte puisse avoir le temps d’écrire exactement mes mots.

 

Et maintenant que vous avez tous bien travaillé, qui veut écouter une histoire ? Vous êtes prêts ?

Kriké, kraké ! Mon histoire peut commencer :

Le petit chaperon rouge (en musique) , aller tout en bas de la page qui s’affiche pour pouvoir écouter l’histoire

histoire à écouter : Les enfants au lit magique

 

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions sur le travail proposé.

Pour information , le prochain plan de travail sera publié 

le mercredi 8 avril.

——————————————————–

Mercredi 25 mars 2020

Bonjour à tous,

Avant de vous communiquer le plan de travail pour cette semaine, quelques rappels pour les parents :

  • Vous avez une semaine pour réaliser les activités, faites des pauses quand votre enfant sature et n’est plus concentré.
  • Les erreurs font partie des apprentissages, elles permettent à votre enfant d’apprendre et de progresser. Encouragez-le et aidez-le si besoin, il peut recommencer plusieurs fois une même activité.
  • Pour les activités sur l’ordinateur ou la tablette, elles sont volontairement limitées pour éviter de passer trop de temps sur les écrans.
  • Vous pouvez prendre des photos de votre enfant pour garder une trace du travail effectué. Il sera fier de les montrer quand il reviendra à l’école. Pensez également à garder le travail qui aura été fait sur feuille.
  • Merci pour votre implication et votre participation. Ensemble, nous allons faire de notre mieux pour aider votre enfant à continuer ses apprentissages, pendant cette période tourmentée.

 

PLAN DE TRAVAIL n°1 – du jeudi 26 mars au mardi 31 mars

Cliquez sur chacun des liens (en bleu) pour avoir accès aux documents de travail.

Jeux sur les nombres (à télécharger ou imprimer ici)

Tracés à la règle (à télécharger ou imprimer ici)

Les 2 documents suivants ont plusieurs pages :

Jeux phonologiques (à télécharger ou imprimer ici)

Ecriture cursive – lettres l et e (à télécharger ou imprimer ici)

 

LES ALPHAS : pour revoir le travail effectué à la période précédente, vous pouvez faire travailler votre enfant à partir d’un site internet “logicieleducatif”.

Cliquez sur le lien suivant : Sauve les alphas des griffes de Furiosa ; votre enfant a déjà pratiqué ce jeu sur des cartes en classe.

 

Vous avez bien travaillé pendant la première semaine à la maison et voici quelques-unes de vos photos :

tracés à la règle – photos du travail des élèves mis à jour le 4 avril

écriture cursive – photos du travail des élèves

——————————————————–

 

Mardi 24 mars 2020

 

Bonjour à tous,

 

Voici notre nouvelle classe en attendant que nous puissions retourner dans la nôtre, à l’école de La Balance.

Avant de commencer à travailler, il est important que vous compreniez pourquoi notre école et toutes les autres écoles sont fermées.

 

En cliquant sur ce lien en bleu : “Coco le virus“, vous pourrez demander à un adulte de vous lire une bande dessinée qui vous l’explique. Cliquez sur les dessins pour qu’ils s’affichent en grand puis passez au dessin suivant avec la flèche à droite de l’écran.

Si vous ne comprenez pas un mot, demandez à l’adulte qui vous lit l’histoire de vous l’expliquer.

 

Bonne lecture !

 

Maîtresse Gisèle

 


 

50 réflexions sur « GS Gisèle »

    • Merci beaucoup Paul pour ce gentil message !

      Nous ne sommes pas dans notre classe habituelle mais tu vois que tes copains ne t’ont pas oublié ! C’est vraiment sympa de leur part de t’avoir écrit un petit mot !

      Vous me manquez aussi beaucoup, j’ai vraiment hâte que nous puissions tous nous retrouver à l’école !

  1. BONJOUR C’EST PAUL
    J’AI MES 2 DENTS QUI BOUGENT.EST CE QUE LES COPAINS VOUS AUSSI VOUS AVEZ LES DENTS DE DEVANT QUI BOUGENT COMME MOI?
    PAUL

  2. Bonjour à tous
    J’ai déjà perdu mes 2 dents du bas et j’en ai une en haut qui bouge.
    Vous me manquez tous beaucoup
    A la rentrée!
    OLIVIA

  3. Bonjour maitresse, bonjour les copains, vous savez quoi ? Hier j’ai perdu ma premère dent de lait ! Cette nuit la petite souris est passée, elle a pris ma dent et a laissé sous mon oreiller 3 pièces ! Au revoir ! Suzanne

    • Super grande nouvelle Suzanne, comme les copains et copines de la classe ? !

      J’ai hâte de tous vous revoir avec vos nouvelles petites dents qui poussent !

      Avez-vous écouté l’histoire de Taly, la petite souris des dents sur le blog ?

      • Bonjour Maitresse Gizelle on a pas encore écouté l’histoire de Taly mais on va le faire. Suzanne a coché la date comme chaque jour et elle l’a écrite sur le tableau.
        “Aujourd’hui c’est lundi 27 avril. Jooyeux anniversaire Evan !”
        Suzanne

  4. Bonjour les copains!

    Vous me manquez beaucoup et j’ai hâte de vous retrouver.

    Je te souhaite un très bon anniversaire Evan!

    Bisous de la part de OLIVIA

  5. Bonjour à tous
    J’ai écouté l’histoire de Thaly la petite souris.
    Joyeux anniversaire Evan! Je t’aime beaucoup.
    Tous les copains j’ai hâte de vous voir avec vos trous dans les gencives
    Bisous de la part de paul

  6. Bonjour tout le monde,
    j’ai mes deux dents en bas qui bouge.
    Le coronavrirus m’énerve parce que je ne peut pas aller à l’école et j’ai très envie de vous voir.
    Vous me manquez les amis, et ma maîtresse aussi me manque, j’espère que vous allez bien je vous fait pleins de bisous.

    De la part de Rhaïdna

  7. Bonjour a tous,
    Mes amis et la maîtresse l’école me manque, aussi et j’ai hâte de vous retrouvez.
    Et joyeux anniversaire a Ivan avec un jour de retard.
    gros bisous de la part de Raphäel.

  8. Bonjour Evan c’est Jamila tu vas bien? Moi ca va pas trop je suis grippeè desoleè pour le retard je te souhaite un joyeux anniversaire gros gros bisous de moi maman et mamie?????

  9. Bonjour les copains, bonjour Rhaidna!
    Bonne fête d’anniversaire Rhaidna!
    J’espère que tout le monde va bien.
    A bientôt!
    OLIVIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *