GS Florent (lundi)

Lundi 25 Mai

Bonjour, après ce petit we, retour au travail.Voila ci-dessous des activités sur les nombres à faire avec votre enfant :

Bonne journée, bonne semaine.

Identifier les chiffres de 1 à 10

Préparer des cartes en papier sur lesquelles vous écrivez les nombres 1, 2, 3 jusqu’à 10.

a) montrer une carte à l’enfant qu’il doit être capable d’identifier.

b) Disposer les cartes devant l’enfant. L’adulte dit un nombre et l enfant doit le montrer.

Savoir écrire les chiffres de 1 à 10

Le parent dicte un chiffre l’enfant l écrit. Si il se trompe revoir avec lui le tracé du chiffre.

Devinette : je suis entre le 2 et le 4 qui suis je ? Je suis entre le 5 et le 7 qui suis je ? Je suis après le 8 qui suis je ? Je suis avant le 8 qui suis-je ?

 

Décomposition de la quantité 8

Donner à votre enfant une quantité inférieure à 7 avec des jetons ou des graines ou d’autres petits objets ou en dessinant des points sur l’ardoise.

L’enfant doit trouver quelle quantité ajouter pour avoir la quantité 8.

Ex : vous lui donnez 3 jetons, il doit vous dire qu’il manque 5 jetons pour arriver à 8.

  • Il peut s’aider de ses doigts
  • il peut poser les jetons en comptant 4, 5 , 6, 7, 8

Ex : vous poser 3 jetons, il pose un par un des jetons en comptant jusqu’à 8 et il vous dit combien il a dû poser

Dénombrer des quantités jusqu’à 13

Faire un petit tas d objets facilement comptables (graines, allumettes..) contenant de 8 à 13 objets. Demander à l enfant de compter les objets et d écrire le nombre sur un papier en s aidant de la bande numérique.

Faire remarquer que « onze » ressemble a 1 ; que douze commence comme 2, que treize commence comme

Situation problème : jeu du chapeau

Mettre 4 jetons dans un chapeau, bien les montrer à l enfant au préalable, puis ajouter 1, ou 2 ou 3 jetons en les montrant bien à l enfant, puis lui demander combien il y a de jetons dans mon chapeau (ou boite)

Même chose à partir de 5 jetons, en enlevant 1 ou 2 ou 3 jetons.

Lundi 18 Mai

Bonjour enfants et parents, j’espère que “les vacances” se sont bien passées et que les enfants ont pu se défouler un petit peu et que ça vous a fait du bien à tous! Dans l attente d un éventuel retour en classe, nous allons continuer à nous entraîner et à progresser dans la connaissance des nombres. Cette semaine, je vous propose  des petites activités de rappel.

Je vous rappelle que si vous ou votre enfant éprouve des difficultés (ou pas,  d ailleurs!!), je suis à votre disposition à florentabra974@gmail.com 

Activité 1:Révision : Décomposition de la quantité 7

Donner à votre enfant une quantité inférieure à 7 avec des jetons ou des graines ou d’autres petits objets ou en dessinant des points sur l’ardoise.

L’enfant doit trouver quelle quantité ajouter pour avoir la quantité 7.

Ex : vous lui donnez 3 jetons, il doit vous dire qu’il manque 4 jetons pour arriver à 7.

  • Il peut s’aider de ses doigts
  • il peut poser les jetons en comptant 4, 5 , 6, 7.

Ex : vous poser 3 jetons, il pose un par un des jetons en comptant jusqu’à 7 et il vous dit combien il a dû poser

Activité 2: Révision : Ecriture des chiffres de 1 à 10

Dessiner 10 ronds à la queue-leu-leu (comme une chenille)

Votre enfant écrit les chiffres de 1 à 10 (1 chiffre dans chaque rond en respectant l’ordre des chiffres)

Activité 3:Révision : les nombres ordinaux

Prendre des petits objets (pas plus de 10).

Les placer en file indienne.

Compter les objets (1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10).

Recompter en posant le doigt sur chaque objet en disant :

  • « Le premier » en touchant l’objet 1
  • « le deuxième » en touchant l’objet 2
  • et ainsi jusqu’à l’objet 10 (« le dixième »)

Expliquer aux enfants que dans chaque mot on retrouve le chiffre :

Ex : 2 = deux ième 3 = trois ième

Sauf le chiffre 1 qui correspond au premier que les enfants connaissent déjà par rapport à la date (1er = premier AVRIL)

Activité 4: Comptine orale

Faire compter jusqu’à 30 à l’oral puis en posant son doigt sur chaque chiffre de la bande numérique

Bonne semaine de reprise et à bientôt en classe (je l espère)

Lundi 20 avril

Bonjour,

cette semaine je vous propose tout d’abord des petits problèmes de numération. Ils ont pour but de développer l observation, le questionnement, le raisonnement et le langage. En effet avoir la bonne réponse est une bonne chose mais la verbaliser est tout aussi important. Dans ces problèmes vous trouverez à travailler différentes notions:

  • l’observation et la déduction après avoir fait des regroupements (problèmes 1 à 7)
  • la notion de “autant que”(problèmes 8 à 11)
  • des petits calculs soustractifs (problèmes 12 à 15)
  • des situations de partages (problèmes 16 à 21)
  • Des petits calculs additifs (problèmes 21 à 25)

Vous l aurez compris,  il y a 25 problèmes et ils ne sont pas tous à faire cette semaine! C’est à vous de choisir, en fonction de votre disponibilité! 1 ou 2 problèmes par jour me semblent bien.  La résolution de problèmes est une activité complexe pour l élève qui doit être guidé par un adulte. C’est pourquoi quelques petits conseils sont nécessaires:

  • Bien observer l’image et s assurer que l enfant ait bien compris ce qu’on lui demande de trouver. En cas reformulez avec lui la question.
  • Pour chaque problème, l enfant à le droit de s aider de petits matériels comme des allumettes (pour les pattes), de billes ou de haricots ( pour les graines, chocolats..). Manipuler les quantités sera important surtout pour les premiers problèmes de chaque série de problèmes). Certains enfants préfèrent dessiner les quantités (en faisant des ronds ou des croix), en ajouter ou en barrer si nécessaire.
  • Certaines notions proposées sont assez intuitives (partager, ajouter, comparer), la source d erreur proviendra sûrement des quantités mises en jeu; Si c’est le cas proposer le même problème avec des quantités plus petites pour valider la méthode et revenir au précédent problème.

Le vocabulaire utilisé par l enfant lors de l explication de la résolution du problème est important. Si besoin, il faudra reformuler la réponse de l enfant en essayant d aller vers les tournures suivantes :

  • « Un chat à 4 pattes j’ai fait des paquets de 4 pour savoir combien il y a de chats »
  • « l oiseau bleu à 4 graines, l oiseau gris en à 2. Il lui en manque 2 pour en avoir autant que le bleu. »
  • « La princesse avait 9 chocolats, j enlève les 6 qu elle a mangé, il lui en reste 3 »
  • « Après le partage, chaque enfant a 3 billes »

 

Attention dans le fichier la réponse est juste à coté du problème donc si vous imprimez les problèmes, pliez la page en deux ; si c’est sur un ordinateur ou un smartphone il faut grossir le Pdf avec la loupe pour ne faire apparaître que le problème.

Comme c’est bientôt les vacances, certains enfants sont demandeurs de travail alors je vous joints un fichier de révision à imprimer ou à reproduire sur une feuille ou une ardoise. Tout n est pas à faire et il n y a rien d obligatoire !!

Si vous avez le moindre souci je suis joignable à florentabra974@gmail.com

Cordialement

 

 

exercices-mathsGS-P3-Numeration
problemes-mathematiques

Bonjour,

voici quelques nouvelles idées pour travailler la construction du nombre à la maison en GS. Toutes ces activités sont faisables par vos enfants mais évidement à leur propre niveau. N’hésitez pas à revenir en arrière et à répéter les situations. Les maths ne s apprennent pas ils se comprennent alors prenez votre temps !

1 Comparer des quantités

Jeu de la bataille avec des cartes ordinaires


-> L’ objectif pour l’enfant est de déterminer la carte qui a le plus d’éléments. Il faut donc bien lui expliquer que les formes ne sont pas importantes mais la quantité oui.

Utiliser des cartes de 1 à 6 pour commencer puis assez vite passer de 1 à 10. Vous pouvez insérer au fur à mesure (le Roi, la dame et le Valet tels que R>D>V>10>9…) pour jouer avec plus de cartes.

(Des cartes sont en pièce jointe au cas ou )

2 Vers les décompositions / recompositions

Pour pouvoir réviser les décompositions des nombres (5, c’est 4 et encore 1 par exemple ou 3 et encore 2), le jeu du saladier(ou du gobelet) est idéal. Il suffit d’un saladier et de jetons. On regarde au départ la collection entière, par exemple 5. On demande à l’enfant de fermer ses yeux et on cache une partie des jetons sous le saladier (3 par ex). L’enfant ouvrant ses yeux et observant les jetons restant (2), doit déterminer combien sont cachés sous le saladier. Il justifie en disant que 5, c’est 3 et encore 2.

La « recomposition » consiste à compléter une quantité jusqu’à la quantité  voulue.

Exemple : Jeu du hérisson qui voulait avoir 7 épines sur son dos.

Etape1: L adulte dessine sur une feuille des hérissons (des patates feront l affaire;)), auxquels il manque des épines pour en avoir 7. Varier les quantités d épines présentes sur le dos de chaque hérisson dessiné. Une fois les épines manquantes dessinées par l enfant, faire verbaliser quelques cas « sur ce hérisson il y avait 4 épines et on en voulait 7, J en ai ajouté 3 »

Étape 2 : Même situation sauf que cette fois ci l enfant complète le hérisson non pas avec des épines mais avec les doigts de sa main. L es différents cas s étudient donc l un après l autre.

Aides : Représentez la quantité 7 avec vos doigts, demandez à votre enfant de baisser le nombre de doigts correspondant au nombre d épines déjà présentes sur le dos du hérisson. Demandez lui alors combien il en reste à dessiner et demandez lui de les dessiner et d écrire le nombre.

Le but de cette aide est que l enfant puisse se l’approprier donc très vite il faut que ce soit lui qui la mette en œuvre.

Etape3 (niveau expert) : Dessinez un hérisson avec 7 écrit dedans. Le couper en deux avec un trait vertical. Écrire 4 au dessus de la « partie tête », l enfant doit écrire, la quantité manquante, 3,  au dessus de la « partie fesse ». Multiplier les situations. L enfant peut s aider de ses doigts!

3 La bande numérique (ordre, écritures chiffrées, dénombrement)

Réalisation d’une bande numérique : mettre les étiquettes des nombres dans l’ordre afin de former une bande numérique jusqu’à 15 ( puis 20 puis 30)en portant une attention particulière aux différentes dizaines et à la répétition des unités.

Dictée de nombres : vous dictez des nombres à votre enfant que ce dernier devra écrire et inversement.

Compléter la bande numérique en ajoutant les nombres manquants (de 1 à 10 puis au-delà) : Proposer à votre enfant une suite de nombres avec des trous et vous lui demandez de trouver les nombres manquants.
Exemple: 1 – 2 – … – 4 – … – 6 – 7 – … – 9 – …

Jeu de rapidité : Montrer une carte avec des nombres de 5 à 10 pendant 3 secondes. Puis l’enfant dit le nombre ou le montre avec ses doigts.

Jeu de la marchande : L’enfant est un client qui vient acheter, le vendeur écrit sur un petit papier le nombre de jetons nécessaires pour acheter l’objet. Inverser les rôles ensuite.
–> En cas de besoin, l’enfant peut s’aider de sa bande numérique .