LUNDI 30 MARS
Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui
Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.
un rang, une orange, une chambre
avant la lecture :
Raconter à un adulte, près de toi, l’histoire que tu as lue (raconte jusqu’où tu as lu)
lecture on continue avec les trois sorcières.
15 minutes dont environ 5 à voix haute
questions pour les trois sorcières p4 : (à l’oral)
Pourquoi les sorcières n’ont jamais préparé de gouter ?
Comment se passe le gouter ?
Est ce qu’on s’attendait à ça ?
Pourquoi les sorcières veulent attirer les enfants plus facilement ?
Pour les enfants qui lisent plus lentement un nouveau texte:
15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on reste sur la première page et on insiste sur les mots longs.
un temps de copie, environ 15 minutes: recopier une partie du texte lu.
Orthographe :
révisions, suivez ces liens :
https://www.ortholud.com/an-am-2.html/lang=fr
https://www.ortholud.com/orthographe/on_om/1.php/lang=fr
https://www.ortholud.com/orthographe/an_ou_en/index.php/lang=fr
Mathématiques:
cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/#ce1
faire : Compléments à 5 et à 10.
cliquer sur le chronomètre pour commencer.
Dans le cahier:
calculer en ligne 125+205= ? 311+143= ? si c’est trop compliqué 25+15= ? 31+23= ?
Approche de la multiplication:
remplir la table de multiplication de 2. (recopier dans le cahier)
2×1= 2×2= 2×3= 2×4= 2×5= 2×6= 2×7= 2×8= 2×9= 2×10=
on peut s’aider en dessinant des paquets de 2 :
2×1= oo 2×2= oo oo 2×3= oo oo oo
Trouvez la moitié des nombres suivants (choisir 2 nombres parmi la liste proposée)
24, 46, 64, 88, 102
on peut s’aider d’objets ou de grains pour partager en 2.
Rappel : la moitié de 10 c’est 5 car 5+5=10
la moitié de 16 c’est 8 car 8+8=16
Pour ceux qui ont un jeu de cartes :
Dépasse pas 100 !
Organisation
3 ou 4 joueurs mais on peut jouer à 2
Matériel
– Un jeu de 52 cartes « classique ». Chaque carte vaut sa valeur habituelle sauf:
– le roi qui vaut +20 ou -20
– la dame qui vaut +10 ou -10
– le valet qui vaut + 5 ou – 5
Déroulement du jeu
On distribue 5 cartes à chaque joueur. On joue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le premier joueur pose une carte et annonce sa valeur.
Il pioche une carte pour toujours avoir 5 cartes en main.
Le joueur suivant pose une carte par-dessus en annonçant sa valeur (la somme ou la différence car pour valet/dame/roi on choisit sa valeur) et annonce le total.
Exemple :
Le premier joueur a posé 6. Le deuxième joueur a posé une dame en annonçant « +10 ». Il annonce ensuite le total : « 16 ». Le troisième joueur joue ensuite…
Le premier joueur qui atteint ou dépasse 101 a perdu. Donc à 100, on n’a pas encore perdu. Le joueur qui pose sa carte et fait 101 ou plus a perdu. Il retire alors les trois dernières cartes du paquet (la sienne et celles d’avant, en décomptant). Les autres joueurs continuent à jouer à partir de cet ancien total. Le dernier en jeu a gagné la partie.
Pour ceux qui n’ont pas de jeu de cartes : remplacer les cartes par des papiers.
découper 10 morceaux de papiers
inscrire les nombres de 1 à 10 (1 par papier)
s’en servir de pioche : tirer un papier, annoncer le nombre, et l’ajouter au total, remettre le papier dans la pioche. Celui qui dépasse 100 a perdu.
Durée de 10 à 15 minutes.
Pour ceux qui veulent un peu d’activité physique vous pouvez essayer de faire les activités proposées en vous servant des lettres de votre nom ou prénom.
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
I |
Fais 5 sauts de grenouille | Gainage ventral appui sur les avant-bras 10 S | 10 sauts pieds joints | Gainage latéral gauche 5 s | 3 sauts en faisant un ½ tour | 5 squats | Allongé sur le dos, pédale avec les pieds en l’air (compte jusqu’à 15) | Cours sur place en montant les genoux 5 fois chacun | Fais super man pendant 5 s (bras tendu équilibre sur le pied opposé) |
J |
K |
L |
M |
N |
O |
P |
Q |
R |
10 sauts pieds joints | Cours sur place talon-fesses 5 fois chaque talon | Mets-toi debout sur une jambe et reste (comme le flamand rose !) sans bouger pendant 7 s | 5 squats | 10 sauts pieds joints | Allongé sur le dos, pédale avec les pieds en l’air (compte jusqu’à 15) | Gainage latéral droit 5 s | Gainage ventral appui sur les coudes 10 S | Mets toi à 4 pattes et tends les jambes l’une après l’autre 5 fois en les laissant en l’air 5 s chacune |
S |
T |
U |
V |
W |
X |
Y |
Z |
|
Fais 5 sauts de grenouille | 3 sauts en faisant un ½ tour | Fais 10 pas chassés | Mouline avec tes bras pendant 10 S | Appuis ton dos sur le mur et plie tes genoux (comme si tu étais une chaise)
Reste sans bouger pendant 10 S |
Cours sur place en montant les genoux 5 fois chacun | Mets-toi debout sur une jambe et reste (comme le flamand rose !) sans bouger pendant 7 s | 5 squats |
Exemple Léa :
L:Mets-toi debout sur une jambe et reste (comme le flamand rose !) sans bouger pendant 7 s
é: 3 sauts en faisant un ½ tour
a: Fais 5 sauts de grenouille
Pour ceux qui préfèrent le calme, mais on peut faire les deux.