CE1M M. MORASSUTTI

LUNDI 30 MARS

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.

un rang, une orange, une chambre

avant la lecture :

Raconter à un adulte, près de toi, l’histoire que tu as lue (raconte jusqu’où tu as lu)

lecture on continue avec les trois sorcières.

15 minutes dont environ 5 à voix haute

questions pour les trois sorcières p4 : (à l’oral)

Pourquoi les sorcières n’ont jamais préparé de gouter ?

Comment se passe le gouter ?

Est ce qu’on s’attendait à ça ?

Pourquoi les sorcières veulent attirer les enfants plus facilement ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement un nouveau texte:

texte_2

15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on reste sur la première page et on insiste sur les mots longs.

un temps de copie, environ 15 minutes: recopier une partie du texte lu.

Orthographe :

révisions, suivez ces liens :

https://www.ortholud.com/an-am-2.html/lang=fr

https://www.ortholud.com/orthographe/on_om/1.php/lang=fr

https://www.ortholud.com/orthographe/an_ou_en/index.php/lang=fr

 

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/#ce1

faire : Compléments à 5 et à 10.

cliquer sur le chronomètre pour commencer.

Dans le cahier:

calculer en ligne 125+205= ? 311+143= ? si c’est trop compliqué 25+15= ? 31+23= ?

Approche de la multiplication:

remplir la table de multiplication de 2. (recopier dans le cahier)

2×1= 2×2= 2×3= 2×4= 2×5= 2×6= 2×7= 2×8= 2×9= 2×10=

on peut s’aider en dessinant des paquets de 2 :

2×1= oo         2×2=   oo   oo                 2×3=   oo   oo    oo

Trouvez la moitié des nombres suivants (choisir 2 nombres parmi la liste proposée)

24, 46, 64, 88, 102

on peut s’aider d’objets ou de grains pour partager en 2.

Rappel : la moitié de 10 c’est 5 car 5+5=10

la moitié de 16 c’est 8 car 8+8=16

Pour ceux qui ont un jeu de cartes :

Dépasse pas 100 !

Organisation

3 ou 4 joueurs mais on peut jouer à 2

Matériel

– Un jeu de 52 cartes « classique ». Chaque carte vaut sa valeur habituelle sauf:

– le roi qui vaut +20 ou -20

– la dame qui vaut +10 ou -10

– le valet qui vaut + 5 ou – 5

Déroulement du jeu

On distribue 5 cartes à chaque joueur. On joue dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le premier joueur pose une carte et annonce sa valeur.

Il pioche une carte pour toujours avoir 5 cartes en main.

Le joueur suivant pose une carte par-dessus en annonçant sa valeur (la somme ou la différence car pour valet/dame/roi on choisit sa valeur) et annonce le total.

Exemple :

Le premier joueur a posé 6. Le deuxième joueur a posé une dame en annonçant « +10 ». Il annonce ensuite le total : « 16 ». Le troisième joueur joue ensuite…

Le premier joueur qui atteint ou dépasse 101 a perdu. Donc à 100, on n’a pas encore perdu. Le joueur qui pose sa carte et fait 101 ou plus a perdu. Il retire alors les trois dernières cartes du paquet (la sienne et celles d’avant, en décomptant). Les autres joueurs continuent à jouer à partir de cet ancien total. Le dernier en jeu a gagné la partie.

Pour ceux qui n’ont pas de jeu de cartes : remplacer les cartes par des papiers.

découper 10 morceaux de papiers
inscrire les nombres de 1 à 10 (1 par papier)
s’en servir de pioche : tirer un papier, annoncer le nombre, et l’ajouter au total, remettre le papier dans la pioche. Celui qui dépasse 100 a perdu.

Durée de 10 à 15 minutes.

Pour ceux qui veulent un peu d’activité physique vous pouvez essayer de faire les activités proposées en vous servant des lettres de votre nom ou prénom.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

Fais 5 sauts de grenouille Gainage ventral appui sur les avant-bras 10 S 10 sauts pieds joints Gainage latéral gauche 5 s 3 sauts en faisant un ½ tour 5 squats Allongé sur le dos, pédale avec les pieds en l’air (compte jusqu’à 15) Cours sur place en montant les genoux 5 fois chacun Fais super man pendant 5 s (bras tendu équilibre sur le pied opposé)

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

10 sauts pieds joints Cours sur place talon-fesses 5 fois chaque talon Mets-toi debout sur une jambe et reste (comme le flamand rose !) sans bouger pendant 7 s 5 squats 10 sauts pieds joints Allongé sur le dos, pédale avec les pieds en l’air (compte jusqu’à 15) Gainage latéral droit 5 s Gainage ventral appui sur les coudes 10 S Mets toi à 4 pattes et tends les jambes l’une après l’autre 5 fois en les laissant en l’air 5 s chacune

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Fais 5 sauts de grenouille 3 sauts en faisant un ½ tour Fais 10 pas chassés Mouline avec tes bras pendant 10 S Appuis ton dos sur le mur et plie tes genoux (comme si tu étais une chaise)

Reste sans bouger pendant 10 S

Cours sur place en montant les genoux 5 fois chacun Mets-toi debout sur une jambe et reste (comme le flamand rose !) sans bouger pendant 7 s 5 squats

Exemple Léa :

L:Mets-toi debout sur une jambe et reste (comme le flamand rose !) sans bouger pendant 7 s

é: 3 sauts en faisant un ½ tour

a: Fais 5 sauts de grenouille

 

Pour ceux qui préfèrent le calme, mais on peut faire les deux.

réponses4