CE1M M. MORASSUTTI

Mardi 31 mars

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.

Rendre, un dentiste, septembre

avant la lecture :

Raconter à un adulte, près de toi, l’histoire que tu as lue (raconte jusqu’où tu as lu)

lecture on continue avec le même texte (trois sorcières ou les souris)

15 minutes dont environ 5 à voix haute

questions pour les trois sorcières p5 : (à l’oral)

Pourquoi est ce qu’elles éclatent en mille morceaux ?

Que se passe-t-il quand les morceaux se recollent ?

A ton avis comment se sentent les sorcières ?

Est ce qu’elles vont continuer à capturer des enfants ?

 

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on reste sur la première page et on insiste sur les mots longs du texte 2.

un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.

un peu d’anglais: cliquer sur les liens, ce sont les mêmes que la semaine dernière.

https://www.youtube.com/watch?v=wlp2o0_wETA

ou

https://www.youtube.com/watch?v=f_CYqTpsgkI

essayer d’apprendre la chanson, il faut écouter plusieurs fois le début de la vidéo, ou la deuxième partie de 1min15 à 2min30,

répéter les mots en anglais, vous pouvez le faire plusieurs fois.

grammaire:

les articles

cliquer sur les liens:

il y a d’abord une leçon et des exemples, l’exercice est en bas de page

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35543.php

singulier ou pluriel

https://www.ortholud.com/grammaire/article/laleles_1.php/lang=fr

masculin ou féminin

https://www.ortholud.com/grammaire/article/index.php/lang=fr

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/#ce1

Écrire les nombres en lettres. Vous pouvez n’en faire que 10 sur les 20 proposés

cliquer sur le chronomètre pour commencer.

Dans le cahier:

pose les additions en colonnes

48 + 14 b) 73 + 37 c) 60 + 36 (aide: leçon 4 du cahier orange)

remplir la table de multiplication de 3.

3×1= 3×2= 3×3= 3×4= 3×5= 3×6= 3×7= 3×8= 3×9= 3×10=

on peut s’aider en dessinant des paquets de 3 :

2×1= ooo       2×2= ooo ooo        2×3= ooo ooo ooo

Dessine le nombre 312:

en utilisant des centaines (grand carré vert) et des unités (petit carré bleu)

en utilisant des dizaines (barre rouge) et des unités (petit carré bleu)

écris à chaque fois le résultat dans le tableau de numération en utilisant le code couleur et compare les deux écritures.

C / D / U

(on n’écrit qu’un chiffre par colonne dans le tableau)

refaire avec 234

pour terminer la journée:

cliquer sur le lien: https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre

descendre jusqu’à la partie tes histoires et choisir une vidéo.

Vous pouvez aussi utiliser le tableau d’activité physique d’hier en choisissant d’autres mots, par exemple des noms d’animaux.

reponses5