CE1M M. MORASSUTTI

LUNDI 18 MAI

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui dans le cahier.

Autodictée : une phrase à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant d’écrire sans modèle dans le cahier.

Le cœur de Petite Sœur Li se soulève de joie.

Lecture chapeau rond rouge

 

15 minutes dont environ 5 à voix haute

p 1 : (à l’oral)

Où vit la petite fille ?

Que lui demande sa maman ?

Quel est le surnom de la petite fille ?

Que fait-elle au chien qu’elle rencontre ?

A quel autre conte, ce conte fait penser ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, Petite sœur Li page 4

 

un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.

 

LVE : on apprend les mois de l’année avec une des vidéos suivantes

https://www.youtube.com/watch?v=gtc4c1JlAEM

https://www.youtube.com/watch?v=lPeAo1hz8GA

Orthographe : le pluriel des noms bien lire la leçon, retenir les exceptions (après sauf)

* Le plus souvent on ajoute un –s pour former le pluriel des noms  :

un conte -> des contes

* On ajoute un –x aux mots se terminaux par –au, –eau et –eu :

un tableau -> des tableaux

un jeu -> des jeux

Sauf : des landaus, des bleus, des pneus

*Les noms et les adjectifs qui se terminent en –al font souvent –aux au pluriel :

un cheval -> des chevaux

Sauf : des bals,des carnavals, des festivals

* les noms en –ou font leur pluriel en –ous :

un clous -> des clous

Sauf sept mots qui prennent un –x : des bijoux, des cailloux, des choux, des hiboux, des joujoux, des genoux, des poux

*Certains mots ne changent pas au pluriel :

un nez -> des nez

exercices :

https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel/index.php/lang=fr

https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms/ou.php/lang=fr

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=027

Soustraction d’un petit ou d’un grand nombre.

Dans le cahier:

calcule en ligne les additions suivantes, (passe par la centaine)

exemple : 185 + 33 = 185+ 15+ 18 = 200+18= 218

179+25=

286+32=

391+28=

 

https://www.clicmaclasse.fr/activites/calcul/monnaie/index.html

cocher « afficher le total réalisé au fur et à mesure » pour rendre l’exercice plus simple

faire au moins 3 calculs ou environ 5 minutes

dans un deuxième temps

pour ceux qui ont trouvé les résultats facilement :refaire l’exercice mais en cochant la case : « utiliser le moins possible de pièces et de billets »

pour les autres prolonger l’exercice, sans cocher cette case, 5 minutes supplémentaires.

Puis ces deux exercices sur les centimes, rappel 1€ = 100 centimes

https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille-ce1/monnaie101.htm

https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille-ce1/monnaie103.htm

 

Pour ceux qui veulent un peu d’activité physique :

les vidéos des semaines précédentes

 

https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0

 

https://www.youtube.com/watch?v=2Ltb-XedNyM

 

https://www.youtube.com/watch?v=e4RNJ_0TQOI

Et aussi un peu de méditation :

https://www.youtube.com/watch?v=CWRAe2b_ZhI

reponses24